L’industrie du stockage individuel

Le stockage individuel est une industrie de service qui trouve ses origines à la fin des années 50, aux Etats-Unis. Elle consiste pour des professionnels organisés en enseignes et marques à proposer à leurs clients un volume de stockage de différentes dimensions contre le paiement d’un loyer. Les volumes de stockage se présentent sous la forme de box individuels installés dans des bâtiments en dur, ou de containers maritimes posés sur un terrain. Le prix de la location dépend surtout du volume en m3 choisi. Après avoir loué un espace le client peut entreposer à l’intérieur une grande variété d’affaires dans des conditions idéales de sécurité, libérant ainsi de l’espace chez lui. Il est possible par la suite de récupérer des affaires ou d’en entreposer de nouvelles 24 heures sur 24 grâce à un accès personnalisé sur le site physique. Aujourd’hui le self-stockage a pris une importance considérable dans la vie économique et sociale. Les déménagements sont fréquents en raison de la mobilité professionnelle croissante, des impératifs familiaux, ou de l’acquisition d’un habitat à vider rapidement. Les entreprises cherchant à rationaliser leurs espaces peuvent aussi se tourner vers les nombreuses enseignes du self-stockage sur le marché. A l’échelle mondiale la croissance de l’industrie du self-stockage est en expansion, surtout en Asie du Sud-Est et aux États-Unis. En Europe le premier marché est le Royaume-Uni mais la France rattrape vite son retard. 70% des locataires français de garde-meubles sont des particuliers, 30% sont des entreprises. 77% des français préfèrent stocker leurs affaires plutôt que de s’en débarrasser !

Je suis intéressé, puis-je vraiment placer n’importe quoi dans mon box ? 

Les clients peuvent y placer beaucoup de choses comme des meubles, des matériaux et des équipements divers (informatiques, sportifs, outillages, etc..) et même des véhicules. Il est aussi possible d’y entreposer des archives professionnelles. Toutefois les enseignes peuvent préciser à leurs clients une liste de consignes de sécurité concernant certains types de biens. STOCK AVENUE détaille dans cet article les choses qui ne devraient jamais être présentes dans votre espace de stockage.

Choisir un container maritime ou un box, quelles différences ?

Techniquement, elles sont peu nombreuses. Que ce soit dans un container maritime ou un box vos affaires seront entreposées dans des conditions de sécurités identiques chez les enseignes du self-stockage: clôture industrielle, accès au portail par digicode, caméras de surveillance, cadenas digital ou électronique, lumières avec détecteurs de présence, alarme volumétrique, gardiennage. En outre les conditions d’entreposage répondent à des critères de résistance à l’humidité, de protections incendies et contre les nuisibles.

Le box individuel est une cellule privée installée dans un bâtiment parmi tant d’autres. Leurs capacités en volume peuvent aller de 1 ou 3m3 pour les plus petits, à plusieurs centaines de m3.

Les containers maritimes sont des structures en acier traité contre la corrosion, efficace pour résister facilement aux tempêtes en haute mer. Contrairement aux box leurs volumes sont très standardisés pour pouvoir être transportés par camion-remorque ou empilés sur les navires et dans les aires portuaires. Les formats fréquents des containers sont ceux de 12 et 33m3, les plus visibles sur les routes derrière les camions.

Le critère principal à surveiller si vous avez accès aux deux solutions dans votre entourage est le ratio coût/volume au m3. Si vous n’avez que peu de choses à stocker, privilégiez un box de quelques m3 seulement. En effet les containers étant standardisés sur certains volumes types de grande capacité, vous risquez de louer un trop grand volume par rapport à vos besoins. En revanche si l’accès avec un véhicule léger juste devant votre espace est primordial alors le container devient généralement plus intéressant. Pour les petits box, il faut se déplacer fréquemment à pieds dans les couloirs avec diable pour transporter ses biens, mais pour un container il est possible de se garer devant celui-ci en fonction des conditions de circulations sur le terrain. Dernier point, pour certains biens il convient de privilégier les espace de stockage en intérieur car les variations de températures y sont inférieures, notamment pour les meubles.

Combien coûte la location d’un box ?

Ce que vous allez payer dépendra de plusieurs variables, qui sont les suivantes:

  • En ville et grandes métropoles, un espace de stockage est plus cher qu’un espace dans une commune rurale. La fiscalité étant plus lourde à Paris ou Lyon, cela se traduit par un loyer plus important.

  • La demande, plus il y a de clients demandeurs sur un site en particulier, plus les tarifs augmentent.

  • Le volume choisi, plus de m3 implique un loyer plus élevé.

  • L’emplacement du box/container, un espace loué en rez-de-chaussée est plus coûteux qu’un espace en étage.

  • La présence ou non de promotions.

  • La formule choisie entre le self-stockage en accès libre (24h/7 jours), et la solution du garde-meuble traditionnel, encore moins cher sur le long terme mais uniquement accessible sur rendez-vous pour accéder à vos biens.

Trouver un box auprès d’une enseigne fiable

Les enseignes du stockage annoncent sur leurs sites internet les services offerts et les conditions d’entreposage de vos biens. Il ne vous reste plus qu’à les consulter ou demander aux gérants de vous faire visiter le site de stockage en question. Sinon, il est toujours intéressant de lire les avis et commentaires des clients, surtout les derniers qui reflètent la qualité du service.

Si vous voulez approfondir vos informations il est aussi intéressant de vérifier si l’enseigne de stockage visée possède la norme NF des garde-meubles. Cette norme NF est un ensemble d’engagements volontaires pris à l’échelle européenne par les acteurs de l’industrie du self-stockage. La norme NF des garde-meubles est attribuée et contrôlée régulièrement par l’AFNOR (Agence française de normalisation), un organisme indépendant. Un professionnel est libre de demander ou non cette norme NF. Elle reste évidemment un gage de qualité pour ce dernier et protège le consommateur sur la véracité des services offerts par les spécialistes du garde-meubles.

La norme NF garde-meubles garantit entre autres:

  • Un accueil de qualité

  • La présence effective des services offerts

  • Des solutions de déménagements sûres, adaptées et individualisées

  • Un contrat de location transparent

  • Tarifs et conditions de ventes clairs.

  • Des locaux propres, secs, aérés, sécurisés et bien éclairés, avec des conditions de circulation piétons et véhicules idéales.

  • Un service après-vente performant.

Malcom McLean, l’inventeur du container maritime et routier. Fin des années 50

Malcom McLean, l’inventeur du container maritime et routier. Fin des années 50

 
Le self-stockage est en accés libre, contrairement au garde-meubles traditionnel.

Le self-stockage est en accés libre, contrairement au garde-meubles traditionnel.

Les entreprises utilisent souvent des box pour rationaliser leur espace de stockage

Les entreprises utilisent souvent des box pour rationaliser leur espace de stockage