Avant de déménager à Nice, voici ce qu’il convient de savoir !
Le soleil, la mer, le glamour, la gastronomie et la culture, que demander de plus lorsque l’on déménage à Nice. Nice est en 7e position dans le palmarès des villes les plus agréables de France. Stock Avenue vous donne quelques éléments clefs sur cette ville pour préparer votre emménagement.
Les principaux quartiers de Nice
La commune de Nice recense un peu plus de 340 000 habitants en front de mer dans le département des Alpes Maritimes, a environ 30 kilomètres seulement de la frontière italienne et à 20 kilomètres de Monaco. Nice attire à la fois les retraités et des actifs venant d’un peu partout en France, chacun de ses deux groupes cherchant un cadre de vie agréable et des infrastructures économiques et culturelles.
La personne cherchant à déménager à Nice se doit de connaître les principaux quartiers et communes autour de la ville :
Centre ville : Le vieux Nice, Cimiez, Vernier, Libération, Thiers
Au sud (centre-ville) : Jean Médecin, Le Vieux Port, Carabacel, Gambetta, Rue de France
Au sud : aéroport de nice, La Californie, quartier de l’Arenas, Saint Augustin
Au nord : Saint-Sylvestre, Saint-Maurice, Valrose, Mantega, Rimiez
A l’Est : Pasteur, Riquier, Saint-Roch, Roquebillière
Les quartiers à l’ouest de Nice : Saint-Isidore, Sainte Marguerite, Crémat, La Madeleine
Infrastructures modernes et capacité hôtelières importantes
Saviez-vous que Nice est desservie par le troisième aéroport le plus fréquenté de France ? Cela n’a rien d'étonnant car la commune possède de nombreux atouts, en plus d’un climat doux et ensoleillé. Nice a réussi à rassembler un parc hôtelier dynamique, précisément le troisième de France en capacité avec notamment quelques uns des palaces les plus célèbres de l'hexagone. La commune possède un patrimoine culturel important, une architecture qui balance entre la période moderne, comme sur la place Masséna et les façades haussmanniennes du milieu du 19e siècle. Inutile aussi de rappeler le mondialement connu festival de Cannes ou le carnaval de Nice, l’une des fameuses festivités de la ville de Nice. Les casinos attirent aussi beaucoup de visiteurs qui ne viennent pas seulement pour la Promenade des anglais et dépenser leur argent mais aussi pour visiter des sites de toute beauté comme le Cap Ferrat.
Vous déménagez à Nice. Attention, circulation difficile
Si vous comptez emménager à Nice, sachez que les réseaux routiers et ferroviaires sont très sollicités en raison du grand nombre d’utilisateurs quotidien et de la topographie des lieux. Vous devrez veiller à prendre rapidement en compte les ralentissements fréquents.
En outre, une certaine inégalité s’opère entre Nice et les autres villes de France. Il sera paradoxalement plus rapide de se rendre à Paris en avion que par train à Marseille.
Insécurité en baisse
Il faut le savoir. Le département des Alpes-Maritimes détient un des taux de délinquance les plus importants de France, Nice n’y échappant pas. Mais il y a du mieux depuis quelques années grâce à une police municipale de près de 400 agents (deuxième ou première plus grande police municipale de France en fonction des années) et un parc de caméras de vidéosurveillance dense (1 caméra pour 130 habitants), parfois dotée d’une technologie de reconnaissance faciale.
Je déménage à Nice : où louer un garde meuble ou un box de stockage près de chez moi ?
Penser à utiliser un garde meuble pour votre projet de déménagement à Nice. Cette solution pourrait s’avérer très utile pour réduire votre stress et prendre le temps nécessaire au choix de votre logement. Les box de stockage peuvent être accessibles 24/24h et 7/7j et parfois en accès direct avec votre véhicule (ce qui est communément appelé mode drive). Les tarifs dépendent de plusieurs paramètres, n’hésitez pas à consulter cet article sur le prix d’un garde meuble en France et particulièrement en région niçoise, vous y trouverez de bons conseils pour réduire le coût de votre espace de stockage. L’offre de garde meubles et de solutions de stockage dans la région de Nice est très développée, vous trouverez nécessairement une solution correspondant à votre situation géographique et votre budget.
Habiter les alentours de Nice, quelle commune choisir ?
Que vous soyez sur le point de vous installer ou que vous cherchiez à investir à Nice, sachez que les quartiers La Lingostière et Saint-Isidore sont en pleine ébullition.
L’immobilier à Saint-Isidore
Le quartier Saint-Isidore (environ 2500 habitants) connaît, comme l’ensemble des quartiers de l’ouest niçois, une attractivité immobilière très importante depuis les dernières années. En effet, le centre-ville de Nice, qui reste encore recherché par les investisseurs, est trop mis à mal par les problématiques chroniques du coût du logement et des embouteillages excessifs (n’oublions pas que Nice reste sur le podium des villes françaises fréquemment saturées par les bouchons).
Depuis le désenclavement de l’ouest niçois par les lignes de tram récentes, les quartiers proches de Saint-Isidore ne sont plus qu’à une demi-heure maximum du centre-ville et à seulement vingt minutes de l'aéroport, de quoi relancer l'intérêt du public pour l’achat d’un bien immobilier dans la zone.
Globalement, Saint-Isidore bénéficie d’un coût du logement plus intéressant que dans le centre-ville de Nice. Environ 60% des habitants du quartier sont en fait des propriétaires avec une moyenne d'âge de 45 ans. Cela n’empêche pas les jeunes couples et familles de s’y installer pour y trouver le logement en adéquation avec leurs revenus. En effet, le marché de l’immobilier à Saint-Isidore reste encore diversifié dans son offre, contrairement à celui du centre-ville. Mais pour combien de temps encore ? Les nouvelles constructions poussent vite, l’ancien cadre pittoresque de Saint-Isidore disparaît peu à peu et les prix grimpent comme on peut s’y attendre.