Comment déterminer le coût de son déménagement ?
Vous vous apprêtez à déménager ? Si un déménagement est forcément une source de stress, il existe heureusement des solutions pour que tout se passe au mieux. Louer un camion, faire appel à des amis, ou encore, passer par un professionnel, découvrez les différentes possibilités qui s’offrent à vous selon votre budget.
Déménager seul : la solution la plus économique ?
A priori, déménager seul ou avec l’aide de ses amis est la solution la plus économique. Il faut cependant voir le processus dans son ensemble pour bien évaluer le coût de ce déménagement !
Par exemple, vous allez devoir acheter des cartons, du papier bulle, des couvertures de déménagement, ou encore d’autres matériels comme un diable ou un plateau roulant. Il faut également prévoir de louer un camion, ce qui peut s’avérer très coûteux pour un déménagement longue distance.
Enfin, pensez aux dommages matériels qui arrivent forcément lors d’un déménagement. À la fin, le coût total de votre déménagement risque d’être assez élevé !
Déménager avec un professionnel : le prix de la sécurité
En faisant appel à une société de déménagement, vous réduisez au maximum le risque de casse tout en vous offrant une certaine tranquillité. Suivant les entreprises, vous aurez le choix entre différentes formules, du déménagement simple à la formule tout compris avec déballage inclus. Dans tous les cas, vous obtiendrez un devis lié à une prestation précise, avec un prix fixé en fonction des caractéristiques uniques de votre déménagement : il est donc difficile de vous donner une estimation exacte du coût de votre déménagement. Cependant, vous pouvez vous baser sur une certaine moyenne :
Qu’est-ce qui peut faire augmenter le prix d’un déménagement ?
Vous l’avez compris, l’accessibilité du logement est un critère majeur dans le prix du déménagement : déménager un appartement situé au 4ᵉ étage sans ascenseur coûte forcément plus cher qu’un appartement en rez-de-chaussé !
Comme illustré plus haut, la distance entre le logement de départ et le logement d’arrivée est aussi un élément important, puisqu’un déménagement longue distance coûte environ le double qu’un déménagement dans la même ville.
Le prix du déménagement peut considérablement augmenter si vous souscrivez à des options “premium” ou si vous déménagez des objets et meubles exceptionnels (par exemple, un piano).
Enfin, vous vous en doutiez, le prix du déménagement dépend aussi du volume à déménager, et donc, de la taille de votre logement.
Comment connaître le volume à déménager ?
Que ce soit pour déménager seul ou avec des professionnels, le volume à déménager doit être correctement estimé pour s’équiper du bon camion. Bien que chaque logement soit différent, il est possible d’estimer le volume à déménager de manière approximative en fonction de sa surface :
Ce tableau est purement indicatif. Dans tous les cas, il est conseillé de viser le volume au-dessus par mesure de sécurité. Un professionnel vous proposera de venir sur place pour estimer lui-même le volume à déménager.
Pourquoi demander plusieurs devis ?
Comme à chaque fois que l’on fait appel à une entreprise, il est conseillé de réunir plusieurs devis avant de choisir la société en charge de son déménagement. Il existe énormément de sociétés dans ce secteur, aussi, il vaut mieux ne pas se limiter à la première qui se présente !
En réunissant plusieurs devis, vous allez pouvoir comparer les prix et les niveaux de prestations offerts par les différentes entreprises. Cela vous permettra, par exemple, d’éliminer les offres trop chères ou les prix trop beaux pour être vrais. Cela vous permettra aussi de faire jouer la concurrence !
Pensez à demander des devis avec des niveaux de prestation différents : vous pourrez peut-être vous permettre une formule plus confortable que vous le pensiez.
Comment faire baisser le prix de son déménagement ?
Même lorsqu’on fait appel à des professionnels, il existe différents moyens de faire baisser le prix de son déménagement.
Vous pouvez par exemple opter pour un déménagement groupé, qui consiste pour l’entreprise à utiliser un même camion pour deux déménagements proches. Cela permet de diviser le prix de la mobilisation du camion par deux ! Cette solution nécessite cependant d’être très souple en termes de calendrier, elle n’est donc pas accessible à tout le monde.
Vous pouvez également préférer la formule économique à la formule standard, qui implique alors de gérer vous-même, en plus des cartons, la protection des meubles et objets fragiles.
Enfin, n’oubliez pas que les déménageurs ont aussi leurs périodes de forte activité ! SI vous déménagez pendant une période creuse (hors vacances et week-end), vous aurez plus de chances d'obtenir un bon prix.