Avant de déménager à Poitiers, voici ce qu’il convient de savoir !

garde-meuble-poitiers.jpg

La ville de Poitiers présente l'un des meilleurs taux d'étudiants sur le territoire français. Ville étudiante par excellence, les personnes âgées et les jeunes actifs y trouveront de bons logements à des prix très compétitifs. Nous allons vous décrire la ville sur plusieurs plans pour y faciliter votre insertion.

Poitiers, les données clés et les principaux quartiers

Poitiers est située au Centre-Ouest du territoire français et est la préfecture de la Vienne. Au 1er Janvier 2018, elle comptait 88 665 habitants, ce qui lui confère la première place dans son département.

Poitiers est aussi connue pour son patrimoine culturel et historique sans précédent dans la partie Ouest de la France. Elle est d'ailleurs surnommée "la ville aux cent églises" ou "la ville aux cent clochers". Poitiers est aussi une ville étudiante depuis 1431 où son université a été créée. Celle-ci a d'ailleurs produit plusieurs célébrités comme François Rabelais et René Descartes. Elle se classe tout juste après Bordeaux en tant que deuxième pôle universitaire de sa région.

Sur le plan économique, il faut noter que près de 31 entreprises ont leur siège social à Poitiers. Son aéroport, l'aéroport de Poitiers-Biard est aussi très important pour son développement économique.

À Poitiers, le prix de l'immobilier est plus ou moins intéressant selon les quartiers.

Le centre-ville de Poitiers

Il reste très plébiscité des personnes âgées et plus spécifiquement des retraités "autochtones" qui le rejoignent parfois en cédant leurs résidences des campagnes ou des périphéries du centre. On y retrouve aussi bon nombre de logements étudiants. Les investisseurs des villes voisines (Paris, Nantes, Bordeaux) y affluent aussi. Un bien immobilier y tourne autour de 4 000 ou 4 500 euros.

Saint-Eloi

Vous y trouverez l'essentiel pour la vie quotidienne: un centre de santé, une salle de sport, deux lycées et plusieurs logements sociaux. Prévoir en moyenne 1 500 euros, que ce soit pour une maison ou pour un appartement.

La Gibauderie

Ce quartier se situe à proximité du centre hospitalier universitaire mais aussi de la faculté de médecine. Ici, vous devez réserver environ 1 700 euros ou 1 960 euros soit pour vous prendre une maison ou un appartement.

Beaulieu-Campus

On retrouve à Beaulieu pas mal de résidences universitaires. Toutefois, les étudiants y peinent à trouver des logements flambant neufs susceptibles de combler leurs attentes. Le prix de l'immobilier dans ce quartier est de 1 500 euros pour une maison et de 2 050 euros pour un appartement.

Poitiers Ouest

Il est un peu difficile de trouver des maisons avec 3 chambres, un garage, un jardin et éventuellement un bureau dans l'hypercentre. Il faut donc se tourner vers l'ouest. Pour vous prendre par exemple une maison à Montmidi, prévoir 1 720 euros et 1 600 euros à la Blaiserie.

Poitiers, ses équipements et infrastructures

L'université de Poitiers créée en 1431 est très réputée puisqu'ayant assuré la formation d'illustres écrivains comme Bacon, Descartes ou encore Du Bellay. Poitiers est la ville étudiante par excellence de la France avec en moyenne une population de 22 % d'étudiants (par rapport à la population totale). La ville ne compte pas moins de 27 000 étudiants. Elle comprend sept facultés (formant dans plusieurs domaines comme la médecine, les lettres et langues, le sport, etc), six instituts et une école d'ingénieurs (ENSI Poitiers).

L'un des plus grands collèges de la ville de Poitiers est le collège privé de l'union chrétienne de Saint-Chaumond. L'ancien lycée de jeunes filles (aujourd'hui lycée Victor Hugo) du centre-ville a aussi une bonne réputation.

La ville de Poitiers a trois musées dont le musée Sainte croix qui est en même temps le plus grand de la ville. On compte aussi à Poitiers bon nombre d'établissements culturels dont la très renommée médiathèque François Mitterrand et la Fanzinothèque, la toute première bibliothèque de Fanzines en France.

Poitiers, ses faiblesses et ses atouts

Le niveau de vie des habitants de Poitiers est moins élevé que dans le reste de la France. Le revenu médian annuel des habitants de Poitiers est de 17 866 euros, ce qui serait inférieur de 10,74 % à celui estimé sur le plan national. Par ailleurs, la pauvreté dans la ville de Poitiers est relativement élevé. Cela se traduit par un taux de pauvreté de 21,1 % alors que le taux de pauvreté sur le territoire français est de 13,9 %.

Toutefois, la ville de Poitiers a plusieurs points d'attrait. D'abord, elle a une histoire très riche. Surnommée "ville aux cent églises", elle a donc hébergé des peuples croyants de tous horizons qui y ont laissé des traces. Plusieurs monuments de grande envergure sont présents dans la ville.

Poitiers a un bel héritage culturel. Cette diversité culturelle qui la caractérise est un atout. Durant toute l'année, plusieurs événements culturels sont organisés (concerts, danses, festivals). On ne peut pas parler de Poitiers sans parler d'étudiants et d'universités. C'est une ville propice à l'apprentissage.

Je déménage à Poitiers : où louer un garde meuble ou un box de stockage près de chez moi ?

Lorsque vous déménagez d'une ville à une autre, ou même d'un quartier à un autre, vous devez penser à maintenir vos effets, notamment vos meubles, en bon état. Le box de stockage en libre accès permet de résoudre efficacement ce défi. Il a l'avantage d'être sécurisé et accessible dans certains cas 24/24h et 7j/7. Vos affaires sont stockées en sécurité et surveillées. Il y en a pour tous les budgets, à vous de choisir vos options en fonction de vos besoins. Plusieurs entreprises sont spécialisées dans la location de garde-meuble à Poitiers. Elles vous proposeront des solutions pratiques, susceptibles de répondre à vos besoins du moment (proximité notamment). Vous pouvez utiliser les informations de prix de garde-meuble fournies par Stockavenue.fr pour vous décider.