Comment gagner de la place dans son logement ?

 

La hausse des prix de l’immobilier, particulièrement marqué dans les grandes métropoles pèsent sur les surfaces des logements créant souvent un manque d’espace pour leurs occupants. Et s’il arrive que l’on trouve un logement spacieux, il est souvent hors de prix. Pour pallier ce manque d’espace, voici quelques astuces qui expliquent comment gagner de la place dans son logement.

Organiser intelligemment l’espace

Il peut arriver que l’on dispose d’un séjour spacieux. Comment en faire, un espace double qui accueille aussi une salle à manger ? Pour optimiser un tel espace, il suffit de le morceler. Attention, il ne s’agit pas de le cloisonner. Il est question d’utiliser des meubles de rangement verticaux pour séparer ces espaces de façon décorative. Placer une bibliothèque ou une étagère au milieu d’une pièce par exemple, crée 2 espaces.

User de la verticalité pour maximiser l’espace

Des placards tout en hauteur permettent de libérer de l’espace horizontalement. Ainsi, il serait utile de ranger dans les rayons les plus hauts, tout ce que l’on n’utilise pas de façon régulière. Les objets d’usage quotidien seront ainsi à portée de main, dans les rayons les plus accessibles.

L’espace au-dessus d’une porte peut être utile au rangement

Toujours dans l’intention de bénéficier de la verticalité, une étagère au-dessus d’une porte favorisera l’exploitation de cet espace auquel on ne pense presque pas. Que peut-on y ranger ? Des livres qu’on a déjà lus, des classeurs et tout ce dont on n’a pas besoin tous les jours.

Enlever les portes encombrantes pour augmenter de l’espace

Cela peut paraitre étonnant au premier abord, mais oui, les portes à battants ne sont pas toujours utiles. Elles encombrent beaucoup, surtout quand on vit dans un logement peu spacieux. Il ne s’agit pas de supprimer les portes d’entrées. En lieu et place des portes intérieures qui ne sont pas indispensables, on peut installer des portes coulissantes ou des rideaux qui peuvent apporter de la décoration. Cette astuce est également valable pour les placards à battants.

Les tiroirs : un incontournable du gain d’espace

Les tiroirs sont connus pour aider à désencombrer les locaux. On peut facilement installer des tiroirs partout :

●        Sous le canapé 

●        Un lit peut être équipé de tiroirs, pratiquement sur tous ses côtés.

●        De nombreux meubles admettent des tiroirs.

Rien n’interdit que l’on crée des étagères dotées de tiroirs.

Réduire les dimensions des tables

On n’y fait pas toujours attention, mais les tables sont gourmandes en espace. Une astuce consiste, pour économiser de la place, à privilégier des tables étroites. Les tables escamotables ont l’avantage de s’adapter au nombre de personnes à installer. Ainsi, quand on n’a pas d’invités, on peut réajuster la table au minimum utile.

Aujourd’hui, il existe du mobilier reconfigurable en fonction des besoins. On peut s’offrir un comptoir, capable de se déployer en une table entière et spacieuse. Il existe par ailleurs des guéridons pliables qui se font oublier dans votre logement.

Une table classique n’a plus d’intérêt quand on veut optimiser son espace.

Il est important de prendre conscience qu’une table basse prend davantage d’espace qu’une table haute, qui elle, peut permettre des rangements en dessous. Il est capital pour faire de la place, de penser aux tables et aux meubles gigognes. En effet, le fait de pouvoir les emboîter quand on ne les utilise pas, réalise une économie de surface non négligeable.

Faire de la place dans les murs

Certaines maisons donnent la possibilité d’aménager des renfoncements dans les murs pour dégager de l’espace. Cela enrichit également la décoration intérieure. Ces creux peuvent abriter des livres, de petits objets de curiosité ou décoratifs. Il est cependant primordial d’étudier la faisabilité ou non (éventuellement avec un cabinet d’architecte), de ce genre d’aménagement avant d’envisager quoi que ce soit.

Ranger le lit au placard

Voilà une solution bien connue de ceux qui vivent dans des studios. Il faut l’avouer, dans un petit espace, ce qui prend de la place, c’est souvent le lit. Si dans ce type de situation, un canapé-lit est ce à quoi l’on pense par réflexe, un lit rabattable au mur, dégage beaucoup plus d’espace.

Décidément, on s’en rend compte, la verticalité se révèle efficace dans les stratégies de gain de surfaces à vivre. Une autre solution consiste à installer un système de literie coulissante au plafond.

Une mezzanine

À Paris, les appartements ont l’avantage d’être hauts, tout comme les anciens logements dans leur grande majorité. Cette hauteur admet aisément que l’on établisse un lit-mezzanine. Ainsi, l’espace en dessous, accueille des meubles et le bureau, tout en offrant un espace de rangement supplémentaire.

Comment tirer profit du couloir et de l’entrée ?

L’entrée et le couloir peuvent bien servir à ranger des objets. Pour ce faire, quelques étagères et des meubles accrochables, seront particulièrement appropriés. Les angles sont des emplacements pratiques ; on n’y pense pas souvent. Un valet pourvu d’un miroir intégré, peut s’installer dans le couloir. Ce meuble est très commode : c’est un 3 associant portemanteau, porte-chaussures et miroir.

Il y a de l’espace en dessous des marches, pensez-y

Le dessous des marches ? Pourquoi pas ? On peut très bien y disposer une penderie. Une mini bibliothèque peut y trouver également sa place. Bien étudié et bien exploité, ce coin de la maison peut réserver de bonnes surprises. Rien n’empêche d’y mettre une banquette ou éventuellement un petit bureau.

L’arrière d’une porte peut s’exploiter

Lorsque l’on vit dans un petit studio, la salle de bain est souvent sacrifiée. Pour bien gérer un tel espace, l’arrière de la porte peut s’avérer d’un grand secours. On peut y suspendre peignoir, éponge et serviette. Cette astuce peut tout à fait s’adapter à la cuisine pour ranger tabliers, gants et torchons.

Utiliser un garde-meuble

On peut le constater, les moyens qui permettent de gagner de l’espace sont innombrables. Parmi ceux-ci, l’un des plus avantageux est la location d’un garde-meuble. Il arrive que l’on ait des effets personnels ou des meubles dont on n’a pas besoin dans l’immédiat. Pourquoi se priver d’espace quand les garde-meubles sont disposés à les abriter en toute sécurité ? Ces entreprises spécialisées mettent leurs larges entrepôts à la disposition de tous ceux qui recherchent de l’espace. Le rangement y est flexible. C’est une solution particulièrement pratique généralement très accessible parfois même 24h/24 7j/7 et d’un coût relativement bas en comparaison des m2 gagnés dans son logement.

Gagner de l’espace dans son logement n’est désormais plus un casse-tête pour vous. De nombreuses possibilités sont offertes par l’ingéniosité des fabricants de meubles (gigognes ou escamotables). Et pour peu que l’on veuille se prêter au jeu des découvertes astucieuses, on peut s’exercer à chercher comment adapter les idées évoquées ci-dessus pour agrémenter son intérieur.