les 3 ouvrages de références pour se désencombrer :

  1. La magie du rangement par l’experte dans le domaine Marie Kondo

  2. La vie en ordre. L'art de ranger sa vie pour alléger celle des autres par Margareta Magnusson

  3. Le projet 333 par Courtney Carver

Pour en savoir davantage sur ces méthodes de désencombrement lisez le contenu ci-dessous :

Débarrassez vous des choses inutiles !

Vous disposez de cartons et vous commencez à les remplir. Soudain des questions viennent à votre esprit : cette lampe ou ce vieux jouet ont-ils leur place dans votre futur habitat ou dans votre nouveau bureau ? Allez vous remettre cette chemise ou cette robe ? 

Si pour beaucoup de vos biens la réponse est évidente, certaines de vos affaires vont certainement vous imposer une forme de réflexion. On peut vouloir conserver les choses parce qu’elles sont utiles ou parce qu’elles évoquent des souvenirs, peu importe votre motivation. Par contre vos choix de conservation en termes de volume vont avoir des conséquences logiques : plus vous conservez de biens, plus votre déménagement sera coûteux, long et physiquement épuisant. Se débarrasser d’affaires inutilisées permettra de créer des zones de travail et de vie plus agréables, esthétiques à l’œil, et soulignera votre caractère de personne organisée auprès de votre entourage. Terminons par une statistique révélatrice : réfléchir sur la conservation ou non de vos biens vous fera gagner du temps pour d’autres activités. Saviez vous par exemple que l’être humain perd en moyenne plus de 3600 heures de sa vie à chercher des objets perdus comme les clefs, le smartphone, le portefeuille ? Cette perte de temps à chercher ses affaires dans le bazar équivaut à 153 jours de votre existence ! Éliminez le superflus et vous pourrez passer plus de temps à la piscine !

Afin d’éviter d’encombrer votre prochain logement, Stock Avenue vous propose des conseils pratiques et des méthodes ludiques pour savoir si vous devez conserver ou non quelque chose.

Désencombrer une maison, un local, un bureau, comment s’y préparer ? 

L’état d’esprit est important pour faire de la place une bonne fois pour toutes. Il faut se montrer sans pitié et se poser les bonnes questions lorsque l’on tient en main une de ses affaires. Voici les quatre questions à se poser :

  • Ai-je utilisé ceci ou cela au cours de cette année ?

  • Vais-je porter ces vêtements encore ou prochainement ?

  • Pourquoi devrais-je garder ceci et pour quelle utilité ?

  • Cet objet est-il trop encombrant?

A l’occasion d’un déménagement et avant d’emménager dans votre nouveau logement, pensez à la location d’un box de stockage pour vous désencombrer.

Quatre techniques pour se désencombrer

Pourquoi ne pas voyager un peu et découvrir comment font les individus ailleurs dans le monde pour répondre à cette question ? Ces méthodes sous forme de fascicules célèbres, ludiques, parfois humoristiques, sont rapides à lire.

Technique n°1 : la méthode japonaise Marie Kondo

Marie Kondo est une essayiste considérée comme une des femmes les plus influentes selon Forbes. Elle a vendu à plusieurs millions d’exemplaires sa méthode de rangement, “La magie du rangement”. 

La technique de Marie Kondo consiste à combiner rangement et sérénité d’esprit en trois étapes : 

  • La décision, qui doit être ferme et définitive de ranger jusqu’au bout par petites étapes journalières sur une période de7 jours

  • Le tri, en raisonnant par types d’affaires (vêtements, livres, souvenirs) plutôt que par pièces (salon, chambres)

  • Le principe du rangement : voir vos affaires d’un seul coup d’œil sans avoir à déplacer des choses qui en cachent d’autres

Technique n°2 : en Suède, le nettoyage de la mort

Cette méthode de rangement et de désencombrement est basée sur un livre de Margareta Magnusson, "La vie en ordre. L'art de ranger sa vie pour alléger celle des autres". Il s’agit de désencombrer votre maison pour éviter à vos amis et à votre famille de trier vos effets personnels... après votre mort ! C'est une excellente méthode pour désencombrer votre maison et votre vie avec une pointe d’humour

Technique n°3 : le projet 333

C’est une façon de penser le rangement de vos vêtements par Courtney Carver. Le projet 333 est un défi que vous vous lancez. Il vous invite à choisir seulement 33 vêtements et accessoires pour une durée de 3 mois (d’où le titre minimaliste 333, ingénieux !). Cependant, cette méthode est également un moyen extrêmement utile pour désencombrer votre maison. Tous les 3 mois, vous choisissez 33 articles que vous ne portez plus, n'utilisez plus ou n'avez jamais utilisés et décidez comment vous en débarrasser. Ce débarras peut être fait de manière progressive, vous pouvez choisir quelques articles par jour à vendre ou à donner, en désencombrant lentement votre maison au fur et à mesure.

Technique n°4 : la méthode 90/90

Une autre façon d’agir par Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus. Que veut-dire 90 ? C’est très simple, si vous n'avez pas utilisé une chose lors des derniers 90 jours et que vous ne prévoyez pas de l'utiliser dans les 90 prochains jours, alors il est temps de s’en séparer !

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Profitez de votre déménagement pour vous débarrasser des choses inutiles !

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Marie Kondo, auteur de “la magie du rangement”

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Le projet minimaliste 333 consiste à sélectionner 33 vêtements pour une durée de 3 mois !

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