Quels sont les salons professionnels de Toulouse ?

Les villes de grandes importances se doivent d’organiser des salons annuels pour dynamiser leur attractivité économique et construire une image de métropole connectée au monde. Cela passe souvent par l’organisation d'événements à la fois professionnels ou de loisirs dans des infrastructures dédiées, type hall des expositions ou palais des congrès. C’est l'occasion de découvrir les nouvelles tendances et opportunités dans les secteurs de l’économie ou du divertissement.

A Toulouse, il y a à la fois des salons professionnels dédiés aux nouvelles technologies, au transport, à l’habitat, aux loisirs, au bricolage et plus généralement tournés vers des institutions de la société comme le mariage ou les études.

Certains de ces salons à Toulouse ont une fréquence d’organisation bien connue, chaque année ou tous les deux ans par exemple. D’autres tournent dans toute la France. Les dates des salons présentées ci-dessous ne sont pas définitives et peuvent changer en fonction du calendrier.

A Toulouse, la première place où les salons s’organisent est le MEET, le nouveau parc des expositions de Toulouse au nord-ouest de la métropole, direction Blagnac. Des dizaines de milliers de m² de surfaces pour les conventions et autres expositions, appuyés par 5000 places de parking et un accès au tramway et au métro. 

D’autres lieux accueillent ce type de salon comme le centre des congrès Dominique Baudis, en centre-ville de Toulouse.

Les salons du printemps

Salon Vivre nature : un salon sur le bio du 25 au 27 mars 2022.

Salon Toulouse Vintage (2022) : Au mois de mai, des brocanteurs et des créateurs se retrouvent à l'Hôtel-Dieu Saint-Jacques. Au programme un retour dans le 20ième siècle entre autres avec beaucoup d’objets des années 60 jusqu’aux années 90, notamment des vêtements, du mobilier, des bandes dessinées, disques vinyl, etc.

Artoulous Expo : Du 29 avril au 1er mai, l’art contemporain s'exhibe via des expositions et vernissage d’artistes.

Salon Alchimie du Jeu : au MEET le temps d’un week end de mai, le public peut découvrir les nouveautés dans les jeux de société, avec des avant-premières et des tournois.

Le congrès européen ITS tourné vers les solutions de mobilité et de transport intelligent, fin du mois de mai, au nouveau parc des expositions de Toulouse.

Sud agro industries : un salon assez récent qui prend place au parc des expositions depuis quelques années et qui sera certainement de retour courant 2023 en juin. C’est un espace ouvert au public où les équipementiers et les professionnels de l’agroalimentaire se rencontrent pour repenser l’alimentation et l’agriculture de demain.

Un été tourné vers l’automobile

Auto moto classic Toulouse : du 9 au 11 septembre, au nouveau parc des expositions de Toulouse (MEETT). C’est un grand classique de Toulouse où le vintage rencontre la belle mécanique.

Astuce pour les professionnels :

Les exposants ont certainement besoin de place pour préparer un salon ou une foire. Afin de s’y préparer, un box de stockage dans un garde meuble de Toulouse peut permettre de stocker vos marchandises, matériel de salon, de la PLV ou encore des maquettes de démonstration..

Les salons en automne

Salon de l’habitat : du 29 septembre au 2 octobre au nouveau parc des expositions de Toulouse. Le public peut rencontrer des designers et des professionnels afin de trouver de nouvelles idées de décorations, que ce soit pour l'intérieur comme l'extérieur, la chambre, le salon ou la piscine.

SEPEN Sud-Ouest : un rendez-vous pour professionnels de la logistique, de la maintenance des machines et de la gestion de la sécurité dans les process de fabrication industrielle.

Salon de l’immobilier Toulouse : du 30 septembre au 2 octobre, au MEETT, consacré à l’immobilier en Midi-Pyrénée.

Tendances créatives Toulouse : du 13 au 16 octobre, c'est un salon dédié au bricolage décoratif et utilitaire au parc des exposition de Toulouse

Salon chocolat et gourmandises : du 28 au 30 octobre, au MEETT de Toulouse. Conférences, recettes et ateliers à ne pas manquer pour les gourmands.

Salon vins et terroirs : du 28 au 30 octobre, parc des expositions de Toulouse.

Toulouse game show : le 26 et 27 novembre, les gamers attendent ce salon dédié aux jeux vidéos, les mangas, le cinéma de science-fiction et du fantastique. On peut même venir en costumes de nos séries et dessins d’animations préférés. Rendez-vous au nouveau parc des expositions de Toulouse.

Aeromart Toulouse : quoi de plus rationnel qu'un salon de l'aéronautique organisé dans la capitale européenne du ciel et de l’espace. Du 29 novembre au 1er décembre au MEETT. Les constructeurs et équipementiers du monde entier s’y croisent. Des conférences et des expositions sont ouvertes au public.

Salon des artisans d’art : du 7 au 11 décembre au nouveau parc des expositions de Toulouse.

Salon du mariage : le 7 et 8 janvier, MEETT. Tout pour organiser un mariage de A à Z

Salon de l’étudiant : là aussi un grand classique à Toulouse, qui ne l'oublions pas est une grande ville étudiante. Ce salon au mois d’octobre est surtout utile pour les lycéens et collégiens qui souhaitent préparer les études supérieures en découvrant les différentes écoles et universités sur un panel de formation très large. Il est intéressant de le mettre en parallèle avec d’autres salons qui sont spécialisés sur certains secteurs d’activités, comme le salon de l’apprentissage et l’alternance, celui des études supérieures Infosup ou encore le salon des grandes écoles, qui sont organisés soit au  MEETT ou dans d’autres infrastructures comme le centre des congrès Dominique Baudis.

Autres salons en fonction des années

MEET in Space (Ancien salon Toulouse Space Show) : un gros salon international sur l’industrie spatiale qui devait se tenir initialement en 2020. Cependant, il est encore difficile de savoir quand le prochain salon se tiendra en raison de la crise de la Covid.

Le Salon du camping-car.

Futurapolis : c’est un salon consacré à l’innovation, aux technologies et à la transition écologique. 

Le salon de la chasse.

L’exposition canine : pour découvrir le monde des concours de beauté et de dressage concernant de nombreuses races, au nouveau parc des expositions de Toulouse.

Astuce Stock Avenue :

Les visiteurs d’un salon reviennent souvent avec de nouvelles envies et idées, notamment celles qui stimulent les travaux de bricolage, que ce soit pour de la conception d'éléments  décoratifs ou du mobilier utilitaire. Pourquoi ne pas en profiter pour trouver justement de nouvelles idées pour ranger ses outils ?