Toulon ville festive, découvrez le programme de l’année

Toulon n’est pas simplement une ville où s'entremêlent le rugby, les plages et la cuisine méditerranéenne, c’est surtout une ville de culture et de patrimoine. On compte plusieurs festivals qui font la fierté de la ville et des citoyens, notamment ceux tournés vers la mer. Le palais des congrès Neptune de Toulon est le lieu principal des grandes expositions.

Que faire au printemps ?

Fête des coquillages et de la mer : en mars, sur le port du Mourillon. C’est un événement consacré aux professions de la mer avec les pêcheurs en tête. Le public est invité à goûter les produits frais : moule, huitres, poissons, rien ne manque.

Les Fantaisies toulonnaises : c’est un festival ouvert sur l’humour, les spectacles de magie et de chants. Il existe depuis 2008 sur Toulon.

Mang’Azur : les amateurs d’animés et de mangas, ou plus généralement de culture japonaise moderne, vont adorer ce festival au mois d’avril, au palais des congrès Neptune. Au cours des dernières années, le festival de deux jours (mi-avril) s’est également ouvert à la culture coréenne. Au programme, des mangas bien sûr, mais aussi des conférences, des concerts, des jeux-vidéos, et des stands dédiés à la gastronomie nippone et coréenne.

Un été festif et culturel

Fête de la musique : 21 juin

Jazz à Toulon, c’est une semaine de concerts gratuits en centre-ville, courant juillet. Attention, le nombre de places est souvent limité.

La Fête des pêcheurs, début août, se déroule sur une soirée, de 17 heures à minuit sur le port Saint-Louis Le Mourillon. Stands de dégustation et de production artisanale sous fond de concerts.

La Patrouille de France : il ne faut pas oublier que Toulon est installé dans une grande rade. C’est  aussi le premier port de défense d’europe. L’armée de l’air y a sa place parmi les infrastructures militaires, depuis 20 ans la Patrouille de France vient y faire son show au mois d'août (en général le 15 août) si le calendrier de la patrouille de France n’est pas encore changé. Rendez-vous ce jour-là sur les plages du Mourillon.

Festival international du film maritime. C’est un événement annuel de la commune de Toulon depuis 60 ans au moins, la grande première (à Paris) remontant à l’année 1954 sous l'initiative du médecin de marine Jacques-Henri Baixe. Les courts et moyens métrage sont à l’honneur au palais des congrès Neptune de Toulon depuis 1991, souvent avec un message environnemental très fort destiné à tous, à la famille comme aux enfants. En général des expositions photos et des conférences sont aussi prévues.

En été, pendant les vacances ou un déménagement, vous pouvez envisager de louer un box dans un garde-meuble de Toulon

L’automne mécanique

Moto Tour : C’est un rallye routier de véhicules type “moto” qui traverse toute la France pour arriver presque chaque année à Toulon. C’est d’ailleur le plus grand du monde dédié au deux roues, que ce soit des motos, des 125, des scooters, des side-cars, etc. 

Fête départementale du livre, à la mi-novembre, sur la Place d’armes de Toulon. C’est dans  les faits un festival organisé par le département du Var. Entrée gratuite pendant les trois jours, séances de dédicaces de romans, de bandes dessinées, d'essais et de productions de littérature jeunesse. Des animations complètent ce festival qui accueille plus de 100 auteurs.

L’hiver et son marché de Noël

Fête de Noël : à partir du début décembre, Toulon installe son marché de noël, sur la Place de la Liberté. Pas moins de 40 chalets. La Place de Monsenergue, la Place d’Arme, et celle de Saint-Jean sont aussi animées avec des manèges.

Pendant un festival ou une fête sur Toulon, les professionnels peuvent rencontrer des problèmes pour stocker leur marchandise et équipements. La location d’un espace de rangement dans un garde-meuble peut résoudre des problèmes de logistique récurrents rencontrés par les professionnels commerçants, artisan, PME,