Comment bien stocker ses instruments de musique ?

Pour un musicien ou un collectionneur, un instrument de musique est une chose sacrée qui ne se prête pas (ou peu). Il faut le protéger, l’entretenir, le garder comme un trésor. C’est un objet qui témoigne de la personnalité propre d’un individu, de ses choix, de ses goûts et sources d’inspiration. Le propriétaire d’un instrument de musique et de matériel sonore est probablement un être fier de ses acquisitions. Il est malgré tout confronté aux enjeux suivants :

Un instrument de musique est cher, le matériel sonore réclame un budget conséquent

Un harmonica coûte 30 euros parmi les premiers prix. Au contraire un stradivarius peut atteindre lui des dizaines de millions d’euros aux enchères. Evidemment il existe un monde entre ces deux extrêmes. Une bonne guitare électrique pour joueur confirmé cherchant un bien de qualité vaut de 1000 à 1500 euros minimum. Mais le budget ne s'arrête pas là, il faut rajouter les amplis, les pédales, le micro. Il faut souvent renouveler les cordes en fonction de l’usage. Un instrument réclame divers matériels. Pour la musique électronique, les premières tables de mixage atteignent très facilement plusieurs centaines d’euros.

Un instrument de musique est souvent volumineux, le matériel encombrant

Les meilleurs exemples sont la contrebasse et la batterie. La batterie est composée d’une grosse caisse et de plusieurs instruments de percussion et cymbales. Leurs nombre varie en fonction du style de musique et de celui qui en joue. Toutes les batteries ne sont pas démesurées comme celle du percussionniste Terry Bozzio mais la grosse caisse à elle seule prend beaucoup de place. La contrebasse est de grande de taille et peut même atteindre 2 mètres de haut. Rangée dans son étui, elle occupe encore plus d’espace. Ne parlons pas du piano simple et du piano à queue.

Aux instruments les musiciens ajoutent des amplis avec des puissances en WATT parfois conséquentes. Là aussi souvent la puissance rime avec encombrement. Il convient aussi de ranger les câbles de plusieurs mètres de long, les spots de lumière, les armatures métalliques pour fixer ces dernières, les tables de mixage...

Et n’oublions pas le petit équipement connexe : collection de vinyles dans les cartons, les partitions, les CD...

Le matériel sonore est fragile

En effet, les instruments sont sensibles aux variations de température et à l’humidité en raison de la présence d’essences de bois qui risquent de se fissurer. Le bois gonfle avec l’humidité. Si la température est trop importante les colles et résines se soulèvent. Idem pour le matériel électronique, l'humidité est une adversaire à ne pas négliger.

L’utilité d’un box de stockage pour votre instrument de musique

Musiciens professionnels ou amateurs, vous devriez penser à louer un box pour vos instruments, les raisons ne manquent pas pour le faire. Les groupes de musique après une série de tournées peuvent rechercher un local adapté pour les déposer. Un particulier qui cherche à vendre du matériel musical peut l’entreposer dans un box le temps de trouver un acquéreur. Enfin, pendant un déménagement, il est toujours pratique de ranger son synthétiseur à l’abri le temps de s’installer. Mais il y a plus important : le climat. Surtout en automne et hiver en France et en Europe de l’Ouest, les chutes de température peuvent être abruptes; par ailleurs des hausses liées au réchauffement climatique sont nettement visibles  (les hivers sont de plus en plus doux et chauds). En général il est assez hasardeux de stocker chez vous sur le long terme votre instrument de musique sans l’utiliser, le chauffage excessif et mal contrôlé  risque de faire bouger le bois.

Dans les grandes enseignes du self-stockage les box offrent des conditions environnementales stables en ce qui concerne la température et le taux d’humidité. En principe la température devrait toujours se situer autour de 20 degrés, avec un taux d’humidité de 50% maximum. Vous pouvez vous équiper d’un hygromètre pour surveiller ces données. N’hésitez pas à poser des questions sur l’environnement du box  aux gérants.

Toutefois, chaque instrument réagit différemment et le risque de fentes peut apparaître plus tôt en fonction du “climat” interne du box et de la composition de l’instrument. Stock avenue vous conseille de privilégier les espaces de rangement en interne, et non un container maritime ou un box extérieur car ils sont trop soumis aux changements climatiques.

Conserver ses instruments de musique dans le box, la stratégie

Un aperçu rapide de l’entretien pour votre instrument. Tout y passe : le piano, les cuivres, la guitare, la batterie, et même les amplis !

Mais d’abord un rappel sur l’étui. L’étui n’est pas uniquement un écrin mettant en valeur votre instrument de musique. Laissez les instruments dans les étuis. L’étui ne sert pas uniquement pour protéger contre les coups, les impacts et les secousses, il protège aussi de la température et de l’humidité. L'environnement interne d’un étui étant plus petit, il permet de juguler plus facilement les conséquences de variations de température et d'humidité ambiantes. D’ailleurs il n’est pas rare de pouvoir installer un humidificateur à l'intérieur. Une astuce intéressante au passage : glisser des grains de riz dans l’étui permet d’absorber l’humidité interne de ce dernier.

Surtout, laissez l’étui (et l'instrument à l'intérieur) debout ! Ne jamais laisser une pression même légère par dessus. Nous déconseillons les racks muraux pour du stockage long terme pour deux raisons : la fixation, assez difficile à placer sur le mur sans l’endommager d’une part (rappelez-vous, vous ne pouvez pas percer le mur du box.) et d’autre part les racks sont surtout pratiques pour ranger l’instrument sans son étui, quand il est utilisé fréquemment chez vous.

Instruments à cordes, instruments en bois

Certains instruments comme les violons sont sensibles aux parfums et odeurs (y compris votre parfum). Veillez à ne pas poser cet instrument trop près de sources odorantes car elles peuvent dissoudre les vernis sur le long terme. Ne mélangez pas produits d’entretien et chimiques et instruments de musique. Encore une fois, un instrument non utilisé devrait toujours rester dans son étui !

Les cordes se changent fréquemment car elles s’usent très vite du simple fait de la tension. Si vous n’utilisez plus l’instrument il faut malgré tout laisser les cordes sur le manche : celui-ci s’est habitué à la pression exercée sur lui, la relâcher risque de provoquer des dégâts importants. Par contre vous pouvez les détendre de quelques tons seulement.

Avant de stocker, pensez aussi à les nettoyer, la sueur peut s'accumuler dessus et capturer la poussière ambiante, ce qui peut engendrer une perte dans les harmoniques hautes.

La batterie

Un instrument qui impose un entretien complexe en raison de la multitude d'éléments la composant. Vos réglages personnalisés devraient être notés quelque part avant de tout démonter. Si vous devez hiverner votre batterie, peut-être est-ce le bon moment d’en profiter pour changer certaines pièces et la nettoyer, surtout si vous disposez d’un box loué particulièrement grand : une batterie démontée prend encore plus d’espace, anticipez la surface de travail avant de vous y attaquer et prévoyez de quoi protéger les éléments des frottements contre le sol, comme des couvertures par exemple. Pour démonter les fûts, il faut enlever les cercles, les peaux, coquilles, tirants, pieds. Inspecter si les fûts sont déformés, les chanfreins doivent être lisses et réguliers pour maintenir les peaux en place. Nettoyer l'intérieur des fûts, la poussière s’y accumule. Pour l'extérieur, du produit vitre est suffisant mais avec peu d’eau sinon les matériaux vont gonfler. Les pédales doivent être nettoyées de fond en comble car elles sont au contact du sol et de votre chaussure, prévoir un aspirateur pour aller en profondeur.

Instruments à vent, les cuivres, les bois

Plus que n’importe quel instrument de musique, les instruments en cuivre et bois comme les trompettes, saxophones et clarinettes, se doivent d’être correctement entretenus et nettoyés après chaque utilisation, pour deux raisons : d’abord pour éviter l’oxydation du cuivre ou un aspect noir sur l’argent, et surtout pour éliminer les agents pathogènes dangereux.

En manipulant les instruments à vent le souffle humain pose dessus des microbes, de la sueur, de la salive, de la graisse. Ce sont là des vecteurs fertiles pour les organismes microscopiques, même si le cuivre est un métal peu propice pour le développement microbien. Les microbes peuvent tenir plus d’un jour. Selon des études scientifiques, la bactérie responsable de la tuberculose peut par exemple tenir plusieurs semaines sur des flûtes. Le développement microbien sur les instruments à bec risque de provoquer chez son utilisateur des problèmes de santé pas forcément graves mais récurrents : maux de gorge, secrétions nasales, irritation des yeux, et parfois des lésions cutanées. Par temps de Pandémie de Covid-19 vous comprenez qu’il est encore plus sage de nettoyer ce type d’instrument tout de suite après utilisation.

Une non utilisation prolongée facilite l’apparition des moisissures, surtout si l’instrument se trouve constamment hors de son étui dans un environnement chaud et moite. La moisissure se forme sur les tampons, les feutres, les lièges, Si jamais vous n’inspectez pas l'intérieur de ces instruments avant de poser vos lèvres sur le bec vous prenez le risque de respirer des champignons sans parler de la poussière.

Avant la mise en étui de votre instrument et stockage dans un garde-meubles (et aussi après l’avoir récupéré !) vous feriez mieux de le nettoyer systématiquement. Démonter les becs, barillets, le corps, la tête, et passez y un écouvillon. Pour les becs un chiffon d’eau tiède avec du liquide vaisselle est suffisant, à conditions de le faire régulièrement. Vous pouvez utiliser aussi des sprays dédiés ou de l’alcool ménager. Il est possible de faire couler de l’eau dans et sur les parties démontées si elle n’est pas chaude (les vernis ne le supporteraient pas). Utiliser par exemple votre baignoire en y mélangeant de l’eau (tiède) et un dégraissant. Profitez en pour graisser les pistons et la coulisse.

Bien sécher le tout avec un chiffon à la propreté irréprochable dédié au nettoyage de ces instruments. Souvenez vous, vous nettoyez pour enlever les micro-organismes, pas pour en rajouter ! Par sécurité laissez l’étui ouvert avec l’instrument dedans pendant une bonne demi-heure pour garantir un séchage optimal.

Dans le doute vous pouvez laisser faire la révision générale de votre instrument à vent par un spécialiste.

Le piano

Probablement un des plus prestigieux instruments, mais aussi un des plus complexes  à entretenir et transporter. Même un piano droit standard impose une logistique bien pensée. Comme il s’agit d’instrument de musique très coûteux il serait avisé d’en confier le transport à de véritables déménageurs habitués à manipuler des choses lourdes et fragiles. C’est d’autant plus une nécessité si c’est un piano à queue : il existe des pianos de concerts mesurant près de 3 mètres de long, une qualité physique déterminante pour gagner en puissance sonore.

Une problématique sur laquelle vous devez réfléchir : votre site de stockage est-il facilement accessible ? La plupart des box dans un bâtiment sont répartis le long de couloirs dont la largeur est suffisante pour laisser passer un canapé par exemple,ou deux personnes côte à côte. Vous ne pourrez pas y déplacer un piano à queue, sauf si ces mêmes couloirs sont d’une largeur exceptionnelle, une hypothèse peu vraisemblable dans un bâtiment de self-stockage. Dans ce cas, il serait intéressant de louer un box avec portail d’entrée accessible par voiture, mais avant de procéder veillez à demander si ce box est bien protégé des écarts de température.

Votre piano devrait toujours rester posé sur les pieds, surtout pas couché sur le flanc ! Ne jamais le coller contre le mur du box de rangement, il faut laisser passer l’air partout autour de votre piano ! Prévoyez des couvertures et des draps pour le recouvrir intégralement, cela limitera l’introduction de poussières à l'intérieur. Le couvercle doit rester fermé, évidemment.

Le piano pose une multitude de problèmes d’entretien en raison des différents matériaux présents à l'intérieur (plusieurs essences de bois, métaux de types cuivre et acier, tissu, cuir…). Le bois travaille là aussi avec les changements de température et d’humidité, comme pour les guitares et violons. Les éléments en cuir ou tissu risquent aussi de s'abîmer facilement. Vous devez penser aux cordes multiples à l'intérieur, et protéger aussi les touches. Pour l’humidité vous pouvez introduire du silicagel dans le piano, ou laisser une bassine remplie de chaux vive sous le piano (dans l’hypothèse d’un piano à queue). La chaux absorbe l’humidité ambiante, comme vous le savez. 

Pour le meuble en lui même, évitez les produits chimiques, vous allez abîmer le vernis. Privilégiez un chiffon doux et sec.

Pour les cordes, le mieux serait de faire accorder votre piano une fois par an en raison de la contraction du bois avec les changements de température, même s’il est peu utilisé. Cette opération est réalisée par un spécialiste, à vous de voir si votre piano placé en box mérite le coût de l’intervention. Ce professionnel s'occupe aussi du dépoussiérage interne, une opération très minutieuse.

Pour le clavier, il faut un chiffon très légèrement humide pour ne pas laisser de gouttes passer dans les interstices. Si les touches sont en ivoire, vous pouvez vous permettre d’utiliser de l’alcool, mais globalement il faut éviter les substances chimiques et abrasives. Une astuce : en cas de touches très jaunes, utilisez un peu de dentifrice sur le chiffon légèrement humidifié puis rincez avec un autre chiffon imbibé de lait cette fois-ci. Rincer ensuite avec un chiffon sec.

Pour les nuisibles, il n’y a guère de questions à  se poser si le box de rangement est propre et protégé des rats, souris et surtout des insectes xylophages. Par contre les mites aiment bien s'installer dans un piano peu utilisé.

Les amplis, HIFI, la musique électronique, les lumières

Amplis, tables de mixage, pédales électriques, projecteurs, le matériel annexe des instruments de musique est large.

L'électronique embarquée dans ces appareils est complexe et hautement sensible à l’humidité et à la poussière. Si le soucis de l’humidité dans un espace de rangement dédié au self-stockage est en principe écarté, celui de la poussière demeure. Des rayures peuvent apparaître sur les façades des appareils pendant le transport en direction ou depuis le box. De l’oxydation risque également de se former sur les visses avec le temps.

Les amplis, HIFI, platine vinyle et tables de mixage: possibilité de démonter les coffres et couvercles pour dépoussiérer l'intérieur avec un souffleur,des brosses, une brosse à dents, cette opération est à la portée de tous le monde. 

Si l’appareil émet des crachotements alors il faut insister en dépoussiérant le trou du potentiomètre de volume du son. Pour les autres opérations de maintenance il faut du matériel (oscilloscope, fer à souder, multimètre) et surtout des compétences donc mieux vaut ne rien toucher si l’on ne s’y connait pas un minimum dans la réparation de la sono. Il y a des condensateurs et un transformateur dans un ampli, ces éléments se déchargent lentement dans le temps, il faut être prudent car cela peut s'avérer dangereux surtout si on nettoie avec un chiffon un peu humide.

Pour corriger les rayures de façade, utiliser du polish par exemple.

Un artiste est fier de son instrument de musique. Pensez au self-stockage pour le ranger en toute sécurité.

Un artiste est fier de son instrument de musique. Pensez au self-stockage pour le ranger en toute sécurité.

Attention, avant de ranger son saxophone ou sa trompette pour hivernage dans un box loué, veillez à le nettoyer ! Le souffle dépose des agents pathogènes à l’intérieur !

Attention, avant de ranger son saxophone ou sa trompette pour hivernage dans un box loué, veillez à le nettoyer ! Le souffle dépose des agents pathogènes à l’intérieur !

Le matériel électronique réclame lui aussi des conditions de stockage stables

Le matériel électronique réclame lui aussi des conditions de stockage stables


Le stockage des instruments de musique dans ma ville


Découvrez nos autres articles :