Avant de déménager à Vannes, voici ce qu’il convient de savoir !

Espace-rangement-stockage-archivage-Vannes.jpg

Bien que Vannes ne soit pas aussi célèbre à l'international que Bordeaux ou Marseille, elle possède néanmoins plusieurs atouts. Pour vous aider à vous installer à Vannes dans des conditions optimales, nous avons recherché pour vous quelques informations précieuses sur la ville.

Vannes, les données clés et les principaux quartiers

La ville de Vannes se situe dans la zone Ouest de la France et plus précisément en Bretagne. Au dernier recensement de 2018, la ville comptait 158 549 habitants. La population est en général vieillissante avec environ 25 % ayant plus de 65 ans en 2016 contre 19,07 % en 2006.

Les principaux secteurs composant le tissu industriel de la ville sont l'agro-alimentaire, la formulation de produits intermédiaires et le nautisme. Le secteur tertiaire offre le plus grand nombre d'emplois. Le tourisme est très dynamique dans la région notamment grâce au Golfe du Morbihan.

Le centre-ville de Vannes

Le centre-ville de Vannes est la zone par excellence pour profiter des avantages liés à la situation géographique de la ville. Le quartier du port offre un cadre de vie agréable surtout à cause de sa proximité avec la mer. Ses maisons sont charmantes et il ne manque pas d'écoles /lycées pour les apprenants. Vous pouvez profiter d'un bon café tout en contemplant les bâteaux et les architectures des maisons. Vous pouvez aussi faire des visites occasionnelles au skatepark avec vos enfants. Prévoir entre 3 722 euros et 4 113 euros pour acquérir un bien immobilier dans ce secteur.

Non loin du port de Vannes, vous êtes au quartier de La Garenne. L'architecture dominante est celle des années 1920-1950, légèrement retravaillée. De très belles maisons bourgeoises s'y trouvent ainsi que plusieurs hôtels particuliers. À pieds, vous pouvez découvrir les merveilles de la ville de Vannes, ses commerces, ses restaurants, son centre historique.

Le Conleau

Il est le quartier le plus proche de la mer. Plusieurs travaux de réhabilitation y ont été engagés pour lui donner un aspect beaucoup plus charmant. Il y a dans ce quartier quelques commerces, un marché bio et une école.

La Madeleine

Il se situe dans le secteur ouest de la ville de Vannes. C'est un quartier très dynamique à cause de la panoplie de commerçants qui y sont. Que vous veuillez vous y installer en famille ou que vous soyez un retraité en quête d'un environnement paisible et pratique, ce quartier vous conviendrait. C'est un endroit où se mêlent calme et bonne humeur.

Trehuinec

Du port, vous rejoignez ce quartier en moins de 10 minutes. Il attire de par ses grands espaces verts et tous ses commerces de proximité. Le prix d'une maison tourne ici autour de 3667 euros par mètre carré  et 4053 euros pour un appartement.

Vannes, ses équipements et infrastructures

En 2008, la ville de Vannes comptait 32 écoles d'enseignement maternel et primaire (dont 22 publiques). Parmi les plus grandes écoles primaires de La Vannes, on peut citer l'école La Rabine.

Pour l'enseignement secondaire, on comptait 8 lycées et 7 collèges. Le collège Antoine de Saint-Exupéry a une très bonne réputation dans la ville. Vannes est le troisième pôle universitaire de Bretagne avec en 2006 environ 6 500 étudiants. Elle compte une école d' ingénieurs :École nationale supérieure de Bretagne-sud qui est située à Tohannic et forme beaucoup plus des ingénieurs informaticiens.

En plus de l'hôpital P. Chubert non loin de la gare, on retrouve à Vannes bon nombre de cliniques dont la clinique Océane. 71 hectares ont été consacrés à la construction de divers équipements sportifs dont près de 190000 mètres carrés de terrains gazonnés. Le stade de La Rabine est le stade de football /rugby le plus important de la ville.

Deux musées de Vannes sont inscrits musées de France dont le musée d'archéologie de Morbihan et la Cohue.

Vannes, ses faiblesses et ses atouts

La ville de Vannes présente un faible potentiel dans l'enseignement supérieur. Les grandes écoles du supérieur seraient insuffisantes, ce qui laisserait moins de libertés de choix aux étudiants qui y résident. De plus, la visibilité de la ville à l'international doit être encore travaillée.

Tout au long de l'année, divers événements culturels sont célébrés à Vannes dont l'éveil du boucan (festival de musique en Avril), la semaine du Golfe (avant la fête de l'ascension, tous les deux ans), les fêtes historiques de Vannes (mi-juillet), etc.

Par ailleurs, la ville de Vannes est une technophile. Elle s'est inscrite via la société VIPE (Vannes Innovation Promotion Expansion), dans une politique orientée vers la valorisation de produits naturels, le traitement de l'information, la santé et le bien-être, les loisirs et le nautisme. La ville a plusieurs fois obtenu le label "ville Internet" (2005, 2006, 2007) comme preuve de son dynamisme dans le domaine des nouvelles technologies.

Je déménage à Vannes : où louer un garde meuble ou un box de stockage près de chez moi ?

Le box de stockage en self-service (dit self-stockage) et le garde-meuble traditionnel sont deux solutions de stockage pour vos effets personnels. Les centres de self-stockage disposent généralement des éléments sécuritaires tels que la vidéo-surveillance, l'alarme. Vos meubles sont gardés à l'abri de l'humidité et des aléas climatiques. Vous pouvez y accéder quand vous le souhaitez dans la journée ou dans la semaine.

Pour trouver un garde-meuble adapté à vos besoins, parcourez le site spécialisé stockavenue.fr et faites votre choix en fonction de votre budget et de la proximité. Plusieurs entreprises sont spécialisées dans la location de garde-meuble à proximité de Vannes. Elles vous proposeront des solutions pratiques, susceptibles de répondre à vos besoins (proximité notamment). Vous pouvez utiliser les informations de prix de garde-meuble fournies par Stockavenue.fr pour vous décider.