Que faut-il savoir avant de déménager à Orléans ?

Box-garde-meuble-pas-cher-archivage-Orleans.jpg

Orléans ne manque pas de points d'attraction. Ville avec plusieurs opportunités immobilières, Orléans vous offre un cadre de vie naturel avec une bonne qualité de l'air. Si vous avez un projet d'aménager dans cette ville, cet article vous aide à trouver plus facilement dans quel secteur vous pouvez vous installer.

Orléans, les données clés et les principaux quartiers

Au dernier recensement du 1er Janvier 2018, la commune d'Orléans comptait environ 116233 habitants, ce qui la plaçait au deuxième rang des communes les plus peuplées du centre Val-de Loire. La ville est essentiellement associée à Jeanne d'arc qui a été activement impliquée dans la guerre de Cent Ans.

Orléans occupe une position privilégiée facilitant son commerce fluvial. Les Technnologies de l'information et de la Communication (TIC) sont très représentées dans la ville. D'autres secteurs tels que l'automobile, la pharmacie, la cosmétique et le transport occupent une place importante dans l'économie de la ville d'Orléans.

À Orléans, le taux du chômage reste relativement bas et est de 7,4 % (2019). La ville d'Orléans comprend un secteur au Nord de la Loire dite de la rive droite et un autre secteur au sud de la Loire dite de la rive gauche.

Le marché de l'immobilier reste plus ou moins accessible dans les quartiers d'Orléans.

Le centre-ville

On retrouve les quartiers populaires comme Bannier, Carmes et Bourgogne. Prendre un bien immobilier dans ce secteur vous permet d'être aussi proche que possible des commerces, des restaurants et autres. C'est un endroit très prisé par les touristes. Avec en moyenne 2200 euros, vous pouvez y prendre un appartement. Pour une maison dans le centre-ville Orléans, prévoyez 2100 euros par mètre carré.

Saint-Monceau

Il s'agit d'un quartier qui monte en côte avec aujourd'hui près de 24000 habitants. L'ambiance qui y règne et plus spécifiquement les espaces verts qui l'abondent laissent bien voir qu'il a été à un moment un quartier horticole.

Si vous aimez vous évader dans la nature, c'est l'endroit qu'il vous faut. Ici, vous devez prévoir respectivement 2100 euros et 2200 euros par mètre carré pour prendre un appartement et une maison.

Châteaudun et Bannier

Ces deux quartiers sont très prisés à l'heure actuelle. Ils sont constamment animés. Les établissements scolaires sont très proches et surtout, vous pouvez accéder facilement aux commerces et restaurants du centre-ville. Le prix de l'immobilier est un peu élevé dans ces secteurs. Ainsi, vous devez prévoir respectivement 2200 euros et 2500 euros pour vous prendre un appartement et une maison.

Orléans, ses équipements et infrastructures

La ville d'Orléans n'a pas de centre hospitalier universitaire. Cependant, on y retrouve deux hôpitaux que sont le Nouvel hôpital d'Orléans et l'hôpital Porte-Madeleine. Des cliniques privées y ont aussi été implantées pour suppléer aux besoins des populations en soins de santé.

L'Université d'Orléans date du XIV è siècle. Plusieurs domaines de formation sont pris en compte par les 4 unités de formation et de recherche du campus, allant des langues et sciences humaines aux sciences, en passant par le sport, le droit, l'économie et la gestion. L'école d'ingénieurs d'Orléans est nommé Polytech'Orléans, très réputée en France. On compte aussi 11 collèges dont le collège Jeanne d'arc et le collège Montesquieu.

Sur le plan sportif, on peut citer les infrastructures de grande envergure comme le stade et l'hypodrome de l'île Arrault et le palais des sports d'Orléans. Le palais des sports accueille chaque année l'Orléans International Challenge. La ville d'Orléans est située à 120 km de Paris, soit environ 1 heure de trajet en train. Par ailleurs, la ville d'Orléans est riche en espaces verts. On y retrouve par exemple le parc Pasteur qui s'étend sur 4,5 ha et le parc floral de la Source.

Orléans, ses faiblesses et atouts

La qualité de vie à Orléans n'est pas forcément la meilleure de la France. La ville peut être suffisamment ennuyeuse pour les jeunes et autres personnes ayant quitté des zones plus enflammées comme Paris ou Marseille. Les principales voies de détente sont les centres commerciaux et éventuellement les bars. On pourrait aussi noter l'insuffisance d'infrastructures culturelles. Les musées non plus ne sont pas légion.

Pour une population de 116236 habitants, la ville d'Orléans manque d'infrastructures sanitaires. En termes de dynamisme, la ville a encore du chemin. Toutefois, les touristes amoureux de la nature aiment bien y faire un tour, à cause des espaces verts qui y pullulent.

Les prix de l'immobilier sont aussi accessibles et la proximité avec Paris offre aux habitants la possibilité de planifier des week-ends à la capitale. Il faut aussi noter que la ville est en rénovation avec une population de plus en plus jeune.

Pourquoi utiliser un box de stockage et où trouver un garde-meuble à Orléans ?

L’utilisation d’un espace de stockage à l’occasion de votre déménagement à Orléans pourrait s’avérer très utile pour réduire votre niveau de stress et temporiser le temps de trouver le logement de vos rêves. Un box de stockage dans un garde meubles professionnel peut être accessible 24/24h et 7/7j et parfois en accès direct avec votre véhicule (ce qui est communément appelé mode drive). Le prix d’un box de stockage dépend de plusieurs paramètres, n’hésitez pas à consulter cet article sur le prix d’un garde meuble en France, vous y trouverez de bons conseils pour réduire le coût de votre box de stockage. L’offre de garde-meubles dans la région d’Orléans est très riche, vous trouverez une solution correspondant à votre situation géographique et votre budget.