Nîmes festive : manifestations, évènements et animations

Chaque commune se doit de développer des séries d'événements sportifs et culturels afin d’apporter dynamisme et réjouissances. Une ville gorgée de soleil comme Nîmes est idéale pour organiser non seulement des concerts mais aussi des festivités typiques du sud méditerranéen pour le plus grand plaisir des étudiants nîmois friands d’activités.

Alors, à quoi s’attendre à Nîmes lorsque l’on est un touriste de passage ou une personne souhaitant s’y installer ?

Au programme dans l’ancienne ville gallo-romaine, de la danse, des férias, du cinéma et des reconstitutions historiques, rien que ça !

Quel calendrier festif en hiver ?

A Noël, jeux de Lumières sur les arènes. C’est une pratique très populaire ces dernières années dans l’animation d’une ville : projeter des jeux de lumières sur des monuments. A Nîmes, les arènes se prêtent bien à cet exercice coloré, comme la tour de l’horloge et la maison carré, sans oublier sur la façade de l'église Saint-Paul. Au programme, des projections, des spectacles enchantées sur fond de patrimoine historique pour le plaisir des yeux. Profitez-en pour acheter des sucreries de Noël dans le village de chalets, en place jusqu’au deux janvier de chaque année. La patinoire de Nîmes est aussi là pour les petits comme les grands, devant la Maison Carrée.

En Janvier, c’est le Flamenco qui s’invite à Nîmes par le biais de concerts mais aussi d'ateliers de danses et de rencontres autour de conférences, de lectures, d'expositions de photos. Un festival de 10 jours haut en couleurs qui existe depuis la fin des années 80, toujours aussi populaire aujourd’hui.

Pour les passionnés de lecture, Nîmes organise chaque année un festival consacré à la Biographie. Les parrains du festival sont des célébrités, souvent des journalistes, des scientifiques, des politologues et des historiens venant à la rencontre du public lors de séances de dédicaces et de conférences. L'événement fonctionne notamment avec la collaboration des librairies de Nîmes sur trois jours environ. Un thème est sélectionné chaque année, comme celui des “génies” pour 2022.

Un printemps animé 

La belle saison commence avec l’intervention de l’association Ecrans Britanniques. L’association se charge de promouvoir le cinéma en provenance de nos voisins anglo-saxons, elle est d’ailleurs elle-même productrice de films. Le programme s’organise sur 10 jours.

En seconde partie de printemps, généralement en mai, les arènes de Nîmes retrouvent un peu de leur fonction antique pendant trois jours : les jeux du cirque romain et des batailles ! Rassurez-vous, il n'est question ici que de reconstitutions historiques. Mais les costumes et les figurants sont nombreux (au moins 500 dans les arènes), tous très bien équipés en armures et armes parfaitement reconstituées. Les thématiques changent pour refléter une contrée antique en particulier (pour 2022, place aux pictes devant le mur d’Hadrien, spectacle de deux heures, pensez à prendre les billets en avance). Les gladiateurs s’affrontent, la légion romaine défile au pas au son des trompettes et il y a même des courses de chars. De quoi plaire à la famille et aux passionnés d’histoire.

Dans le centre-ville, les places accueillent des défilés et des animations inspirés de l’antiquité.

Au début du mois de Juin, un petit goût d’Espagne s’installe sur la commune de Nîmes. Les Féria de Nîmes s'invitent sur cinq jours et cela depuis la première édition de 1984. La gastronomie et le vin sont à l’honneur dans les bodegas, dans les rues, les étals, de jour comme de nuit. Et surtout, il y a la tauromachie dans les arènes sans parler du lâcher de taureaux dans les rues. Pour une ambiance plus décontractée, ne pas rater le carnaval de Nîmes et les nombreuses représentations de danses sévillanes sur les places.

Conseils aux organisateurs de spectacles à Nîmes. Vos vêtements et costumes sont importants à vos yeux, vous devez les protéger des salissures, de la poussière, et des écarts de températures. Voici quelques conseils pratiques pour conserver vos vêtements dans un garde-meuble entre deux spectacles. 

Un été caliente à Nîmes

Pendant tout l’été les rues de Nîmes s’animent de concerts, de démonstrations de danses, et de projections cinématographiques variées. Les jeudis en particuliers sont les jours de rendez-vous pour les concerts organisés sur les places de la commune.

Encore une fois, c’est aux arènes de Nîmes que se déroulent les plus grands concerts estivaux, avec notamment des programmations d’artistes internationaux.

L’été en septembre se termine par la Féria des vendanges. Les Corridas sont de retour, au moins au nombre de quatre, et les concerts de musiques du monde sur la scène de l’esplanade et les jardins de la fontaine font vibrer la foule.

Astuce pour les visiteurs et festivaliers de passage à Nîmes

Pendant les férias, la température monte, et les salissures sur les vêtements sont courantes. Pas de panique si vous êtes un touriste de passage, il est possible de louer un box de selfstockage à prix réduit à Nîmes pour organiser son séjour. Que vous soyez à l'hôtel ou en camping, une place en garde-meuble sécurisé est fort pratique pour se changer, protéger des valises ou ranger les vélos en période de forte affluence.