Le stockage des granulés de bois dans un box de self stockage

L’année 2022 fut marquée par la crise énergétique, les suivantes vont connaître aussi une situation complexe en la matière. Avec le conflit en Ukraine, les consommateurs ont constaté une hausse très significative du coût de l'électricité, elle-même impactée par le prix du gaz et les incertitudes sur la disposition technique des centrales nucléaires françaises. Il faudra s'attendre à des factures de chauffage très salées, au moins jusqu’à 2024.

Une des solutions pour contrebalancer le coût du chauffage est de passer par des systèmes utilisant des ressources autres que le gaz, a commencer par le bois. En effet, les chaudières à granulés, ou encore "chaudière à pellets”, peuvent engendrer  jusqu’à 50 pourcents d'économies, avec un rendement estimé entre 75% et 90% . De quoi faire sérieusement réfléchir à investir dans cette forme de chauffage, surtout avec les aides de l'État.

Le chauffage à pellets, fonctionnement

Il est très simple. Comme pour le gaz, les granulés ont un pouvoir calorifique important et servent à chauffer l'eau contenu dans la machine. Cette dernière est ensuite redistribuée soit dans les radiateurs, soit dans le plancher chauffant. Selon l'installation, la chaudière permet aussi de générer de l’eau chaude pour le cumulus.

Stocker vos granulés de bois dans un box de stockage individuel

Les installations de ce type sont parfois accompagnées d’un réservoir en métal de pellets immédiatement accessible à côté de la chaudière, mais cela n'est pas toujours le cas. En outre, le chargement de la chaudière est souvent  lui aussi manuel, sauf pour les machines haut de gamme qui possèdent un silo.

La conservation des pellets peut devenir un problème car les quantités à entreposer sont importantes, souvent plusieurs centaines de kilogrammes pour couvrir une année d’utilisation. Pour les petites installations avec chargement manuel et réservoir de pellets, le chargement est fastidieux car les sacs sont relativement lourds (15 kilogrammes en moyenne en magasin) et il convient d’avoir un espace de stockage à l'intérieur de l'habitat pour abriter le stock, surtout lorsque l’on achète les pellets à la palette (70 sacs de 15 kilogrammes).

Le stockage de pellets dans un local chez soi est possible, mais il faut s’assurer que celui-ci soit propre et isolé de l’humidité. Un garage est envisageable par exemple pour servir de lieu de stockage. Quelque soit le type de local, celui-ci doit couvrir plusieurs précautions :

  • Un endroit sec. En effet une humidité trop importante risque d'altérer le pouvoir calorifique des pellets. A l’inverse, un local trop sec n’est pas recommandé car il va rendre les pellets dangereux en raison du risque d’incendie élevé. Par conséquent il ne faut surtout pas les placer à côté de sources de chaleur ou des appareils qui chauffent ;

  • La poussière se mêlant au pellets peut provoquer un bourrage de la machine de chauffage, celui-ci engendrant une panne du système ;

Si il n’est pas possible de stocker chez soi les sacs de granulés, alors la location d’un box chez un professionnel du self stockage est une éventualité intéressante. En effet, un box en garde meuble assure une hygrométrie stable, une aération constante et une limitation du dépôt de la poussière dans vos sacs. En outre il existe des avantage supplémentaires à stocker les sacs de pellets dans un garde meuble professionnel :

  • Changer la superficie ou le volume du box loué sans payer de frais supplémentaires ;

  • Accès à des équipements de manutention pour déplacer les palettes de pellets, comme des diables ou des chariots élévateurs ;

  • Réception sur place de vos livraisons de vos sacs ou palettes (en fonction du professionnel choisi) ;

Afin de trouver un box de self stockage propre et sécurisé pour vos sacs de pellets, il est possible de consulter ces offres.