La vie étudiante à Toulouse : formations, coûts de la vie, logement, transport, sorties
Toulouse est une ville attractive à plus d’un titre, c’est une ville ensoleillée, l’Espagne est proche, l’emploi y est dynamique et les infrastructures sportives et culturelles nombreuses. Toulouse est d'ailleurs la troisième métropole étudiante de l'hexagone.
Devenir étudiant dans la ville rose apporte une variété de bénéfices sur le long terme : les centres universitaires et grandes écoles sont variés et reconnus à l’international, il est relativement facile de se créer un réseau social par le biais des activités extra-universitaires et les carrières professionnelles y sont prometteuses.
Alors, à quoi doit s’attendre l’étudiant toulousain ?
L’offre de formations étudiante à Toulouse
Proposer une liste détaillée des formations disponibles à Toulouse est complexe car elles y sont très nombreuses et couvrent de très nombreux domaines. Toulouse est surtout connu pour son pôle industriel aéronautique et aérospatial, aussi est-il normal d’y trouver des grandes écoles dédiées à la formation d’ingénieurs de ce secteur d’activités. Mais ce n’est pas tout : pharmacie, médecine, écoles de commerce, sciences politiques, agroalimentaire, architecture, l’éventuel des cursus disponibles est très large. Un salon de l’étudiant qui se déroule à Toulouse permet de découvrir les formations offertes dans cette ville.
Les grandes écoles
Ecole nationale supérieure de l’aéronautique et de l'espace ;
Ecole nationale de l’aviation civile ;
Ecole nationale vétérinaire de Toulouse ;
Toulouse business school ;
Institut d’études politiques de Toulouse ;
Institut national polytechnique de Toulouse (électronique, électrotechnique, agroalimentaire, mécanique, chimie…).
Les universités
Université Paul sabatier III( science,ingénierie, pharmacie, médecine) ;
Université le mirail II(sciences sociales) ;
Toulouse capitole I(Droit, gestion).
Les formations privées
Institut catholique de Toulouse
Les classes préparatoires
Lycée Pierre de Fermat (maths sup, maths spé) ;
Lycée Bellevue (maths sup, maths spé) ;
Lycée Saliège Balma (Grandes écoles ingénieurs, commerce, économie) ;
Prépa Major Toulouse (Médecine, pharmacie, paramédical).
Le logement étudiant à Toulouse
Ce sera un enjeu de taille pour le futur étudiant toulousain. En effet le marché de l’immobilier à Toulouse est des plus contraints de France en raison de la pénurie de logement neuf par rapport à une demande toujours plus croissante, que se soit à l’achat ou en location. En outre, les étudiants sont toujours plus nombreux à Toulouse, ils sont au moins chaque année plus de 120 000. Forcément les prix sont à la hausse avec des courbes de progression supérieure à la moyenne nationale. Il faut envisager en moyenne un loyer de 500 euros pour un petit studio à Toulouse, avec toujours des possibilités pour trouver des biens moins coûteux selon les quartiers. Pour un deux pièces, il faudra compter 600 euros en moyenne.
La colocation dans un bien consiste à mutualiser le loyer entre les colocataires qui restent solidaires ensemble de son acquittement. Prévoir environ 350 euros en moyenne pour louer un espace de 100m². Solution intéressante si les colocataires s'entendent bien.
La possibilité de louer un logement en Crous est intéressante mais les places sont peu nombreuses et la demande est très forte. L’attribution des places dépend de critères sociaux stricts.
Dans quels quartiers chercher un logement étudiant ? A Toulouse, les quartiers intéressants pour les étudiants sont ceux proches du métro, des facultés et écoles et des lieux d’animations en centre-ville :
Les Minimes est un quartier qui propose encore des loyers attractifs avec accès au métro et possibilités de rejoindre à pied la faculté de droit, la business school de Toulouse et le centre-ville. En revanche, peu de magasins sont proches pour faire ses courses sans marcher ;
Saint-Michel ;
Saint-Cyprien ;
Mirail pour des loyers plus bas ;
Paul Sabatier ;
Les Izards pour sa mixité sociale ;
Purpan et Blagnac sont proches de grands centres universitaires de médecine, école d'aéronautique, d’informatique ;
Balma.
Astuce : étudiants, avez-vous pensé à la sous-location ? La sous-location est très encadrée par la loi en France mais demeure possible. C’est un bon complément de revenu lorsque l’on est un étudiant.
Se déplacer dans la ville rose
Se déplacer en voiture en centre-ville est complexe pour tout le monde, y compris les étudiants. Les places gratuites sont peu nombreuses, il faudra se reporter sur les parkings payants (Jean-Jaurès, Capitole, Esquirol, Jeanne d’Arc). Le périphérique est très fréquenté le matin à partir de 7h et le soir à partir de 17h.
Pour éviter de prendre son véhicule, il y a les transports en commun :
Le métro compte deux lignes. La ligne A relie Basso-Cambo à Balma. La ligne B va de Borderouge au nord vers Ramonville au sud-est. Les deux lignes se joignent à la station des Allées Jean-Jaurès ;
Le tramway de Toulouse se déplace lui aussi sur deux lignes, la ligne T1 (Palais de Justice - Parc des expositions) et la ligne T2 (Palais de Justice - Aéroport Blagnac) ;
Les bus.
Sortir à Toulouse
Les possibilités pour sortir à Toulouse ne manquent pas. En centre-ville, rendez-vous place Saint-Pierre, proche du Capital et de la faculté Toulouse I. Des bars très populaires sont le rendez-vous des étudiants depuis des décennies, en particulier le jeudi soir et le samedi. La Place Wilson et les rues proches des allées Jean-Jaurès et des galeries Lafayette ont une concentration de pubs, bars et restaurants à Tapas très populaires.
Toujours en centre-ville, Cinéma et magasins de cultures pop (bandes dessinées, comics, mangas, jeux de plateau…) sont présents.
Les musées de Toulouse sont gratuits chaque premier dimanche du mois, pourquoi s’en priver ?
Les discothèques sont proches du périphérique (par exemple sur le lac de Sesquières) et en centre-ville (rendez-vous sur le boulevard Pierre Paul-Riquet, l’allée de Brienne, la rue Castellane, ou encore la rue Denfert-Rochereau).
A Blagnac et Labège de grands complexes de cinéma sont implantés.
Pour faciliter sa logistique quand on est étudiant : la location d’un garde-meubles
Le self-stockage propose de nombreux box sécurisés dans la région toulousaine, d’Aucamville à Rangueil, de Colomiers à Balma en passant par Purpan. Louer un garde-meuble sur Toulouse autorise l’étudiant à stocker ses affaires le temps de trouver un nouveau logement.