Vivre dans le Gard

Le Gard est un département français dont le point culminant est le mont Aigoual dans les Cévennes. Ses départements limitrophes sont les Bouches du Rhône, l’Ardèche, le Vaucluse, l’Hérault, l'Aveyron et la Lozère. La préfecture du département se trouve à Nîmes qui est également la commune la plus peuplée du département. Le Gard attire un grand nombre de touristes et également des personnes désireuses de s’y installer pour y vivre.

Pourquoi habiter dans le Gard ?

Le Gard fait partie des départements français qui présentent de nombreux atouts, notamment touristiques.

L’histoire du Gard

Le Gard dispose d’un patrimoine culturel et historique particulièrement riche, de la préhistoire à nos jours. Le département compte 550 monuments historiques classés dont deux ont été inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Il s’agit du Pont du Gard et de l'Abbatiale de Saint-Gilles. 

Les paysages du Gard portent en particulier la mémoire de la Préhistoire, la Conquête romaine ou l’Impulsion monastique au moyen-âge.

Les sites touristiques

Il y a de nombreux lieux qui attirent les touristes dans le Gard. Vous y découvrirez :

  • la bambouseraie de Prafrance, près d’Anduze ;

  • la montée des 4000 marches, au départ de Valleraugue ;

  • le Mont Aigoual et la station de Prat Peyrot ; 

  • l’abîme de Branabiau, près de Camprieu ;

  • les cascades de Sautadet et la vallée de la Cèze ;

  • le château de Portes ;

  • la mine témoin d’Alès ;

  • le musée du Désert, de l’histoire du protestantisme et des Camisards cévenois ;

  • le musée des vallées cévenoles à Saint Jean du Gard ;

  • le musée de la soie à Saint Hippolyte du Fort.

Le paysage du Gard

Le Gard abrite une diversité de paysages fabuleux. Nous pouvons citer notamment les forêts de châtaigniers, les mûriers dans les Cévennes ou l'olivier et la vigne dans les garrigues. D’ailleurs les Causses et les Cévennes sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2011. 

Le Parc national des Cévennes offre également un patrimoine naturel exceptionnel. Ce parc a été classé ''Réserve mondiale de biosphère'’ en 1985. Le département vous offre une grande variété de reliefs et de points d’intérêts propices aux balades  tels que les plaines du Gard, la Petite-Camargue, les rivières du Gard et le littoral gardois.

Le climat

Il y règne un climat méditerranéen avec un ensoleillement de près de 260 jours par an. Les étés sont chauds et secs et les hivers sont très doux. Il y a également ce que l’on appelle les épisodes cévenols. Ces épisodes sont caractérisés par de fortes pluies provoquées par le mistral et un vent marin provenant du sud-est. 

Le dynamisme gardois

Ce département est le poumon industriel de la région Languedoc-Roussillon. Ce secteur présente de nombreuses activités telles que le textile, le nucléaire, l’agroalimentaire, la chimie, les matériaux de construction, la mécanique, la pharmacie et l’énergie. 

L’agriculture est principalement tournée vers la vigne, les fruits et les légumes. Elle emploie 6 % des actifs du département. Le tourisme est le premier secteur d’activité avec un chiffre d’affaires qui approche le milliard d’euros. 

Plus de cent mille visiteurs viennent dans le Gard chaque année pour voir la diversité du paysage et son patrimoine exceptionnel. Le domaine tertiaire qui englobe les services marchands et non marchands représente le tiers des emplois dans le Gard.

Le Gard, un département où il fait bon vivre

Selon des études récentes, le Gard serait un département où il fait bon vivre. Nîmes, la préfecture, est à la 35ème position sur 500 au niveau national pour les communes de plus de 2000 habitants où l’on vit le mieux. Le Gard est au quatrième rang au plan national en ce qui concerne la croissance démographique. 

Ce département est constitué de 33 % de personnes dont l’âge est compris entre 0 et 29 ans. Le Gard est également en tête des villes de plus de 100 000 habitants où l’on peut vivre une retraite plaisante. C’est une région idéale pour les retraités.

Pensez à utiliser un garde-meuble pour votre déménagement dans le Gard

Pour faciliter votre déménagement dans le département du Gard, pensez à utiliser un garde-meuble. Vous pourrez y déposer vos affaires en attendant de trouver le logement de votre choix. Dans un garde-meuble vos affaires seront sous bonne garde pour une durée indéterminée. Ainsi, si vous envisagez de déménager à Nîmes dans le Gard vous disposerez d’une offre fournie de garde-meubles pour particuliers et professionnels.


Découvrez les richesses du département du Gard