Protéger vos photos dans un garde meuble
Les photos en vrac ou dans un album impliquent des précautions du fait de leurs valeurs émotionnelles et de la fragilité du support papier. Par conséquent, il est important de suivre les recommandations suivantes si le détenteur de ces photos souhaite les conserver aux mieux dans un local dédié ou dans un garde-meuble professionnel.
En raison de la présence de pigments et de papier dans les photos, il convient de les abriter dans un endroit protégé de la lumière, de l’humidité et des écarts de températures.
Les risques pesant sur les photographies
L’humidité. Au mieux l'humidité ambiante doit être aux alentours des 50 pourcent pour éviter le développement des moisissures. Si elle est trop haute, les pigments peuvent s'altérer et couler. De même, les photos peuvent se coller les unes sur les autres. Cependant un environnement trop sec, à l’inverse, n’est pas recommandé, car le papier peut devenir cassant ;
La température. Si possible éviter de stocker les photographies dans un endroit aux écarts de température trop variable. Si possible il est recommandé de choisir un endroit avec une température plutôt basse car cela limite la dégradation du papier ;
La lumière. Une exposition à la lumière est le meilleur moyen de voir jaunir le papier et provoquer une altération accélérée des couleurs des photographies sous l’effet des rayons UV et infrarouge. La solution consiste à choisir un local le plus sombre possible ;
Les nuisibles. Insectes ou rongeurs se délectent du papier. L’origine de leur prolifération vient souvent de la poussière et plus généralement de l’insalubrité du local choisi, sans parler de l'accumulation des problèmes d'humidité et d’isolation d’un local. Un endroit propre et entretenu est la meilleure garantie possible contre les dangers organiques et animaliers s’attaquant aux photos.
Les empreintes des doigts. En effet, la peau contient des corps gras et des saletés invisibles qui se déposent sur les photos. Manipuler au maximum les photos par les bords est recommandé même si cela semble contre-intuitif. La meilleure solution reste de les placer dans des films plastiques et des albums photos, mais attention, ce type d’article regroupe des gammes de produits de qualités diverses (voir plus bas) ;
Éviter les méthodes de conservation agressives. Par exemple, certains albums ou film plastique sont produits à partir d’acide et de lignine qui sont agressives pour les photos. Privilégier des produits de stockage de photos ayant une orientation pour la conservation d’archives. Ne pas se servir de trombones ou de colle sur papier pour fixer vos photos. De même, si l’usage de boite en plastique hermétique est idéal, elle peuvent endommager vos photos si elles sont “mal remplies”, en effet une boite trop pleine provoque des plis et des froissements sur les photos. A l’inverse, une boîte en plastique insuffisamment remplie engendre le déplacement des photos à l'intérieur de celle-ci, elle se cognent et se détériorent.
Le garde meuble, une solution des solutions pour ses photos
Le local de stockage des photos est primordial. S'il est impossible de trouver un local personnel proposant une protection suffisante contre l’humidité et les écarts de température, la meilleure solution reste de louer un box de self stockage chez un professionnel. En effet ce type de bien immobilier est dédié à la conservation de familles de biens diverses et parfois fragiles, comme les photos. Le self stockage est une industrie proposant des box propres et protégés de l’humidité, avec une température toujours stable pour protéger les biens.
L’autre solution, nettement plus technique, est de numériser les photos. Il est possible de le faire soit même avec un scanner personnel, mais le processus risque d’être long et fastidieux. Si les photos ont la qualité d’archives professionnelles, là aussi il convient de passer par des sociétés qui proposent des prestations à la carte pour numériser photos et documents physiques, souvent sur place dans les locaux des clients.