Avant de déménager à Lyon, voici ce qu’il convient de savoir !

Espace-rangement-archivage-Stockage-Lyon.jpg

La ville de Lyon a plusieurs raisons de vous plaire. Ville industrielle, elle est aussi une ville étudiante avec une gastronomie remarquable. Si vous envisagez de vivre ou de déménager prochainement à Lyon, voici quelques conseils pratiques pour vous.

Lyon, les données clés et les principaux quartiers

À l'origine, Lyon était connue pour ses industries pétrochimiques. Elle abrite aujourd'hui plusieurs unités pharmaceutiques et biotechnologiques. Lyon est aussi l'une des plus importantes villes étudiantes françaises. Quatre de ses quartiers aux architectures du XXè siècle sont inscrits au patrimoine mondial de L'UNESCO.

D'après les données publiées par l'INSEE, la ville de Lyon hébergerait environ 518 635 habitants, ce qui la place au troisième rang des communes de France (2018). Elle est classée dans la catégorie "Bêta" des villes les plus attractives au monde, catégorie identique à celle des villes de Manchester ou Stuttgart.

Croix-Rousse(4è)

Ce quartier lyonnais est très prisé par les parisiens notamment pour son plateau et ses pentes. C'est un quartier très bien animé mais souvent à circulation difficile.

Le Centre-ville

Le Centre-ville de Lyon est très populaire avec des quartiers où il fait particulièrement bon-vivre. Par exemple, Monchat(3è) situé à l'est du centre-ville dispose d'un marché très animé et de magnifiques villas avec jardin. Si vous rêvez d'une agréable ambiance de village, c'est peut-être l'endroit qu'il vous faut.

La Guillotière est un quartier d'étudiants, en partie. C'est un endroit très bien animé et surtout cosmopolite. Le Vieux Lyon (5è) est un quartier apprécié des touristes. Bars, ruelles esthétiques et bien d'autres choses vous y séduiront.

La Part-Dieu

C'est l'un des quartiers d'affaires les plus emblématiques de Lyon. On y retrouve plusieurs tours faisant la fierté de la ville dont la Tour Part-Dieu (165 m), la Tour Incity (200 m) et la tour To-Lyon dont la probable date de livraison serait pour 2022. Elle sera haute de 170 m avec 43 étages contre 39 pour la tour Incity, jusqu'alors la plus haute de la ville.

Lyon, ses équipements et infrastructures

La ville de Lyon compterait près de 250 écoles d'enseignement maternel ou primaire. Elle abrite aussi environ 100 collèges et lycées. Pour le supérieur, on dénombre trois universités publiques dont l'université Claude-Bernard Lyon 1, l'université Lumière Lyon 2 et l'université Jean-Moulin Lyon 3.

À Lyon, il y a une quinzaine d'établissements hospitaliers dont le très célèbre Hôtel-Dieu qui est d'ailleurs l'un des principaux hôpitaux de la ville. Une étude de 2009 place la ville de Lyon au premier rang des villes françaises avec la meilleure qualité de services médicaux. On y retrouve le plus grand effectif de médecins (ratio: nombre de médecins sur effectif de la population). Dans la médecine mondiale, la ville de Lyon a laissé ses empreintes notamment avec le célèbre chirurgien Jean-Michel Dubernard à qui nous devons la réalisation de la première greffe de main.

La ville de Lyon n'est pas qu'une ville étudiante. Elle est aussi une ville très avancée dans le domaine sportif. Ses infrastructures sportives les plus remarquables sont le parc Olympique lyonnais (59186 places), le stade de Gerland (41842 places) et le Matmut stadium (stade de Rugby avec 11560 places). Le parc olympique lyonnais a abrité en 2018 le dernier match de la ligue europa et en 2019 les trois derniers matches de la coupe du monde féminine de football.

Des infrastructures de grande envergure caractérisent la ville de Lyon dont la célèbre tour oxygène haute de 115 m et dont l'inauguration a eu lieu en 2010. Il y a aussi la tour Incity (2015) d'une hauteur de 200 m.

La ville de Lyon est très bien située et il faut environ 2h en train pour rejoindre Paris vers le Nord et environ 1h40 minutes pour aller à Marseille située au Sud.

Lyon, ses faiblesses et atouts

La plupart des lyonnais évoquent le coût de la vie qui y est particulièrement élevé qu'ailleurs. Mais dans le même temps, les salaires qui sont proposés à Lyon sont très attractifs, placés aux deuxième rang après ceux proposés à Paris.

À Lyon, le taux de chômage est faible, l'un des meilleurs de toute la France. La salaire moyen y est relativement élevé par rapport à d'autres villes (2184 euros). Enfin, avec ses 15 restaurants étoilés, on mange bien à Lyon.

Les prix de l'immobilier à Lyon ne sont pas les plus attractifs de France. Vous trouverez certainement mieux ailleurs. Lyon est néanmoins plus abordable que Paris ou Nice.

Je déménage à Lyon : où louer un garde meuble ou un box de stockage près de chez moi ?

Le box de stockage est très utile pour vous lorsque vous déménagez à Lyon ou ailleurs. Il vous permet de placer vos effets (meubles et autres) en sécurité et dans de bonnes conditions. Vos meubles ne risquent pas de s'abîmer sous l'effet de l'humidité.

Un autre atout est l'accessibilité. Vous pouvez accéder à vos biens n'importe quand dans la journée et n'importe quel jour dans la semaine.

Plusieurs entreprises sont spécialisées dans la location de garde-meuble à Lyon. Elles vous proposeront des solutions pratiques, susceptibles de répondre à vos besoins (proximité notamment). Vous pouvez utiliser les informations de prix de garde-meuble fournies par Stockavenue.fr pour vous décider.