Les salons professionnels de Montpellier
Montpellier est une commune de 2780 000 habitants en Occitanie. Si l’on compte les communes en périphéries, cette zone urbaine rassemble 600 000 habitants proche de la mer méditerranée. Cela représente un marché très attractif pour un professionnel souhaitant présenter au public les nouvelles tendances en termes de biens et services couvrant de nombreux secteurs d’activités, de l’industrie des nouvelles technologie vers l’automobile, en passant par le tourisme et la vie étudiante par exemple.
Beaucoup de ces salons de Montpellier sont organisés chaque année, d’autres ont une périodicité de présence tous les 2 ans ou plus. Il faut aussi distinguer les salons ouverts au public et ceux réservés aux professionnels/associations. La liste de salons présentée ci-dessous n’est pas exhaustive, certaines programmations ne sont plus d’actualité suite à la crise sanitaire du Covid, et les dates peuvent changer.
Les salons de Montpellier s’organisent dans différents lieux :
Le salon des expositions de Montpellier accueille la plupart de ces événements. C’est un complexe de près de 60 000 m² (avec en plus 20 000 en extérieurs) proche de l'aéroport de Montpellier et de la gare TGV au sud de la ville ;
Un autre lieu de salon est le palais des congrès Corum de Montpellier (6000 m², 24 salles de conférences, 500 places de parking), dans le centre-ville de la commune, à 10 minutes à pied depuis la gare Saint-Roch ;
On peut citer le Zénith sud, dans le domaine de Grammont ;
Il arrive parfois que certains salons sont organisés dans des communes périphériques de Montpellier, comme Castelnau-Le-Lez et La Grande Motte ;
Enfin, des propriétés privées et des établissements d’enseignements supérieurs peuvent organiser eux mêmes des salons.
Les salons de Montpellier selon les saisons
En hiver
Millésime bio est un salon annuel dédié au vin bio et autres alcools de label bio. Il est ouvert au public fin du mois de janvier, au salon du parc des expositions.
Salon du vintage, au parc des expositions. Cet événement en décembre s'intéresse aux arts décoratifs et aux objets de mode ou mobiliers vintage des dernières décennies du 20 ème siècle. Jeux, jouets anciens, mais aussi musique et danse, techniques professionnelles d’antan, etc. Un espace est même dédié aux enfants.
STUDYRAMA, début Février, est un salon annuel tout public pendant une journée, consacré aux études supérieures et aux formations en alternance. Lieu d’organisation au palais des congrès Corum de Montpellier.
SALON DES COLLECTIONNEURS DE CASTELNAU LE LEZ, un dimanche de février, rassemble des collectionneurs de timbres, monnaies, livres anciens, maquettes, bandes-dessinées, etc.
Salon de la maquette, à Palavas-Les-Flots, salle Bleue.
MAISONMANIA, en mars, est le salon annuel de l’habitat, au parc des expositions. Ici on parle de construction, de rénovation et de décoration intérieure comme extérieure.
Salon de la nutrition, fin mars, à l'école diététique et nutrition humaine ou sportive. 4 jours ouvrés pour les professionnels et le grand public.
Au printemps
FOIRE DE PRINTEMPS, en mars, est en fait une guinguette géante rassemblant au moins 300 participants. C’est un salon diversifié touchant à la fois à la gastronomie, à l’habitat, au sport, aux loisirs. Seconde édition en 2023.
NATURAVENTURE, fin mars - début avril ouvre le printemps au parc des expositions de Montpellier en présentant au public de nombreuses disciplines sportives pratiquées en extérieur, à la plage comme à la montagne. Au programme du trek, de la randonnée, du footing, mais aussi du vélo, en passant par les sports plus extrêmes comme le surf, la voile et le vélo…
TENDANCES CRÉATIVES est un événement annuel pour les bricoleurs et les adorateurs des arts décoratifs sur textile et autres matières comme le bois ou le verre. Ici le public découvre une quantité impressionnante d’objets décoratifs utilisant diverses techniques de travail sur cuir, laine et patchwork par exemple. Salon ayant lieu fin mars au parc des expositions, présence d’ateliers (plus de 200), de boutiques, et expositions bien sûr. Entrée payante aux alentours de 7-8 euros.
TGS OCCITANIE GAME SHOW, le salon des gamers et de la culture geek, en fin mars le temps d’un week end. Nombreux jeux en démonstration et animations de type cosplay et projections, accompagnés par des conférences. Entrée payant de 15 euros environ.
Salon de l’apprentissage, de l’alternance, et des métiers, début avril, au Corum du centre-ville de Montpellier.
OB ART, en avril (2 jours, Corum) s'intéresse aux objets d’arts décoratifs (luminaires, mobiliers…), aux antiquités, et aux travail des artistes et créateurs.
MONTPELLIER TATTOO EXPO, au milieu du mois de mai.
RED HORSE MEETING FERRARI, mi juin, à la Grande-Motte. Comme son nom l’indique c’est une concentration de voitures de sport de la marque Ferrari.
En été
SUNNY TECH, début juillet, s'intéresse aux professions du numérique. Salon orienté pour les développeurs professionnels et les amateurs de la programmation sous fond de conférences.
Salon des comités d’entreprises, pendant deux jours, à partir du 14 septembre. C’est un salon ayant lieu chaque année au parc des expositions.
En automne
SOLID’ART est organisé par le secours populaire français. A la fin septembre 2023, pendant trois jours, ce salon consacré à la présentation et à la vente d'œuvres d’art contemporain sera le 6eme de son histoire. Événement ayant lieu au Zénith sud. L’entrée est libre.
Foire internationale de Montpellier, 10 jours en début octobre. C’est un salon annuel multidisciplinaire tourné sur le tourisme, la gastronomie française et internationale, l’habitat, la mode, et l’artisanat. Rendez-vous au salon des expositions de Montpellier pour y déguster de nombreuses spécialités.
Salon du chocolat, début octobre, à Palavas-Les-Flots, salle Bleue. Cet événement est organisé par le club Kiwanis Montpellier, une association caritative.
Le salon des études et des grandes écoles, au Corum.
Le salon du mariage, fin octobre, est ouvert au public pendant 2 jours. Entrée payante.
Salon des équipements et techniques du tourisme (SETT), début du mois de novembre, pendant trois jours.
ART MONTPELLIER, pendant 4 jours au milieu du mois de novembre, évoque la peinture, la sculpture, le dessin et la photographie par des professionnels. 350 artistes sur 10 000 m², au parc des expositions. Entrée payante.
Salon viticole et arboricole, à la fin novembre (3 jours). Espaces dédiés aux professionnels producteurs de vins et spiritueux, de bières, ou plus généralement à l’agroalimentaire et à l’horticulture.
Salon de l’écologie, deux jours ouverts au public au milieu du mois de décembre. C’est un salon essentiellement tourné vers l'emploi dans les secteurs de la protection de l’écologie, de sa faune et de sa flore, et de la recherche-développement dans l'économie durable. Des conférences et animations sont prévues.
ENERGAÏA, le salon des énergies renouvelables, en parallèle du salon de l’écologie.
Participer à un salon professionnel à Montpellier, les avantages d’un garde-meuble
Quelques chiffres ici. En comptant l’ensemble des événements sur Montpellier, salons, expositions et festivals, Montpellier attire chaque année 450 000 visiteurs. Montpellier est aussi depuis 2022 la 7 ème ville de France abritant le plus de congrès internationaux. Pour un professionnel ou un créateur/producteur local, cela donne de belles opportunités pour rencontrer le public et montrer les nouveaux produits à des clients, ces derniers pouvant être eux-mêmes des professionnels d’un secteur ou des particuliers flânant dans les halls d’un salon. En soi, participer à un salon est un bon moyen de se faire connaître, de développer son portefeuille de clients, construire son réseau, ou faire simplement des rencontres.
Cependant, sur Montpellier, il faut s’organiser en avance. Cela passe par le contact auprès des organismes pour réserver une place longtemps en avance. En outre, il faut stocker à la fois la PLV, le mobilier du stand, et les marchandises pour obtenir une présentation qualitative. Afin de s’y préparer au mieux, et de limiter le stress, la gestion du stockage est importante pour un participant à un salon. La solution du box en garde-meuble est pratique pour abriter le matériel en toute sécurité dans un espace de stockage propre, surveillé par des caméras. Cela limite les vols et évite aux stands d’un salon de se retrouver encombrés, avec un visuel de présentation peu qualitatif auprès du public. Louer un box de self stockage à Montpellier est donc un excellent moyen de soutenir une activité économique dans un salon.