Que faut-il savoir avant de déménager en Province ?
La qualité de la vie à Paris est de plus en plus déplorée par plusieurs habitants qui préfèrent se retirer dans certaines villes provinciales populaires. Vous avez aussi l'intention de quitter Paris pour la Province mais ne savez pas comment vous arranger ? Voici quelques informations utiles pour vous.
Quelles sont les principales motivations pour vivre en Province et quitter Paris ?
Selon les dernières données publiées par l'insee, il ressort que la capitale française perd de plus en plus d'habitants. Ceci peut étonner certaines personnes lorsqu'elles considèrent les multiples opportunités d'emploi qui se présentent à Paris.
L'une des premières motivations de cet exode est la recherche d'une meilleure qualité de circulation. Des études ont montré que près de la moitié des parisiens se réveillent dans le stress, notamment lorsqu'ils pensent au trajet domicile-travail. Alors, si vous êtes à Paris, vous vous réveillez certainement en fonction de la fluidité de la circulation, pas forcément selon l'heure à laquelle vous devez prendre service. Cet état de chose peut être bien stressant.
À cause des embouteillages sur la voie, le parisien prendrait environ 45 minutes pour se rendre au travail. Ils sont souvent contraints de se déplacer en transports communs, au lieu de leurs voitures et motos personnelles. Ceci représente bien sûr des heures perdues et surtout, une situation de stress à cause de la foule avec laquelle l'on est du coup tenu de se déplacer. La productivité au travail pourrait bien évidemment en souffrir. Plusieurs parisiens finissent d'ailleurs par venir en retard au travail.
Certes, les salaires proposés aux parisiens sont très tentants mais il reste à savoir s'ils arrivent toujours à compenser le coût de la vie.
Une autre motivation des personnes qui quittent Paris est la mauvaise qualité de l'air. Les métros dégagent des particules de petites tailles (inférieures à 2,5 micromètres). Si chacun des 300 métros de la ville dégage de telles quantités non négligeables de particules dangereuses et non détectables à l'œil nu, on peut bien se faire une idée de la pollution de l'air à Paris. L'industrie et l'agriculture sont aussi des sources de pollution à Paris. La mauvaise qualité de l'air crée des maladies, ce qui signifie aussi des dépenses supplémentaires. De nouvelles pathologies se développent ainsi davantage dans le rang de la population. Ceci est une autre raison expliquant pourquoi les gens finissent par fuir Paris en direction de la Province. La pollution de l'air amplifie le réchauffement climatique avec tout l'inconfort lié.
Les avantages à vivre en Province
En Province, la vie est généralement beaucoup moins coûteuse. Ceci se traduit entre autres par le prix de l'immobilier. À Paris, vous trouverez certains biens de 60 mètres carrés à 2000 euros. En Province cependant, vous ferez quelques économies, soit au minimum 500 euros mis de côté tous les mois dans les villes comme Orléans, Nantes, Grenoble, etc. Le prix du logement revient donc plus abordable mais surtout, vous trouverez des biens plus spacieux et beaucoup plus confortables.
En Province, des logements avec extérieurs, très attractifs vous sont proposés ; ce qui n'est pas toujours le cas à Paris. De plus, le stress lié aux embouteillages n'a pas sa raison d'être. Les bouchons existent dans certaines villes mais elles restent plus praticables que Paris. Il y a généralement moins de transports en Province, ce qui fait évidemment moins de pollutions et une meilleure qualité de l'air.
Si vous êtes amoureux de la nature, la Province vous réserve beaucoup de surprises. Jardins ici et là, montagnes par endroits et possibilités de passer du temps au bord de la mer. Les centres-villes provinciaux sont davantage dynamiques, plusieurs commerces de proximité. Vous n'aurez donc pas du mal pour trouver vos enseignes favorites. Avec les TGV, vous pouvez de temps en temps saisir l'opportunité de vous rendre à Paris.
Les inconvénients à vivre en Province
La principale crainte de ceux et celles qui quittent Paris est professionnelle. Les salaires à Paris sont beaucoup plus intéressants qu'en Province. De plus, à Paris on retrouve beaucoup plus d'opportunités de travail.
Les villes les plus populaires
Ceux qui quittent Paris pour la Province se dirigent la plupart du temps vers des villes classiques compte tenu de leurs besoins. Ceux qui recherchent une ville à taille humaine se dirigent vers Marseille, Nantes, Montpellier, Bordeaux ou Nice. Lyon, Toulouse et Strasbourg sont autant attractives mais pas de mer !
Une ville entre 100 000 et 200 000 habitants ? Optez pour Le Havre, Caen ou Toulon. La proximité de Reims par exemple avec la Belgique vous permet d'envisager un travail frontalier.
Pourquoi utiliser un box de stockage quand on change de ville pour s'installer en Province ?
L’utilisation d’un espace de stockage à l’occasion de votre déménagement en province pourrait s’avérer très utile pour réduire votre niveau de stress et temporiser le temps de trouver le logement de vos rêves. Un box de stockage dans un garde meubles professionnel peut être accessible 24/24h et 7/7j et parfois en accès direct avec votre véhicule (ce qui est communément appelé mode drive). Le prix d’un box de stockage dépend de plusieurs paramètres, n’hésitez pas à consulter cet article sur le prix d’un garde meuble en France, vous y trouverez de bons conseils pour réduire le coût de votre box de stockage. L’offre de garde-meubles en province est très riche, vous trouverez une solution correspondant à votre situation géographique et votre budget.