Avant de déménager à Bordeaux, voici ce qu’il convient de savoir !

Box-garde-meuble-pas-cher-archivage-Bordeaux.jpg

Paris est la capitale de la France et la vie y est en général agréable. D'autres villes peuvent néanmoins répondre à vos attentes en termes de confort et d'animation sans toutefois nécessiter des ressources aussi importantes qu’à Paris. Voici quelques conseils pratiques si vous souhaitez vivre ou déménager à Bordeaux.

Bordeaux, les données clés et les principaux quartiers

Bordeaux est située au Sud-ouest du territoire français. La commune compte 256 045 habitants d'après les données publiées par l'insee lors du dernier recensement. Elle occupe une superficie de 49,36 kilomètres carrés. L’agglomération de bordeaux comprend 796 273 habitants lors du recensement de 2016, avec une croissance démographique de 1% par an. On estime qu' elle pourrait franchir la barre du million d'ici 2030.

Bordeaux est une ville particulièrement attractive et très influente dans le développement économique de la France. Elle a la réputation d'être la capitale du vin avec environ 700 millions de bouteilles de vins produites par an. Par ailleurs, le secteur secondaire y est très développé. On y retrouve par exemple le géant Michelin (groupe de pneumatiques) et des unités pétrochimiques, pharmaceutiques, agro-alimentaires.

Bordeaux Maritime

Il s'agit du quartier le plus vaste de Bordeaux. Il est en pleine mutation et est caractérisé par ses ressources maritimes et fluviales.

Le centre-ville de Bordeaux

Le centre-ville de Bordeaux est particulièrement attractif et plusieurs personnes s'y tournent à la recherche de logements haut de gamme. On retrouve généralement au cœur de la ville des immeubles avec une architecture ancienne rappelant les XVIIIè et XIXè siècles. Ces biens sont proposés à des prix relativement élevés. Par exemple, si vous cherchez un bien immobilier aux alentours de la place des Grands Hommes, vous devez prévoir près de 8000 euros par mètre carré. À Quinconces, les prix restent toujours plus hauts que la moyenne.

Chatrons

Les prix de l'immobilier sont beaucoup plus accessibles dans les quartiers limitrophes du centre-ville bordelais. Chatrons, par exemple, est aujourd'hui très prisé, ce qui n'était pas le cas il y a quelques années. D'importants travaux d'aménagement y ont été réalisés en sorte d'améliorer son statut. La vie a Chatrons est généralement agréable, les commerces ne manquent pas. À ce niveau, vous devez prévoir 5500 euros par mètres carrés pour un bien immobilier.

Si vous allez à Mériadeck par exemple, le prix de l'immobilier baisse légèrement et tourne autour de 5300 euros par mètres carrés.

Saint-Michel

Si vous avez un budget relativement restreint, vous pouvez vous tourner vers les quartiers comme Saint-Michel. Le quartier est de plus en plus réhabilité et son aspect est en constante amélioration. Vous devez prévoir environ 4500 euros par mètres carrés pour y prendre un bien immobilier. À Saint-Jean, le prix baisse et va à 3600 euros par mètres carrés.

Bordeaux, ses équipements et infrastructures

On ne dénombre pas moins de 350 monuments historiques à Bordeaux. On compte au moins 105 écoles maternelles et primaires, 24 collèges dont 13 publics et 11 privés. L'université de Bordeaux est l'une des plus importantes de la France. La seule école de France où les magistrats judiciaires sont formés est à Bordeaux : l'école nationale de la magistrature.

Le CHU de Bordeaux est l'un des plus grands de la France avec près de 14 049 employés. Les équipements sportifs de la ville sont assez nombreux dont 21 gymnases, 94 courts de tennis, 1 salle de tennis de table, etc. Le port maritime de Bordeaux est bien développé avec un flux de 1600 navires par an.

La place de la Bourse, la basilique Saint-Michel, la Porte-Cailloux et le Pont de Pierre sont autant de sites d'intérêt de la ville.

Bordeaux, ses faiblesses et ses atouts

La ville de Bordeaux est très appréciée pour son attractivité. Les bâtiments ont une architecture inspirante et la ville se distingue aussi par sa richesse culturelle. Bordeaux est une ville dynamique avec un climat assez sympa. La proximité avec l'océan est aussi un point d'intérêt pour plusieurs visiteurs de la ville.

Par ailleurs, certains quartiers de Bordeaux restent insalubres. Ceci est un point faible souligné par certains visiteurs qui pensent tout de même que le problème serait résolu si chacun s'y met. D'autres souhaitent circuler plus facilement dans les rues de Bordeaux. La circulation peut donc être plus ou moins difficile à Bordeaux mais face à la panoplie d'atouts de la ville, on s'adapte bien vite.

Les prix de l'immobilier à Bordeaux sont compétitifs et la vie y est moins onéreuse que ce que réservent d'autres métropoles de la région parisienne . En comparaison avec le coût de la vie à Paris, on note une baisse de 29 % à Bordeaux. Le pouvoir d'achat serait donc bien plus élevé à Bordeaux qu'à Paris.

Je déménage à Bordeaux : où louer un garde meuble ou un box de stockage près de chez moi ?

Un box de stockage est une solution efficace et très appréciée pour contourner le défi du manque de place. Il est particulièrement utile d'y recourir lorsque l'on déménage. Vos effets s'y trouvent en sécurité, beaucoup plus que si vous les placiez au garage. Avec un box de stockage, vos affaires sont stockées dans des conditions de température et d’humidité maîtrisées, ce qui ne risque pas de les détériorer.

Si vous cherchez un garde-meuble à Bordeaux, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez vous tourner vers les entreprises de déménagement pour des caisses et boxes de stockage. Les garde-meubles en libre accès ont aujourd'hui le vent en poupe. Certaines entreprises vous proposent ces types de boxes à des prix très intéressants. Retrouvez sur Stockavenue.fr les informations des centres de stockage dans la région de Bordeaux.