Les festivités et évènements à ne pas manquer à Montpellier

La ville de Montpellier dispose de nombreux sites culturels qui organisent et abritent des événements et festivités en rapport avec les principaux arts que sont le cinéma, la photographie, la danse et la musique. L’espace de quelques jours les montpelliérains peuvent s’évader à travers des espaces dédiés au patrimoine local et à la culture ouverte à l’international. En particulier, les Maisons pour Tous œuvrent à la diffusion de la culture en proposant des spectacles qui se renouvellent chaque année.

Un hiver sous le signe de la mode

A la fin de l’hiver, au mois de mars, le concours de mode De Fil en aiguille organisé par la maison pour tous Mélina Mercouri.

Au printemps l’art est à la une

En avril, le salon des loisirs créatifs propose au public de découvrir des nouveautés mêlant l’utile et l’agréable au travers des productions de créateurs. Les boutiques et ateliers hautement novateurs sont là pour apporter des idées nouvelles aux bricoleurs comme aux amateurs de décorations.

Ob’Art est un salon annuel plaçant au devant de la scène les fabrications d’artisans issus de plusieurs corps de métiers, de la maroquinerie au luminaire ou encore le textile, la bijouterie, les meubles. Rendez-vous au Corum de Montpellier pour se faire plaisir.

On enchaîne ensuite avec une note beaucoup plus frénétique en avril. Le festival de techno de Montpellier I love techno est le plus gros festival indoor européen de musique électronique. Trois jours et trois nuits absolument endiablés au parc des expositions, à l’opéra Comédie et à la Halle Tropisme.

Pendant dix jours au début du mois de mai, le festival La comédie du livre accueille plus de 250 auteurs indépendants ou confirmés sur la place de la Comédie. Les lectures et rencontres se font dans des librairies indépendantes de la commune ou lors du salon du livre organisé dans un lieu différent. Le festival s'intéresse à la fois à la littérature française, européenne et internationale. Ce sont plus de 10000 visiteurs qui y assistent chaque année.

Au milieu du mois d’avril, Sortons jouer, c’est le festival des jeux de société au palais des congrès du Corum. Chaque année c’est plus de 10000 participants qui découvrent et jouent ensemble à des jeux de cartes, de plateau et de figurines.

Fin avril, L’Hérault de ferme en ferme propose de faire découvrir au public le travail d’agriculteurs dans une trentaine de fermes.

Le Printemps des comédiens a lieu au Domaine d’O sur l’intégralité du mois de juin, soit environ 40 spectacles variés. 

En été, place à la danse et à la musique

La fête de la musique est une création française et Montpellier est au rendez-vous le 21 juin. Les concerts ont principalement lieu sur la place de la Comédie, dans les Maisons pour tous, le Domaine d’O. Même le tram de Montpellier s’habille pour la fête de la musique avec le Tramusic.

A la fin du mois de juin, la danse contemporaine s’invite lors du Festival Montpellier Danse. Deux semaines de programmation sous la direction de danseurs et chorégraphes du monde entier. Rendez-vous pour le public au Corum et à l’Agora.

Les Estivales de Montpellier proposent un jour par semaine pendant les mois de juillet et août des animations, des dégustations et des étals de ventes artisanales dédiés au terroir, sous fond de concerts et de bonne humeur sur l’esplanade Charles De Gaulle.

En septembre, le Beer Love Fest s’organise sur une semaine en étroite collaboration avec les débits de boisson de Montpellier. Les soirées s’animent de quizz, blind test et Karaoké. Des brasseurs de toute l’Europe se livrent à un concours sous fond de dégustations.

Un automne créatif et artistique 

En novembre, Art Montpellier est l'événement s'intéressant à l’art contemporain. Une cinquantaine de galeristes et professionnels de l’art se donnent rendez-vous lors de conférences et animations au parc des expositions de Montpellier.

Toujours en novembre, Montpellier s’anime de couleurs et de jeux de lumières. Cœur de ville en lumières. Les spectacles sont gratuits et projetés sur les principaux monuments de Montpellier, comme l’opéra, l’Arc de triomphe, la place du Peyrou.

Et toute l’année profitez d’animations variées

L’Agora du savoir est un rendez-vous scientifique annuel réparti en étapes échelonnées sur l’année entre le mois d’avril et le mois de novembre, habituellement au centre Rabelais de Montpellier. Avec la Crise sanitaire l'événement s’est dématérialisé en vidéo-conférences sur YouTube. Le principe reste le même : débattre de sujets variés comme la place de la démocratie dans le 21è siècle, l’évolution humaine, le cerveau, les mécanismes de prise de décision, etc…

Le dimanche de chaque mois, Montpellier coupe la circulation d’un quartier au profit des piétons. Ce sont les Dimanches de respiration. L'intérêt est de faire redécouvrir un quartier de la commune en y installant des attractions, des animations culturelles et sportives. Au programme un large panel d’activités : du dessin, de la danse, du taichi, jeux de société, du vélo…et bien plus encore !

Les Maisons pour tous de Montpellier représentent un tissu d'associations et de programmes culturels gérés par la ville, entre le mois de septembre et juillet. Plus de 500 activités sur 1600 événements de quartiers accueillent un très grand nombre de participants, notamment lors de festivals.

Un conseil pour vos festivités à Montpellier 

Que vous soyez touriste, visiteurs, festivaliers ou professionnels de la culture ou du spectacle, pensez à mettre à l'abri vos biens et votre matériel dans un box de stockage individuel. Stock Avenue vous oriente vers le garde-meuble à Montpellier le plus adapté à vos besoins