Comment conserver ses vêtements dans un garde-meuble ?

Si il existe un type de biens très fréquemment placé dans un box  de garde-meuble, c’est bien le textile, à commencer par les vêtements.

Nous avons tendance à les accumuler avec le temps ou nous laisser déborder par leur omniprésence dans nos placards. Que se soit en préparation d’un déménagement ou pour gagner de la place chez vous, ranger vos piles de vêtements dans un garde-meubles est assurément un excellent choix. Si vous êtes certains de vouloir les conserver, voici quelques conseils pour éviter de les endommager.

Avant de stocker des vêtements, mieux vaut les trier !

Il serait dommage de stocker dans votre unité de rangement des vêtements que vous ne mettez plus si souvent. Profitez-en pour éliminer le superflus, vous ferez des économies d'espace et dépenserez moins pour acheter des fournitures de protection. Donnez ou vendez les vêtements qui ne sont plus utiles.

Prenez un garde-meuble chez un professionnel

Attention si vous disposez d’un local inoccupé et que vous souhaitez en faire un garde-meuble personnel, ce n’est peut-être pas la meilleure solution pour conserver vos vêtements. Avez-vous vérifié l’hygrométrie de votre local ?

L’humidité est un des pires ennemis du textile. Les moisissures peuvent se développer sur vos vêtements et leur donner une odeur tenace. Un garde-meuble improvisé chez soi ou ailleurs est souvent synonyme de saleté, de poussière, et de nuisibles cachés qui ne feront qu’une bouchée de votre textile

Chez un professionnel du self-stockage les box ont le mérite d’être à température ambiante stable et un taux d’humidité contrôlé. Il n’y a pas non plus de poussière, et certainement pas d’intrus indésirables.

Si vous comptez conserver vos vêtements dans un garde meuble pendant plusieurs années consécutives, vous devrez quand même déballer de temps vos supports pour aérer et déplier tout ce textile trop longtemps enfermé.

Prévoyez en avance des supports adaptés aux vêtements

Les cartons pour déménagement sont suffisamment variés pour transporter différents types de biens. Pour les vêtements il existe des cartons qui peuvent protéger vos costumes sur cintres, les vestes, les robes, le temps de déménager ou de transporter vos affaires.

Cependant, le meilleur support pour protéger vos vêtements reste les bacs en plastique refermable. Ils possèdent l’avantage d’être plus sécurisant par rapport au risque d’humidité. Surtout ne vous laissez pas tenter par des cartons usagés, ils peuvent avoir transportés de la nourriture…et des nuisibles qui se régalent des fibres du textile.

Pour une sécurité supplémentaire, placez vos vêtements dans des sacs . Pour les sacs, évitez absolument ceux qui sont en plastique car ils retiennent l'humidité à l'intérieur. A la place, choisissez des sacs en coton. 

Il y a aussi le cas particuliers du sac ou de la poche plastique sous vide, très pratique pour gagner de la place. Cependant mieux vaut les réserver pour un certain type de vêtements, notamment ceux qui n’ont pas une grande valeur. En effet, le sac sous vide va écraser vos vêtements ce qui peut endommager certaines fibres comme la fourrure, voir créer des plis difficiles à rattraper. De plus, la fermeture de ce contenant est un peu contraignante car de l’humidité peut se retrouver emprisonnée à l'intérieur. Pour cette raison, les sacs sous vide sont à utiliser sur le court terme uniquement.

Lorsque vous pliez vos vêtements, emballez-les dans du papier de soie, c’est une fourniture facile d'accès que l’on rencontre souvent dans les magasins de ventes de vêtements.

Nettoyer vos vêtements avant entreposage

Cela semble évident mais pourtant il faut le faire. Le premier risque ici est de stocker des vêtements sales. Un vêtement mal lavé peut laisser apparaître des tâches avec le temps. Un jaunissement des fibres va se former. Les odeurs sur ces vêtements, comme la sueur ou les résidus de nourriture, peuvent finir par attirer des nuisibles dans votre box, et aussi la colère du gérant.

Attention aux parfums ! Les parfums sont élaborés avec des substances chimiques qui peuvent endommager vos textiles sur la longue durée. Une raison supplémentaire de laver vos textiles avant stockage dans le garde-meuble.

Quels produits utiliser pour protéger vos vêtements ?

Avant de refermer vos boîtes de vêtements, vous pouvez y déposer les deux éléments suivants :

Les sachets de silice aspirent l’humidité.

Les produits antimites sont un plus mais attention, ils n’offrent pas une protection totale et surtout ils dégagent une odeur forte qui peut imprégner vos vêtements pendant un long moment. A la place choisissez plutôt des boules de cèdre ou des blocs de cèdre à suspendre avec les vêtements sur cintre.

Plier ou suspendre vos vêtements

Les vêtements ne se rangent pas de la même façon et vont donc être stockés dans des supports différents.

Les vêtements à suspendre en priorité sont les robes, les chemisiers, les vestes et manteaux, les costumes avec les pantalons. Les vêtements les plus fragiles se suspendent toujours.

Le reste, c'est-à-dire les t-shirts, les jeans, les vêtements pour enfants, les accessoires, peuvent être repliés dans des bacs.

Pour aller plus loin

Dans l’hypothèse où vous avez un nombre conséquents de vêtements dans un garde-meuble, il est intéressant d’en établir un inventaire :

Classer vos vêtements par type et par saisons, avec un étiquetage de couleur sur les bacs. Établissez une liste de l’ensemble de votre textile dans une colonne, puis sur la colonne suivante vous marquez le nom de l’étiquette du bac correspondant.