Les trouvailles insolites dans un box de self-stockage
Le besoin de stocker des choses élémentaires de la vie de tous les jours est la base de l’économie du self-stockage. L’écrasante majorité des clients d’un site de self-stockage ou de garde-meubles va se contenter de placer dans un box les trois familles de biens suivants :
Les meubles meublants, à commencer par les sommiers de lits, les commodes, les bureaux et sofas dépliants des étudiants
L'électroménager, hifi, machines de sport : réfrigérateurs petits et grands modèles, machines à laver, téléviseurs, machines à coudre, bancs et machines polyvalentes de musculation, vélo...
Les cartons pour les choses de faible gabarit : livres, informatiques, baffles, sono, etc…
La deuxième grande famille de biens trouvable dans un box est plus diversifiée, avec parfois des affaires de moyennes et grandes valeurs qui peuvent malgré tout trouver leur place dans un box de rangement, souvent des petits véhicules de type moto et outillage de bricolage et jardinage. Les PME et artisans vont aussi y trouver leur compte en plaçant des éléments de publicité et des marchandises commerciales ou industrielles dans le cadre de leur activité professionnelle.
Si l’on devait imaginer une dernière famille de choses à trouver dans un box, ce serait celle des objets insolites. Par insolite il faut comprendre des biens souvent rarissimes, uniques ou au contraire présents en une quantité anormale. Parfois ils sont si particuliers que leur seule présence dans un simple espace de rangement fait naître des interrogations mêlées de jugements sur leur caractère ridicule ou immoral. Comme vous pouvez l’imaginer, ce sont souvent des choses illégales issues d’activités peu recommandables ou interdites de stockage dans un garde-meubles. Les comportements déviants des locataires ou propriétaires de box de stockage les amènent souvent à placer de drôles d’affaires dans ce type de locaux. Mais parfois ce sont aussi de bonnes surprises que l’on trouve à l'intérieur.
Mais au fait, comment finit-on par découvrir la vérité sur le contenu réel d’un espace de rangement ? Après tout le locataire est protégé par le contrat de bail, le propriétaire ne peut pas ouvrir le box sans une bonne raison. De même le droit à la propriété est sacré partout dans le monde, personne ne peut visiter un bien immobilier sans en demander l’autorisation auprès du propriétaire. En général, les gérants de grandes enseignes du stockage remarquent les comportements suspects : horaires anormaux de passage des clients, transport de sacs et marchandises douteux (par exemple de la nourriture), odeurs et bruits curieux et bien sûr la porte du box laissée entrebâillée pendant quelques minutes laissant voir l'intérieur du box. Cela peut-être suffisant pour comprendre ce qui se trame à l'intérieur. Mais il arrive dans certains cas que la vérité éclate seulement des années après le début des faits, souvent suite à des procédures d’expulsion pour impayés et de ventes aux enchères du contenu du box. Fatalement cela passe par l’ouverture du box et la découverte d’une surprise.
Stock avenue vous donne une liste de faits peu communs et étranges à travers le monde et en France concernant les trouvailles intéressantes faites dans des box de stockage.
Le Box…vide
Commençons par un fait très basique. Un box loué est un box utile pour le locataire. Dans ce cas, comment se fait-il que nombre de box loués soient en fait inoccupés ? C’est une réalité dans le self-stockage, certaines personnes louent de tels espaces sans ne jamais rien y mettre.
Le recel par le facteur
En France, en 2020 en région parisienne, un employé de la poste est passé devant la justice pour son utilisation frauduleuse d’un box de stockage. Il s’en servait pour y conserver les colis de la clientèle, au total près de 500 colis et paquets y ont été trouvés. Cela risque de prendre du temps pour rattraper autant de retard de livraison !
Des collections encombrantes et bizarres
Aux Etats-unis, une enseigne ayant ouvert un box a trouvé une collection phénoménale d’ampoules accumulées sur plusieurs décennies, la grande majorité en bon état de fonctionnement, même si la valeur de cette collection insolite n’a rien d’importante en soi.
Une boite de nuit dans un box
Toujours au États-unis, quelqu’un a imaginé placer dans un box une piste de danse électronique avec des lumières au sol, comme dans le film de John Travolta, Saturday’s night fever.
Cap Canaveral dans le garde-meubles
En Floride, une émission de télé-réalité spécialisée dans les ventes aux enchères de contenus de box de rangement a trouvé des éléments d’une fusée de la NASA ainsi qu’une horloge compte à rebours. La fusée était de conception ancienne. C’est assez étonnant de trouver de l’équipement de pointe de lanceur de fusée dans un simple box, même si il est obsolète et même si Cap-Canaveral n’est pas loin.
La guerre de Troie
Il n’est pas si rare que des théâtres et des productions de films cherchent à ranger des éléments de décors dans un box. Au Royaume Uni, un énorme cheval en bois haut de plus de deux mètres a été trouvé par une enseigne du self-stockage. On peut s’interroger sur les motivations de placer un tel engin dans un local… il s’agit peut-être encore une fois d’une ruse d’Ulysse le héro grec dans le contexte de la guerre de Troie.
Un espion est passé par là
Dans les années 80, un américain achète pour 100 dollars le contenu d’un box aux enchères. La surprise vient d’une voiture en piteux état à laquelle il manque les roues. En ramenant la voiture avec une remorque, la CB du nouveau propriétaire n'arrête pas de diffuser des messages de la part des autres automobilistes : la voiture achetée est un des 8 exemplaires de véhicules sous-marins produits pour le film James Bond de 1977 “The Spy who Loved Me”. Saviez-vous qu’un certain Elon Musk vient d’ailleurs de la racheter en 2013 ? Pas pour 100 euros, mais bien pour 1 million d’euros cette fois-ci
Puisque nous sommes dans l’espionnage, c'est un fait il arrive que des espions professionnels ou amateurs laissent derrière eux du matériel réel, comme cela fut constaté aux USA dans un box.
Pris la main dans le sac
Malheureusement les box peuvent contenir des biens de valeur, du moins les cambrioleurs l'espèrent. En 2011 aux États-Unis, un voleur habitué à visiter des box le samedi dans la nuit s’est retrouvé pris au piège à l'intérieur d’un local de rangement. Il avait laissé la porte légèrement entrouverte, le gardien de nuit l’a simplement refermée derrière lui s’en se rendre compte de la présence de l’intrus. Le cambrioleur fut “libéré” de sa prison le lendemain matin...pour certainement passer quelques temps derrière d’autres formes de barreaux.
Alerte radiologique sur le port
Les autorités portuaires sont amenées à procéder à des enquêtes avant d’ouvrir des containers maritimes. En Italie, un tel contrôle sur un container précis a alarmé les compteurs geigers avec un niveau de radiations anormalement élevé et dangereux. En l’ouvrant, on constata un chargement de minerai de cuivre, mais rien d’autres. La fouille minutieuse n’aboutit pas à l’identification de la source radioactive, elle demeure un mystère.
Un fauteuil “mortel”
Encore une spécificité des USA : la façon d'exécuter les condamnés à mort. Saviez-vous que parfois des chaises électriques oubliées par l’administration pénitentiaire se baladaient dans des box de stockage ? Aujourd’hui les exécutions par chaises électriques n’existent plus, mais leur sinistre silhouette demeure bien dans l’imaginaire du public.
Le Roi Lion
Cela n’est pas si rare. Il arrive que des chasseurs immortalisent leurs trophées en utilisant les services d’un taxidermiste. Parfois ce sont les propriétaires très attachés à un animal de compagnie décédé qui décide de les faire empailler. Dans les deux cas, il arrive que la “créature” passe un temps dans un box de stockage. Ce fut notamment le cas pour un lion grandeur nature trouvé dans une savane réduite à la taille d’un espace de rangement.
Elevage répugnant…
Installer un élevage de bétail dans un box est interdit à cause des odeurs, des bruits, et des nuisibles qui seront attirés par la nourriture et les déjections. Mais si certaines personnes pensent à tort créer un espace pour leurs poules dans ce type de lieux,certains y préfèrent élever.... des cafards. C’est pourtant vrai, un vrai laboratoire dédié aux cafards fut trouvé dans un box. Il est vrai que l’avenir agroalimentaire de l’humanité trouvera une réponse dans l’élevage des insectes, mais dans ce cas, pourquoi s'intéresser aux cafards ?
…et élevage dangereux
Les choses dangereuses sont interdites de stockage. Et aussi les choses vivantes. Si vous stockez des choses interdites et vivantes, vous aggravez votre cas devant les autorités.
L’Australie est un continent périlleux en raison des nombreuses espèces dangereuses pour la vie humaine : araignées venimeuses, crocodiles marins, serpents. Pourtant quelqu’un sur l'île-continent gardait une collection vivante de ces reptiles dans un espace de rangement ouvert au public.
En Californie, ce ne sont pas moins de 42 pythons qui vivaient dans un espace de rangement. Mais aussi dangereuses soient-elles, la moitié de ces pauvres bêtes a été retrouvée morte à l'intérieur. Et en Caroline du Nord, c’est un python de plus 3 mètres qui demeurait dans un box.
Défunts 1ère partie
C’est un fait non isolé dans l’industrie du self-stockage : quelqu’un avait décidé que le meilleur endroit pour abriter les cendres d’un membre de sa famille se trouvait dans le box. Cela arrive assez fréquemment, l’urne est soit posée simplement sur une étagère, soit calée dans un carton. Libre à chacun de poser des cendres mortuaires là où il le souhaite mais cela peut provoquer de l’incompréhension.
Défunts 2ème partie
Si l’urne dans un box vous choque, la suite va vous révolter. Et oui, des cercueils occupés ont déjà été trouvés à l'intérieur d’un local de stockage. Ce fut notamment le cas d’une famille de Floride ayant conservé pendant 17 ans le corps de la grand-mère dans un cercueil. La famille ne payait plus le loyer et se voyait contrainte par le propriétaire de vider les lieux. Elle s’est pourtant opposée à la procédure d’expulsion et de vente aux enchères des biens à l'intérieur, au motif que ce box était une sépulture. En France, il est illégal d’enterrer ses proches dans son jardin ou de placer le corps ailleurs que dans un cimetière.
Collection ou déchet biologique?
Une collection de calculs biliaires, cela vous tente ? Et bien une personne s’est décidée à les conserver pour d’obscures raisons. Le calcul biliaire est enlevé par opération chirurgicale. En principe les déchets humains et biologiques sont détruits après extraction et analyse par un laboratoire, mais peut-être le chirurgien s’est il voulu conciliant avec un de ses patients. Ou peut-être est-ce justement le chirurgien qui collectionne ce genre de “choses”?
Bataille judiciaire étrange pour un barbecue
Un homme achète en 2007 un box de stockage lors d’une vente aux enchères. Il y trouve un barbecue en relatif bon état de fonctionnement mais avec une surprise à l’intérieur : une jambe amputée ! Après enquête de la police une explication à la fois sordide et saugrenue est mise en lumière. L’ancien propriétaire ayant eu une amputation de sa jambe suite à un accident d’avion en 2004, il avait décidé de la conserver dans le box pour l’enterrer avec lui lorsque le moment serait venu.
Mais finalement l’affaire ne s’est pas arrêtée là. Une bataille judiciaire s’est déclenchée entre le “propriétaire initial” de la jambe, et celui qui l’avait trouvée. En effet ce dernier voulait la récupérer pour créer avec le barbecue une attraction sordide payante !
Découvrez nos autres articles :
Débarrassez vous des choses inutiles : quelques conseils pour apprendre à libérer son espace
Réussir son déménagement : les astuces pour ne rien laisser au hasard avant de déménager
L’indispensable du déménageur : le matériel indispensable pour un déménagement réussi
Savoir bien conserver ses archives : les clés d’un archivage
Stocker en outre mer : les spécificités du stockage ultra marin