S’installer et vivre à Alès

Vous rêvez d’une ville dynamique, agréable, richement fleurie et où l’on peut étudier ? Alès est fait pour vous. Une ville où l’environnement urbain est également de toute beauté.

À Alès, vivez autrement

Alès est la capitale des Cévennes. Située à 30 km au nord de Nîmes, au pied du parc national des Cévennes, elle compte près de 42 460 habitants. Son agglomération quant à elle compte environ 133 460 habitants. L’agglomération d’Alès est la 29e agglomération de France et la 5e d’Occitanie.

À Alès, les prix de l’immobilier sont plutôt raisonnables et nettement en dessous de ceux de l’île de France. Selon les quartiers, un appartement se négocie entre 1100 euros et 1900 euros le mètre carré. Pour une maison, il faudra compter entre 1600 et 2300 euros par mètre carré. 

Vivre à Alès pour y télétravailler est une option qui est de plus en plus étudiée par les parisiens à la recherche d’espace et de verdure. En termes de connectivité, le plus haut débit disponible en fibre optique s’élève à 8Gb/s. Environ 12% des logements disposaient au 1er trimestre 2022 d’une connexion d’un débit supérieur à 500 Mb/s. 65% environ des logements bénéficiaient à cette date d’un débit supérieur à 8 Mb/s. Côté données sur mobile, 100% des habitants pouvaient profiter d’une couverture en 4G. En revanche, aucun foyer ne pouvait profiter de la 5G au 1er trimestre 2022 à Alès. 

Ville à taille humaine

La ville d’Alès a reçu plusieurs distinctions nationales et internationales et se situe à proximité de zones qui ont été elles-aussi distinguées. Ainsi voici plus bas quelques-unes des distinctions remarquables :

  • Alès Ville 4 Fleurs depuis 2008 (labels renouvelés en 2011, 2014, 2017 et 2020) et Fleur d’Or en 2020 ;

  • La ville se situe aux portes de la plus grande « Réserve internationale de ciel étoilé » d’Europe (2018) ;

  • ville porte des Causses et Cévennes, classés au Patrimoine mondial de l’UNESCO (2011) ;

  • 7e territoire de France le plus vertueux pour le climat (2019) ;

  • Capitale française de la biodiversité (2010, 2013, 2014, 2015) ;

  • Marianne d’Or du développement durable (2007) ;

  • 1er Agenda 21 de la région (2007). L'Agenda 21 étant un plan d'action pour le XXème siècle adopté par 182 chefs d'État lors du sommet de la Terre à Rio de Janeiro en juin 1992 ;

  • Rubans du développement durable (2008, 2010, 2012) ;

  • Territoire à énergie positive pour la croissance verte (2015, 2016).

Alès, un environnement où il fait bon vivre

Alès est une ville chaleureuse par sa population et ensoleillée par sa position géographique située au cœur du grand sud. Elle est propice au commerce et est également dotée d’une grande richesse culturelle. Les activités culturelles et festives y sont très nombreuses tout au long de l’année.

Alès, un climat privilégié et la proximité avec la mer méditerranée

Dans l’année, sur 365 jours, la ville est ensoleillée pendant 275 jours. Le littoral méditerranéen est à seulement 1 heure de route de la ville.

Un cadre idéal pour les enfants 

La ville compte plusieurs parcs disposant d’aires de jeux sécurisées :

  • Le parc Mestre, un lieu de rencontre multigénérationnel doté d’un terrain de pétanque et d’espaces de jeu pour les enfants ;

  • Le jardin Ethnobotanique du Bosquet, haut lieu d’étude botanique et de partage de la connaissance ;

  • Le parc de Conilhères, un espace sans grille ou la cueillette de fruits et d'herbes aromatiques est permise ;

  • le parc du Bosquet, une superbe allée d’hortensias non loin du fort Vauban ;

  • le parc de la Tour Vieille, écrin de verdure rafraîchi par un vaste bassin et doté d’une aire de jeu pour les enfants.

Une offre scolaire et d’enseignement du supérieur étoffée

La ville dispose de nombreuses structures d’enseignement : 7 collèges, 3 lycées, 2 Centres de Formation des Apprentis, 1 école d’ingénieurs (les fameuses mines d’Alès), 47 formations du supérieur (BTS et Bachelor notamment). 

Et la santé dans tout cela ?

Pour vos soins dans la ville, le centre hospitalier Alès-Cévennes est à votre disposition. Ce centre hospitalier est le 1er hôpital de France aux normes « Haute Qualité environnementale ». 

La culture n’est pas en reste à Alès

La ville d’Alès dispose d’une offre culturelle certaine avec notamment :

  • La scène nationale (le cratère) ;

  • La médiathèque de 3 000 m2, contenant plus de 110 000 documents ;

  • Le festival cratère surface (arts de la rue).

La deuxième agglomération de France pour entreprendre parmi les villes de moins de 50000 habitants.

D’après le classement du magazine (l’entreprise l’expansion en 2016), la ville est un lieu propice pour l’entrepreneuriat. Cela est possible grâce à l’excellente collaboration entre les acteurs économiques. Selon ce magazine, plusieurs atouts justifient sa position dans le secteur de l’entrepreneuriat.

Elle possède :

  • le 2e Pôle industriel de la région Occitanie (après Toulouse) ;

  • Plus de 4000 entreprises enregistrées sur la commune, dont 30% dans le commerce, le transport et la restauration ;

  • 90 zones d’activité économique ;

  • Un taux de création d’entreprise de 12 %.

L’utilisation d’un garde-meuble pour le déménagement à Alès

Vous avez fait le choix de déménager à Alès pour y vivre, optez pour un garde-meuble. Le garde-meuble vous permettra de stocker loin de la poussière, de la saleté et de l’humidité vos affaires, le temps de trouver le logement de votre choix. En outre, les coûts d’un box de self- stockage sont avantageux même pour une longue période.

Suivez la chaîne de la ville d’Alès