Que faut-il savoir avant de déménager à Ajaccio ?

Garde-meuble-pas-cher-archivage-Corse.jpg

Ajaccio est une ville de la Corse avec un patrimoine historique très important pour la France. La ville natale de Napoléon Bonaparte offre à ses habitants un cadre de vie relativement agréable. Pour vivre ou déménager dans cette partie de la Corse, vous devez bien vous préparer. Cet article vous livre quelques conseils.

Ajaccio, les données clés et les principaux quartiers

Ajaccio est le Chef-lieu de la Corse. Sa population était de 70817 habitants au recensement de 2018. C'est aussi la ville natale de Napoléon Bonaparte. L'économie de la ville est beaucoup plus tournée vers le secteur tertiaire. Son centre-ville est doté de pas mal de rues commerçantes, avec son marché central très riche.

Le tourisme joue un rôle important dans l'économie ajaccienne. On y retrouve beaucoup d'hôtels, plusieurs plages aménagées, etc. Le palais des congrès d'Ajaccio est d'ailleurs consacré aux affaires. L'aéroport est le principal secteur industriel d'Ajaccio. Les autres secteurs restent à l'état embryonnaire.

Ajaccio offre les meilleures opportunités immobilières de toute la Corse.

Le centre-ville

C'est le secteur le plus prisé à Ajaccio. Que vous soyez à la recherche d'appartements anciens ou de nouvelles constructions, vous les y trouverez. Les quartiers y sont très animés, notamment grâce aux rues commerçantes et au marché. Dans les secteurs du Cours Grandial, de la place du Diamont et du Cours Napoléon, les prix de l'immobilier sont bien supérieurs à la moyenne.

L'est d'Ajaccio

Si vous cherchez exclusivement des biens immobiliers neufs à Ajaccio, vous devez vous tourner vers ce secteur. Les logements sont confortables et généralement grands. Néanmoins, la situation géographique ne vous permet pas d'avoir une vue sur la mer. De belles opportunités se multiplient dans les quartiers Saint-Joseph et Saint-Jean en réhabilitation.

La route des sanguinaires

Pour une magnifique vie sur la mer, c'est l'endroit par excellence. Les appartements à vendre pullulent dans ce secteur. La circulation peut néanmoins devenir pénible par moments.

Ajaccio, ses équipements et infrastructures

Ajaccio a en son sein 35 écoles maternelles et primaires, 6 collèges dont 5 publics et 5 lycées dont 2 d'enseignement professionnel. L'université de Corse n'est pas très bien développée et ne délivre essentiellement que des BTS.

Pour les soins de santé, les Ajacciens peuvent se rendre soit à l'hôpital de la Miséricorde, soit à l'annexe Eugénie, ou à l'hôpital psychiatrique du côté Ouest du centre-ville. En revanche, la ville d'Ajaccio compte pas mal d'infrastructures sportives concernant aussi bien le football que le handball, en passant par le volley. Le stade François-Cotty (10500 places) abrite avec le stade Ange-Casanova (4100 places), les principaux matches de football. Les matches de volley-ball sont beaucoup plus joués sur le Nouveau Palais des Sports et des Spectacles d'Ajaccio (2000 places).

Sur le plan touristique, Ajaccio ne manque pas de potentiel. Parmi les monuments dédiés à Napoléon, on peut citer le monument commémoratif de Napoléon 1er et le musée de la maison de Bonaparte (maison natale).

L'aéroport d'Ajaccio-Napoléon-Bonaparte assure la liaison entre Ajaccio et plusieurs villes françaises comme Paris, Lyon, Caen, Bordeaux, etc. Ajaccio est actuellement le deuxième port français pour la croisière, tout juste après Marseille.

Ajaccio, ses faiblesses et ses atouts

Ajaccio a aussi quelques petits défauts, communs pour la plupart aux villes de la Corse. D'abord, il faut noter une nette insuffisance des équipements d'utilité publique. Les services de base comme la gestion des déchets et la distribution de l'eau potable restent perfectibles. Le niveau démographique est relativement faible. Les taux de réussite en termes d'éducation sont très faibles, l'économie paraît déséquilibrée avec un secteur secondaire quasi inexistant et un tourisme à professionnaliser. Le revenu brut par ménage est inférieur à la moyenne.

Toutefois, la ville d'Ajaccio a plusieurs points d'attrait. D'abord, son climat est très agréable: chaleur et sécheresse en été, humidité et douceur en hiver. Le taux d'ensoleillement est bon. Si vous êtes passionné de l'histoire, vous allez certainement aimer cette ville. Ajaccio, ville natale de Bonaparte regorge de plusieurs monuments historiques. La qualité de vie n'est pas mauvaise non plus à Ajaccio. Si vous aimez prendre du temps au bord de la mer, pas mal d'opportunités vous sont offertes.


Pourquoi utiliser un box de stockage et où trouver un garde-meuble à Ajaccio ?

Le box de stockage est une solution parmi tant d'autres pour emmagasiner vos effets sur une certaine durée. Les dispositions sont prises pour que vous puissiez avoir accès à vos affaires, n'importe quand, 24h/24 et 7j/7. Un box de stockage est utile non seulement en cas de déménagement, mais aussi dans plusieurs autres cas comme par exemple si vous avez renouvelé votre mobilier et souhaitez garder les anciens pour les transmettre à vos proches.

Le prix d’un box de stockage dépend de plusieurs paramètres, n’hésitez pas à consulter cet article sur le prix d’un garde meuble en France, vous y trouverez de bons conseils pour réduire le coût de votre box de stockage. L’offre de garde-meubles en Corse du Sud est très riche, vous trouverez une solution correspondant à votre situation géographique et votre budget.