Conteneurs maritimes et self-stockage
Box à louer en container maritime
Votre centre de self-stockage le plus proche loue des containers maritimes. Est ce une solution de stockage fiable par rapport aux solutions traditionnelles de garde-meubles ? Sur le fond, peu de choses changent et vous gagnez un avantage, un conteneur dédié au rangement est en général un peu moins cher à la location que le box standard de type cellier.
Un distinguo à faire
Une première précision pour commencer : il faut distinguer le container maritime du container de stockage. Sur les sites de self-stockage, il n’est pas simple de faire la différence entre les deux types de container tant ils se ressemblent physiquement depuis l'extérieur. Il est tout à fait possible de rencontrer les deux types de container chez un self-stockeur, chacun offrant des avantages par rapport à l’autre.
Le conteneur de stockage est un produit industriel sorti d’usine et directement acheminé chez le client. Il ne voyage donc qu’une seule fois et n’est pas destiné à être manipulé par des machines de manutention et transport. Il est aménageable dans sa structure interne selon les objectifs poursuivis par l’acheteur. Dans le self-stockage, un conteneur de stockage peut recevoir des cloisons internes pour créer des box supplémentaires et de plus petit volume à l'intérieur de ce même conteneur. Un point négatif est à soulever ici : du fait de ses caractéristiques différentes en fonction des demandes spécifiques des clients, le conteneur de stockage est soumis à des contraintes techniques qui le rendent moins solide sur le long terme. En outre, comme il s’agit d’une production industrielle par définition peu standardisée, ce type de conteneur est plus coûteux à l’achat pour le self-stockage.
Le container maritime doit lui répondre à des exigences bien supérieures liées à son utilité première : le transport marin, sur rail, par route, sur des milliers de kilomètres, avec un nombre important de phases de manutention. Par conséquent le container marin est plus lourd (à vide, plus de 2 tonnes pour le 20 pieds, et près de 4 tonnes pour le 40 pieds) et plus résistant, il doit supporter de plus grandes contraintes physiques (cargaison et empilement des autres containers sur lui), est traité contre la corrosion (acier corten) et les écarts de températures importants. La plateforme du conteneur est une armature en acier recouverte d’un plancher de bois qui doit supporter le poids de la cargaison mais aussi le passage d’un chariot élévateur de plus de 5 tonnes. En reposant sur les 4 pieds (les coins ISO de forme cubique et percés de trous), un conteneur marin peut supporter au-dessus lui le poids de 5 autres conteneurs, soit 15 tonnes environ avec leur chargement. Le conteneur marin doit pouvoir couvrir un cycle de vie de 15 ans environ. Contrairement au container de stockage, il est produit en série avec quelques possibilités d’aménagements, c’est un produit industriel hautement standardisé depuis des décennies. Paradoxalement, le container marin, qui est plus lourd que le container de stockage, est moins cher que ce dernier en raison de son rythme de production en série qui est largement supérieur. Le marché du conteneur marin distingue trois étapes dans le cycle de vie de ce dernier : le conteneur neuf sortant directement de l’usine, le conteneur d'occasion, et le conteneur “dernier voyage”. S’il n’y a rien de particulier pour le neuf, le conteneur marin d’occasion reste fiable et capable de voyager en pleine mer. Par contre le conteneur de “dernier voyage” n’est plus apte au transport car trop abîmé (mais il reste encore utile pour s’en servir de conteneur de stockage à condition d'effectuer les réparations nécessaires, surtout en ce qui concerne l’étanchéité et les points de corrosion à traiter avec des opérations de ponçage et de peinture antirouille. En principe, on peut s’attendre à ce que les conteneurs d’un site de stockage soit proche du neuf ou de l’occasion récent en très bon état avec une intégrité structurelle parfaite ainsi qu’une peinture en bon état. En effet, il est dans leur intérêt de présenter des espaces de rangement attractifs aux yeux des clients depuis l'extérieur.
En conclusion, il est normal de rencontrer les deux types de conteneurs chez un self-stockeur. Pour louer des grands volumes (de plus de 30m3), un conteneur maritime standard dit “dry isotherme” peut constituer l’ossature d’un centre de stockage. Il n’a pas besoin d’être modifié. Pour de plus petits volumes, le choix d’un conteneur de stockage est intéressant pour sa modularité.
L’installation
La pose d’un ou plusieurs conteneurs nécessite des autorisations administratives. En principe, une simple déclaration est valide pour poser un conteneur ou aménager une petite surface de rangement. Dans l’hypothèse de la pose de plusieurs conteneurs, il faut un permis de construire avec intervention d’un architecte et le paiement d’une taxe d’aménagement (en fonction des plans d’urbanismes en vigueur). Le transport d’un conteneur destiné au self-stockage est une opération nécessitant des camions spécifiques. En général il s’agit de camions plateaux équipés d’une grue de levage. Ceci engendre un coût logistique supplémentaire. Les containers sont posés au sol sur un terrain préparé (e.g. gravillonné, bétonné), ce dernier se doit d’être nivelé de façon à ce que l’ouverture des portes soit possible. En fonction du revêtement des cales ou des plots sont nécessaires pour permettre l’écoulement des eaux de pluie. Certains centres de stockage avec conteneurs marins les empilent sur deux ou trois étages en fonction des fondations du terrain, ce qui permet de proposer des centaines d’espaces de stockage avec une large gamme de volumes. Cette stratégie n’est cependant pas valide avec des conteneurs de stockage moins résistants dans leur structure. Le self-stockage en conteneurs offre les mêmes conditions de sécurité que le stockage en hangar de type entrepôts industriels. Les conteneurs sont propres, secs, protégés de la pluie et sont surveillés par des caméras de sécurité.
Tailles et volumes
Voici un aperçu général de la taille des containers maritimes destinés à la location, du plus petit au plus grand volume. Les tailles de box à louer peuvent très souvent varier entre les sites de stockage et les choix d’aménagements internes des containers :
Très petite taille : entre 3 m2 et 4 m2
Petit : entre 7 m2 et 10 m2
Moyen : entre 10 m2 et 12 m2
Grande taille : entre 12 m2 et 15 m2
Au delà, format gros volume de plus de 20 m2.
Fabrication et aménagement
Avant de passer commande, les sites de stockage doivent se tourner vers un fabricant de containers maritimes. Les acteurs de ce marché sont souvent localisés en Chine. Cependant il est possible de trouver des entreprises spécialisées en France. S’il est possible d’acheter des conteneurs maritimes pour faire de la location en garde-meubles, un choix important doit être fait entre du neuf ou de l’occasion. Le container neuf est celui qui n’a jamais voyagé en sortie d’usine, c’est le conteneur dit “1er voyage”. Par contre le container d’occasion à déjà été utilisé pour du transport de marchandises ou pour de la location ailleurs dans le monde. Un container d’occasion n’est pas moins sûr qu’un container neuf, il reste en acier traité contre la corrosion et il est moins cher. Par exemple, un conteneur en très bon état de 20 pieds coûte environ 1800 euros. A noter que le prix est fortement influencé par l’état structurel du conteneur marin. Il est tout à fait possible de trouver des conteneurs marins de 40 pieds à peine plus cher que ceux de 20 pieds (de plus en plus, le transport mondial à tendance à s’effectuer sur des conteneurs 40 pieds qui permettent de faire baisser les coûts de transport). La revente à l’occasion passe cependant par une procédure de contrôle de la structure du container et un nettoyage interne et externe rigoureux (un container peut très bien avoir transporté des marchandises diverses et parfois dangereuses, il est vital d’éliminer les saletés et résidus de produits chimiques pour le rendre propre à la location). Éventuellement l’acheteur peut prévoir de refaire la peinture externe. Il vaudrait mieux éviter les conteneurs marins de “dernier voyage” car leur étanchéité n’est plus assurée, ce qui évidemment pose un problème pour réaliser de la location en garde-meubles.
Un avantage du conteneur marin est sa faculté à être empilé, très pratique si le site de stockage veut réaliser plusieurs étages de box à louer.
Pour le conteneur de stockage, le futur ou existant site de stockage doit choisir des options pour la fabrication de ces derniers :
La première option porte sur la taille originelle du conteneur de stockage, selon les propositions du fabricant. Les formats “standards” des conteneurs (tous types confondus) sont ceux d’une longueur de 6 mètres (ou 20 pieds) et 12 mètres (40 pieds), pour un peu plus de 2 m de large et environ 2m40 de hauteur. On rencontre cependant des containers de stockage avec des dimensions largement différentes selon les besoins spécifiques, c’est d’ailleurs tout leur intérêt : offrir un aménagement particulier.
La deuxième option concerne le système de fermeture des battants principaux. Ils peuvent être fermés par une poignée soudée à la porte, avec une serrure de type barillet intégrée dans la poignée. Sinon il est possible de privilégier le protège cadenas, une sorte de boîtier en acier fixé sur un des panneaux de porte et qui vient masquer le cadenas.
La dernière option concerne les aménagements internes du container. En effet, ce dernier est largement modulable, il est possible de le transformer pour de multiples activités : habitation, atelier, salle pour accueillir des machines mécaniques et informatiques, isolation des parois, électricité et bien sûr pour créer des box à l'intérieur. Pour le self-stockage cela passe par des coupes, la pose de cloisons et la création d’ouvertures pour de nouvelles portes de box ou des fenêtres. Assurer l'électrification est un plus. Un container de stockage peut aussi être construit pour créer un espace dédié à l’accueil du public. Notons également que tous ces types d'aménagement ou de transformation peuvent être réalisés également sur la base de containers maritimes.
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