Comment stocker ses objets de collection ?

Constituer une collection est le fait de réunir des objets jugés précieux ou intéressants par un individu. Cet individu est un collectionneur s’il recherche à rassembler des objets ayant des traits communs et une thématique bien ciblée. Si vous êtes collectionneur, vos objets de collection ont probablement une grande valeur sentimentale pour vous. Il faut donc les stocker dans un endroit où rien ne pourra porter atteinte à leur état. Voici quelques conseils pour bien stocker vos objets de collection. 

Utiliser un garde-meuble

Le garde-meuble constitue une solution intéressante pour les collectionneurs. Il vous permet d’entreposer aisément vos biens tout en offrant une protection efficace à vos objets. Il présente également l’avantage d’être accessible à tout moment. 

Préférez la location d'un garde-meuble proche de votre domicile. Veillez à ce que le box loué soit sécurisé et surveillé. Dans un garde-meuble, vos objets sont à l’abri des intempéries et des vols. N’oubliez pas de vous renseigner sur les mesures de sécurité mises en place sur le site. 

Il faut aussi que la taille du garde-meuble soit adéquate pour recevoir votre collection. 

Libérer de l’espace pour réduire l’encombrement

Les vrais passionnés d’objets de collection ont l’habitude de les entreposer les uns à côté des autres. Cette manière de stocker pose un problème d’espace sur le long terme. Les contraintes d’espace peuvent signifier un risque accru d’encombrement et peuvent rendre difficile l’accès à la collection. 

Dans ce cas, il est conseillé de se défaire des objets collectés dont vous n’avez plus besoin ou qui n’ont plus de valeur à vos yeux (sentimentale ou marchande). Faites le point puis vendez ceux que vous considérez comme inutiles. Cela vous rapportera un peu d’argent et un gain d’espace pour mieux mettre en valeur votre collection. Ou encore, vous pouvez en faire don à quelqu’un d’autre à défaut de les jeter. 

Éviter la dégradation de vos objets par la lumière directe du soleil

Le soleil peut avoir une incidence négative sur l’état de vos objets. Il est capable de dénaturer, décolorer, assécher vos objets. C’est surtout le cas des vêtements vintage, des anciens meubles et des objets en papier comme des bandes dessinées et les cartes quand ils sont exposés au soleil pendant longtemps. Le soleil est également capable de déformer le vinyle et diminuer la qualité d’un bon vin. 

Pour éviter cela, vous devez entreposer vos objets de collection dans un local peu exposé au soleil. Faites-le dans votre sous-sol, dans le garage ou dans une pièce avec des fenêtres à rideau. Mais la meilleure solution reste la location d’un box de self-stockage chez un professionnel. Ainsi, vous évitez tous les risques de nuisance liés à la lumière du soleil. 

Utiliser des emballages ou des conteneurs appropriés

Les emballages et les conteneurs sont utilisés pour l’exposition ou le stockage de vos objets. Il est primordial de choisir le conteneur ou l’emballage adéquat pour ne pas abîmer votre collection.

Les boîtes de déménagement

Ces boîtes constituent le moyen le plus simple et le plus économique pour déplacer vos objets de petite taille et de poids modéré. De nombreux objets de collection tiennent facilement dans ces boîtes. Vous pouvez les utiliser pour une conservation de longue durée. C’est un moyen de stockage facile et efficace pour certains objets de collection. 

Le papier bulle

Au moment de l’entreposage de vos articles dans les boîtes de déménagements, utilisez du papier bulle pour les recouvrir. Ils amortissent les articles et servent de coussins pour vos objets de collection. Ils sont excellents pour le déménagement et protègent parfaitement vos objets. 

Les draps, couvertures et vieux t-shirts

Ces éléments sont utilisés pour les objets plus volumineux comme les meubles, les instruments de musique… Servez-vous de vos draps et des couvertures pour les couvrir. Vos objets seront à l’abri de la poussière, de la lumière du soleil et des risques de petites rayures.

Vous pouvez aussi acheter des bâches ou des housses de véhicules et de mobiliers pour une protection plus efficace. Les vieux t-shirts quant à eux vous serviront à combler les petits espaces vides lors de l’entreposage de vos objets. 

Les pochettes en plastique

Les pochettes sont plus adaptées aux objets plus petits comme les disques en vinyle, les bandes dessinées et les cartes à collectionner. Le plastique les protège efficacement contre les menaces extérieures. L’autre avantage de ces pochettes est que vous pouvez manipuler les objets collectionnés sans les endommager avec votre main. 

Les accessoires d’emballage

Il s’agit notamment du ruban adhésif, des marqueurs, des attaches et l’ensemble des produits supplémentaires que le collectionneur utilise pour faciliter le stockage. Utilisez du ruban adhésif pour fixer le film bulle. Vous pouvez aussi l’utiliser pour bien fermer les boîtes. 

Les marqueurs vous serviront à faire un étiquetage rapide et facile. Quant aux attaches, elles sont utilisées pour maintenir les gros objets au cours du chargement, du déplacement et du stockage. Ces accessoires rendent plus aisé le stockage de vos objets de collection. 

Louer un box de rangement climatisé en self-stockage 

Les objets collectionnés sont très sensibles aux variations de la température et à l’humidité. Quel que soit l’objet, une variation forte de la température aura des effets néfastes sur son état. Il en est de même pour les variations de l’humidité. Pour éviter ce problème, il est conseillé de choisir de louer un box de self-stockage sec et ventilé, climatisé ou à température contrôlée. 

En effet, les objets que vous collectionnez sont fabriqués dans des matières ayant des propriétés physiques différentes, que ce soit en métal, en bois, en plastique ou en tissu. Les vernis et colles sont eux aussi susceptibles de s’altérer dans un environnement instable, notamment ceux déposés sur les instruments de musique. Il est donc recommandé de bien se renseigner sur le stockage d’un type de bien en particulier pour éviter les dégradations.