Location de box : questions fréquentes

 

Pourquoi louer un box dans un centre de self-stockage ? Je possède déjà une pièce qui peut me servir de garde-meubles et de débarras …

Dans la majorité des cas, vous allez peut-être placer des biens qui sont solides et qui s'altèrent peu dans le temps. Néanmoins, il ne faut pas sous-estimer le pouvoir de l’humidité et des écarts de températures dans un emplacement mal isolé. Si votre garde-meuble personnel est mal isolé, des moisissures vont apparaître sur les murs et se propager sur votre textile. L’humidité conjuguée avec des variations de températures même petites provoquent des réactions sur certaines matières, le bois des meubles va gonfler et se craqueler. Les vernis de vos instruments de musique et de votre mobilier vont se soulever, le métal de vos articles de sports va rouiller plus vite et laisser des marques difficiles à éliminer.

Chez un professionnel du self-stockage, les box sont sûrs, ils sont propres et entretenus quotidiennement.  Ils offrent des garanties hygrométriques idéales et une température constante. De plus, il n’y a pas de risques d’intrusion de nuisibles de type rongeurs ou d’insectes xylophages.


Je suis un professionnel, ai-je intérêt à louer un box de rangement pour mon activité ?

Des entreprises peuvent avoir besoin de louer un espace de stockage. Les artisans et les PME se servent souvent de box à louer pour entreposer du matériel, des matériaux et des marchandises car ils ne sont pas en capacité financière de disposer d’un entrepôt en propre. Le self-stockage est donc une alternative peu coûteuse et flexible pour rationaliser votre logistique. Il en va de même aussi pour les associations qui peuvent avoir besoin d’une solution de stockage (e.g. stockage de décors de théâtre, de matériel de peinture ou de musique ).


Combien de temps au minimum dois-je louer mon box ?

C’est une règle fréquemment employée dans le self-stockage. Il n’y a pas d’engagement de durée obligatoire. Lorsque vous n’aurez plus besoin de votre espace de stockage, il vous suffira de prévenir l’accueil ou de réaliser la démarche de résiliation en ligne si la plateforme du professionnel le permet.


Puis-je louer un espace de stockage moins d’un mois ?

La règle générale est que vous devrez toujours vous acquitter du 1er loyer mensuel à la conclusion du contrat de bail, quel que soit le nombre de jours où vous occuperez effectivement le box. Vous serez cependant libre de rendre le box quand vous voulez lors de ce premier mois. Il arrive que quelques centres de self-stockage proposent des locations à la semaine, ou à la journée, mais ce sont des formules très peu fréquentes sur le marché.


Quelle taille de box choisir ?

Question fréquente et légitime pour ne pas gaspiller de l’argent en prenant un box trop grand. Stock Avenue vous propose ici un comparatif de volume entre les types de meubles et électroménagers présents dans un habitat (en fonction de sa taille) et le volume qu’ils occupent dans un box.


Faut-il apporter son propre cadenas ?

Un différence s'opère ici en fonction du type de fermeture et de serrure. En général, les box sont fermées avec des serrures sous forme de barillets intégrés aux portes. Elles sont très difficiles à forcer. Naturellement la clé vous sera fournie. Il est d’ailleurs possible de renforcer cette sécurité en ajoutant un cadenas supplémentaire mais vous devrez l’acheter vous même (souvent en vente auprès de l’accueil). Pour les casiers en location de très petites tailles vous devrez fournir le cadenas vous même. Pour un box aménagé dans un conteneur maritime, la fermeture passe par des battants de portes fermés par un gros cadenas en acier. Ce cadenas particulier devrait être fourni par le centre mais pensez à poser cette question au gérant.


Quels documents faut-il fournir pour louer un box ?

En général vous devrez fournir à l’accueil lors de la conclusion du contrat de location d’un espace de rangement  :

  • Un RIB

  • Une pièce d’identité (photocopie)

  • Un justificatif de domicile (ex : facture EDF, eau, gaz, téléphone)

  • Dans certains cas, une preuve de la souscription à une police d’assurance


Comment s’effectue le paiement de la location ? Quand et comment cela se passe ?

Le paiement pour la location de votre box peut comprendre plusieurs versements :

  • A la signature du contrat, une caution peut être versée par le locataire au bailleur

  • A la signature du contrat, le paiement du premier loyer est généralement exigé

  • Le locataire intéressé par la souscription d’une assurance supplémentaire vendue par le self-stockeur doit s’en acquitter à la signature

Le paiement des autres loyers  se fait en début de mois généralement par prélèvement automatique bancaire tant que le box est occupé et que le preneur ne se manifeste pas pour résilier son contrat de location.


Quels documents vais-je recevoir à la prise du bail ?

Ces documents comprennent :

  • Le contrat de location

  • Le reçu de la caution

  • Les consignes de sécurité à suivre par tous les utilisateurs

  • Votre code d'accès

A la prise du bail un état des lieux du box est effectué et signé par le locataire.


Je n’ai plus besoin de louer mon box en location, comment dois-je m’y prendre pour résilier le contrat ?

C’est très simple. Il suffit de prévenir en avance votre centre de stockage pour respecter un préavis figurant sur votre contrat de bail. La restitution du box s'opère pleinement lorsque ce dernier est effectivement vidé de son contenu. Important : un état des lieux est établi par le professionnel pour constater l’absence de contenu à l'intérieur et signaler les éventuels dégâts. 

La caution sera restituée automatiquement par virement bancaire le mois suivant.


Puis-je utiliser mon espace de rangement à n’importe quelle heure ?

Pas tout à fait. Généralement les centres de stockage gérés par des professionnels du secteur imposent des heures limites d’utilisation en journée jusqu’à tard le soir. Souvent vous pourrez vous rendre à votre box à partir de 6h du matin jusqu’à 22 heures ou 23 heures le soir. Ces horaires peuvent varier d’un professionnel à un autre et sont normalement affichés à l’accueil et sur un panneau extérieur souvent fixé près du portail d'accès.

De plus les horaires d’accueil par le personnel sur place peuvent être différents et sont eux aussi affichés.


Puis-je aménager mon box de stockage ?

Attention, vous louez un local dont vous n’êtes pas propriétaire. Il est impensable de procéder à des modifications dans la structure même du box, comme percer des trous dans les murs pour y fixer des étagères ou aménager des cloisons, surtout sans l’accord du self-stockeur. Si vous passez outre vous risquez des poursuites judiciaires pour atteinte au droit de propriété d’autrui.

Cependant, il est tout à fait possible et même recommandé d’aménager son box de stockage sans porter atteinte aux murs, portes et plafond, pour organiser son rangement de manière propre et méthodique. Stock Avenue vous propose ici une liste d’idées pratiques pour aménager votre espace.


Puis-je stocker des denrées alimentaires dans mon box ?

Oui, mais seulement les produits alimentaires scellés de type boîte de conserve par exemple. Vérifiez l’intégrité des contenants, ils doivent être hermétiques.

Les denrées périssables sont rigoureusement interdites pour raisons de mauvaises odeurs et de risques de dégradations du box. Ne placez pas de produits frais comme des fruits, des légumes ou de la viande.

Naturellement, il est aussi interdit de placer du bétail et des choses vivantes dans votre box.


Puis-je stocker un véhicule dans un box de stockage ?

Cela dépendra du site de stockage mais en général, c’est non. Nous vous recommandons de poser cette question à l’accueil du centre de stockage pour plus de précision. Si ce dernier accepte des véhicules, ce sera généralement à une condition: vous devrez vider le réservoir d’essence pour des raisons évidentes de sécurité et aussi pour l’odeur vis-à-vis des autres clients. Vérifiez la clause de destination du box dans votre contrat de louage, ou demandez au gérant dans quelles conditions vous pouvez entreposer les autos, les motos, bateaux et machines pour le jardinage par exemple.


Puis-je stocker mes archives professionnelles dans mon box ?

Oui. Les grandes enseignes du stockage proposent souvent des box avec étagères prêtes à recevoir vos archives papiers. Pour plus d’informations sur le stockage d’archives et la numérisation, vous pouvez consulter l’article de Stock Avenue pour savoir comment conserver ses archives dans un box de stockage.


Existe-t-il de l'électricité et des prises électriques dans un box de rangement ?

La lumière est présente dans les boxes loués par les professionnels, ou au moins dans les couloirs et sur le parking. 

En principe il n’y a pas de prise électrique dans un box standard afin de répondre aux soucis constant de sécurité et éviter au maximum les incidents liés au bruit et à l’utilisation de machines ou outils à l'intérieur du box. 

Cependant il arrive que certaines enseignes puissent vous fournir un local avec prises électriques moyennant des frais supplémentaires, c’est notamment le cas pour répondre aux besoins de professionnels nécessitant du matériel sur place.


Puis-je travailler dans mon box de stockage ?

Non, il est strictement interdit d’exercer une activité professionnelle ou de faire du bricolage dans un box de location en self stockage. La raison première est d’éviter les accidents et les nuisances vis à vis des autres locataires. Il n’est pas permis de recevoir de la clientèle. En revanche, certains self-stockeurs peuvent proposer un service de domiciliation d’entreprise (courrier et colis) à partir de plateforme ou hangars dédiés à cette activité.


Quels services supplémentaires le self-stockage peut me proposer pendant mon déménagement ?

En plus de vous permettre de mieux vous organiser pendant votre installation, le self-stockage chez un professionnel propose quelques services supplémentaires (en fonction du professionnel) : 

  • La vente de cartons et d’emballage pour vos biens

  • L'accès à du matériel de manutention pour faciliter le déplacement de vos affaires sans se fatiguer

  • La location de véhicules utilitaires


Quels services supplémentaires le self-stockage peut me proposer dans le cadre de mon activité professionnelle ?

En plus des services présentés pour un déménagement, un professionnel trouvera, en fonction des professionnels et des sites de stockages, les services suivants :

  • Box ou hangars gros volume pour les professionnels

  • Domiciliation d’entreprise


Pourquoi ranger ses affaires personnelles dans un box de stockage avant de proposer son logement sur Airbnb ?

L’attractivité de votre logement sur les plateformes de location passe par le désencombrement de son intérieur et par la suppression des touches trop personnelles.

Les voyageurs souhaitent obtenir un espace de vie suffisant pour organiser leurs articles personnels de voyage tels que leurs affaires de toilette et vêtements. Vous devez donc céder de la place à vos invités.

Le succès des hôtes sur Airbnb ou sur les autres plateformes de location en ligne est lié à l’intérieur irréprochable de leur logement dépourvu de poussières. Pour y parvenir, quoi de mieux que de retirer les objets qui sont inutiles aux voyageurs. Selon les commentaires des voyageurs, les pièces dont le mobilier est limité au strict nécessaire passent pour être les plus propres.

Il est en particulier essentiel de porter un soin particulier au rangement de la cuisine et de la salle de bain. Ces pièces de vie doivent être fonctionnelles sans gêner les visiteurs. Il faut rechercher l’équilibre entre confort et minimalisme. Débarrassez donc ces pièces des objets inutiles tels que les jouets des enfants pour le bain ou les shampoings et gels douche à moitié utilisés.

En tant qu’hôte, votre objectif est de fournir un logement agréable à l’ambiance reposante pour le voyageur. N’oubliez pas que vos invités sont en congés bien mérités après une période plus ou moins longue de travail. Par ailleurs, souvenez vous qu’un tel espace est généralement dépourvu de photos de famille, dessins d’enfant ou trophées.

N’oubliez pas pour autant de conserver les notes chaleureuses qui feront le charme de votre logement.