Ranger son outillage dans un box : entre recyclage et création
Artisan, employé du bâtiment ou bricoleur, vous tenez à vos outils et devez les ranger de manière méthodique. Prenez connaissance des astuces de Stock avenue pour organiser les outils dans votre espace de stockage. Il suffit juste d’être habile de ses mains et de savoir bricoler un peu. En choisissant de stocker vos outils dans un box, vous vous garantissez de les conserver propre et en bon état. Par ailleurs, vous ne salissez plus votre maison. Attention, vous êtes locataire d’un box de stockage, vous n’avez pas le droit de fixer ou de créer des espaces internes directement fixés sur le mur de votre box. Ne vous inquiétez pas, les astuces suivantes permettent de créer des petits éléments de mobilier sans fixation et fort utiles.
Les indispensables :
Les étagères utilitaires
C’est l'élément indispensable à avoir dans un espace de stockage, à moins bien sûr que vous vouliez le maximum de place pour ranger un véhicule ou du gros mobilier et électroménager. Dans le cas contraire une étagère en métal ou en bois peut tout recueillir : des cartons, des archives, des livres, de l'électronique, et bien sûr de l’outillage. Si vous envisagez de louer un box de rangement dans un garde-meuble spécialisé ou un centre de self-stockage, pensez à cet accessoires très utile.
Le panneau perforé
Vous ne pouvez rien fixer à perpétuelle demeure sur le mur d’un box. Cependant un panneau perforé posé contre le mur ou fixé sur une étagère est pratique pour ranger les perceuses, les marteaux, les pinces, etc… Pour le budget comptez environ 40 euros.
La barre magnétique
La barre magnétique est d’habitude utilisée dans la cuisine pour accrocher les couteaux. Le concept s’est ensuite porté vers le rangement dans un garage, une cave, ou pourquoi pas dans un bureau. A fixer sur une étagère ou un panneau en bois ou métal.
Dans votre box de rangement vous pourrez y fixer des tournevis, des têtes de perceuse, des ciseaux par exemple pour un coût de 20 euros environ.
Recycler des contenants et du petit mobilier pour la quincaillerie :
Bocaux divers
Nous avons tous chez soi des bocaux en plastiques, en verre, en aluminium qui ne servent plus à rien. Avant ils contenaient du sel, des épices, du café, de la farine. Au lieu de les jeter pourquoi ne pas les transférer dans votre espace de rangement et vous en servir de contenants pour petits équipements : vis, clous, écrous, punaises, crayons par exemple.
Boîtes de conserve
Les boites de conserves parfaitement nettoyées restent utiles. De simples trous au travers vous permettra de le fixer sur un panneau. Sinon vous pouvez simplement les poser sur une étagère et y fixer une étiquette. Une véritable touche écologique pour ranger la quincaillerie !
Bouteilles en plastique
Découpez une ouverture sur le haut de la bouteille, suffisamment grande pour passer la main à l'intérieur. Fixez des vis à œillet sur les bouchons. Vous avez maintenant un contenant à accrocher sur un panneau perforé
Le porte-chaussures
Ce petit élément de mobilier placé sur une porte de vestiaire peut également vous servir à placer des consommables pour bricoler, il suffit juste de le suspendre dans votre box de stockage. Dans les poches servant habituellement à accueillir les chaussures, vous pourrez y mettre rouleaux de scotch, sparadrap, ficelle, tubes de colle, adhésifs, crayons, pinceaux
Un Porte essuie-tout pour sacs poubelle
Pourquoi ne pas utiliser la barre de fixation d’un porte essuie-tout vide (et ses accroches) pour la placer dans votre box ? Dorénavant il vous distribuera des sacs-poubelles au cas où vous souhaiteriez vider des cartons.
Bricoler du mobilier de rangement d’outils :
Palettes et tuyaux PVC pour ranger les outils avec manches
Avec des tuyaux en PVC vous pouvez créer des socles droits pour ranger les pelles et les bêches, ou des masses, sans que ces outils encombrants ne se croisent. Il suffit de fixer les tuyaux sur un panneau et de coincer ce dernier contre le mur, ou de le fixer sur une étagère. Vérifier que le poids des outils ne fassent pas basculer l’ensemble.
Sinon il est possible de simplement placer les tuyaux collés les uns aux autres dans une caisse et d’y placer les manches d’outils. Vous pouvez aussi visser les tuyaux PVC entre eux (par jeu de 2, 3 ou 4…) et poser le tout dans la caisse.
Encore plus simple, vous avez une palette au fond du jardin? Placez la debout contre le mur de votre box, et vous avez un rangement pour les outils à manches longs.
Les Tendeurs élastiques pour ranger les ballons de sport
C’est assez simple. Vous pouvez recycler des caisses en bois ou des palettes. Vous construisez un coffrage que vous pouvez fermer avec des tendeurs pour retenir les ballons à l'intérieur. Il fallait y penser !
Découvrez nos autres articles :
Débarrassez vous des choses inutiles : quelques conseils pour apprendre à libérer son espace
L’indispensable du déménageur : le matériel indispensable pour un déménagement réussi
Réussir son déménagement : les astuces pour ne rien laisser au hasard avant de déménager
Choisir et optimiser son espace de stockage : organiser son box pour faire des économies
Savoir bien conserver ses archives : les clés d’un archivage
Stocker en outre mer : les spécificités du stockage ultra marin