Comment organiser son déménagement en territoire ultramarin ?
Déménager est toujours un processus stressant dans une vie. Il y a en effet plusieurs tâches à réaliser, celles-ci concernent en priorité les formalités administratives, l’organisation de la logistique, le calcul des volumes des biens à transporter et bien évidemment l’estimation des coûts. L’ensemble de ces tâches n’est pas anodin, un déménagement mal pensé en amont peut engendrer des difficultés supplémentaires en aval et provoquer un accroissement de tension nerveuse. En outre, il arrive fréquemment que le niveau de stress soit proportionnel à la distance parcourue par vos biens, surtout lorsque vous ne connaissez pas encore le territoire où vous vous déplacez. C’est certainement le cas lorsque vous emménagez dans un territoire ultramarin français comme en Polynésie ou dans les Caraïbes. Un déplacement long terme dans ces territoires ne change pas beaucoup la méthodologie du déménagement, il ajoute seulement deux sujets auxquels réfléchir que sont le groupage de vos biens dans un conteneur maritime et la location d’un box de stockage. Ces deux actions peuvent constituer de réelles opportunités pour votre budget et votre tranquillité d’esprit.
Quelles sont les démarches préalables au déménagement vers un territoire ultramarin français?
Pensez à votre santé et gérez votre absence de la métropole
Votre santé : Attention, si la plupart des territoires ultramarins français sont couverts par des établissements de santé et ne présentent pas de risque vis a vis du paludisme et de la fièvre jaune, il n’en reste pas moins que certains de ces territoires ont été frappés “récemment” par de nouveaux virus, le Chikungunya et le virus de la Dengue par exemple. Nous vous invitons à prendre connaissance de la présence de maladies tropicales dans les territoires ultramarins français à partir de sites web officiels comme celui de l'Institut Pasteur. Certaines recommandations sur les vaccinations à faire sont indiquées : Zika, hépatite A…Pensez à vérifier que vous êtes bien couvert par une assurance maladie valide.
Votre absence de la métropole (et inversement) : Il serait judicieux d’établir des procurations indispensables pour qu’un membre de votre famille ou un ami puisse gérer vos affaires en France métropolitaine le temps de votre absence. Attention, il est parfois nécessaire d’obtenir une signature certifiée conforme en mairie.
Le risque de l’ouragan, cyclone ou typhon : Les îles Caraïbes et la Réunion sont régulièrement frappées par ce risque météorologique, voir notre article sur le stockage en outre-mer pour plus d’informations.
Comment construire un planning de déménagement vers ou depuis un territoire ultramarin ?
Cela peut paraître fastidieux et disproportionné pour préparer votre déménagement, mais si vous devez habiter un moment dans un territoire ultramarin français ou revenir en France métropolitaine, il vaut mieux prévoir l’ensemble des étapes à organiser dans l’ordre, avec si possible leurs échéances et leurs coûts. Nous vous conseillons d’ouvrir un document informatique word ou d’utiliser une application smartphone afin d’établir une liste. Voici un exemple de ce que peut mentionner votre document :
Prospection des déménageurs et coûts de leurs prestations. En l'espèce, il est bon de trouver un déménageur à l’international qui peut s’occuper de récupérer vos cartons à votre domicile et les expédier au port pour chargement sur un navire. (Voir Groupage plus bas).
Éventuellement trouver un second déménageur qui peut prendre en charge vos biens une fois ces derniers arrivés au port de destination (uniquement si le premier déménageur n’est pas implanté sur le territoire de destination)
Rechercher sur le territoire de destination un box de stockage à louer en accès libre ou un garde-meubles géré par le déménageur. En faire préciser le coût et ne pas hésiter à réaliser des comparaisons de devis lorsque cela est possible. Un box de stockage peut être utile lorsque vous n’avez pas encore trouver votre logement définitif ou lorsque vous ne souhaitez pas vous encombrer de cartons à votre domicile et réaliser votre déménagement à votre rythme
Liste du matériel d’emballage nécessaire : scotch, papier bulle, cartons divers…
Prévoir une date d’intervention des déménageurs pour le retrait de vos biens
Prévoir une date et une période pour faire vos cartons, si possible plusieurs jours avant l’intervention des déménageurs. Pour plus de précisions vous pouvez voir ici notre article détaillé sur la méthodologie du déménagement avec plusieurs astuces concernant le débranchement de l’électroménager, la gestion des cartons, la gestion des documents importants à avoir en permanence sur soi, la remise des clefs si vous êtes locataire, le changement d’adresse à faire pour vos factures, etc…Vous pouvez même en profiter pour vous débarrasser des choses inutilisées depuis longtemps et ne plus avoir à les transporter.
Quelques remarques :
La location d’un espace de rangement chez un professionnel ou un particulier est un avantage à ne pas sous-estimer, c’est une pratique largement utilisée par les particuliers qui se déplacent entre la France métropolitaine et les territoires ultramarins. La location d’un box peut être utile dans plusieurs cas de figures. Les jeunes adultes ont souvent besoin de ranger leurs meubles étudiants le temps de terminer leurs cursus universitaires en France métropolitaine ou pour organiser une mutation professionnelle. Les entreprises qui doivent honorer des contrats sur les îles des Caraïbes ont aussi besoin de box à louer pour entreposer du matériel le temps de réaliser leur chantier.
Il en va de même pour le particulier qui souhaite déménager dans un territoire d’outre-mer. En plaçant vos biens dans un box à louer en accès libre ou dans un garde-meubles traditionnel, vous pourrez petit à petit aménager votre habitat sans être noyé par les cartons et les meubles à remonter. C’est aussi un moyen de rationaliser votre emménagement sans accumuler du stress supplémentaire surtout lorsque votre futur habitat n’est pas encore disponible ! Le self-stockage est peu coûteux et généralement sans engagement de durée, il serait dommage de s’en priver, surtout si vous possédez des biens fragiles car les box de location des professionnels du secteur sont propres, sécurisés, ventilés, sous vidéo-surveillance et à l’abri des écarts de température et d’humidité. Si vous en avez la possibilité, Stock Avenue vous conseille de réserver en avance votre espace de stockage en accès libre dans ces territoires. En effet, il faut soulever un point sur la réalité du marché du self-stockage dans certains territoires ultramarins. Dans les Caraïbes françaises par exemple, il sera quelque peu difficile de trouver un box individuel de self-stockage car le nombre de professionnels dédié à cette activité est restreint. En revanche, il sera plus facile d’en trouver sur l'île de la Réunion car plusieurs grandes enseignes du marché y sont déjà présentes. La formule de stockage en garde-meuble traditionnel sera généralement plus fréquente en Martinique ou en Guadeloupe. Pour rappel un garde-meubles traditionnel ne propose pas de solution de stockage en accès libre. En choisissant cette formule vous devrez forcément prendre rendez-vous avec le professionnel pour récupérer ou déposer vos affaires.
En ce qui concerne le transport de vos biens à travers les océans, naturellement il se fera par conteneur maritime à bord d’un navire marchand. Pensez au principe du groupage. Le groupage consiste à partager le volume d’un conteneur maritime avec d’autres clients pour mutualiser le coût de transport. En effet un conteneur marin mesure soit 20 pieds soit 40 pieds de long, ce qui correspond aux tailles standards dans l’industrie du transport maritime. Cela représente un volume entre 30 et 65 m3 en fonction du conteneur. Un problème de coûts peut alors être soulevé si vos affaires ne remplissent pas totalement le conteneur maritime. Si le conteneur est trop grand, vous gaspillez de la place et de l’argent. Un bon déménageur cherchera si possible à organiser le transport maritime de vos affaires en les groupant avec celles d’autres clients. Ce faisant chaque client ne paye qu’une partie du coût de transport en fonction des mètres cubes occupés par chacun dans le conteneur maritime. Le groupage fonctionne pour tout type de biens y compris des palettes et même les véhicules à moteur. Pour vous renseigner sur les différentes formules de déménagement et groupage dans le cadre d’un déménagement vers les Antilles ou la Polynésie française, n’hésitez pas à nous contacter nous serons heureux de vous renseigner.
Pour vous aider dans votre déménagement : télécharger nos étiquettes pour vos cartons de déménagement.
Découvrez nos autres articles :
Débarrassez vous des choses inutiles : quelques conseils pour apprendre à libérer son espace
Réussir son déménagement : les astuces pour ne rien laisser au hasard avant de déménager
L’indispensable du déménageur : le matériel indispensable pour un déménagement réussi
Savoir bien conserver ses archives : les clés d’un archivage
Stocker en outre mer : les spécificités du stockage ultra marin