Self-Stockage, déménagement et épidémie de COVID-19

Depuis le début de l’année 2020 et la multiplication des cas dans le monde, l’économie commence à s’adapter à l’épidémie de COVID-19 avec des mesures qui sont soit conseillées soit obligatoires selon les réglementations en vigueur dans les différents pays. L’ensemble des secteurs d’activités s’organise pour poursuivre le travail et accueillir le public. Le self-stockage n’y échappe pas. Cet article est là à titre informatif pour rappeler aux clients locataires les nouvelles habitudes à adopter lorsqu’ils se rendent dans leur box de stockage pendant la pandémie. Ces habitudes sont fortement conseillées et largement publiées par les centres de stockage sur leur site internet ou via de grands panneaux. Deux remarques sur le contenu de cet article avant de préciser les recommandations : il ne concerne que la France et les départements ultra-marins, et il est amené à être revu en fonction de la gravité de la pandémie et des nouvelles restrictions imposées par le gouvernement français.

A quoi le locataire doit-il s’attendre pendant la visite d’un centre de stockage ?

Voici une liste non exhaustive de recommandations à suivre lors de votre passage dans un centre de stockage où vous louez un box. Ces recommandations sont indiquées sous forme de panneaux à l’accueil du centre de stockage, sur la porte d'entrée, dans les couloirs et sur le portail industriel ou le plus souvent sur internet. Il est important dans l'intérêt de tous d’en prendre connaissance et de les suivre scrupuleusement.

Les habitudes à prendre rigoureusement : des gestes simples avant tout

  • Port du masque obligatoire à l'intérieur des espaces clos d’un centre de stockage. Selon les dernières estimations (novembre 2020), le port du masque (chirurgical ou lavable) réduit de 85% les chances de propager le virus dans votre entourage immédiat. En portant un masque, vous réduisez au strict minimum la distance de propagation de la charge virale du Covid-19. N’oubliez pas que le virus se propage par les gouttelettes issues de la bouche et du nez, notamment lorsque vous éternuez ou même lorsque vous parlez. Le calcul est donc le suivant : si vous portez un masque vous pouvez éviter de contaminer les autres clients, si les autres clients mettent un masque ils sont moins susceptibles de vous contaminer. Le port du masque est-il une obligation légale ? En effet, dans les lieux publics clos, depuis le 1er septembre 2020, la police peut verbaliser toutes personnes ne portant pas un masque. Si le gérant d’un centre de self-stockage vous demande de le mettre et que vous refusez, il est en droit de contacter les autorités compétentes. Si vous vous offusquez de devoir porter un masque, d'autres clients pourraient s’offusquer devant votre refus de le porter. Ils pourraient reprocher aux gérants leur laxisme en la matière. Pour rappel, l’amende pour non port du masque dans les lieux publics clos s’élève à 135 euros pour toutes personnes de plus de 11 ans (service public.fr).

  • Respect d’une distance entre les clients d’un mètre au moins. N’oubliez pas, parler, éternuer ou tousser projettent dans l’atmosphère des gouttelettes d’eau. Les gouttelettes et leur charge virale ne restent pas longtemps en suspension dans l’air, elles finissent par retomber au sol. La distance d’un mètre doit permettre que la plus grande partie des gouttelettes projetées par une personne retombe avant d’atteindre la personne distante. 

  • Se laver les mains. Les centres de stockage comme partout ailleurs maintenant proposent gratuitement à l’entrée de l’accueil du gel hydroalcoolique pour la désinfection des mains. Ne pas hésiter à l’utiliser, cela détruit les germes et même le Covid-19 à condition de bien répandre le désinfectant sur l’ensemble des mains. Il serait d’ailleurs recommandé d’avoir toujours sur vous un flacon de gel hydroalcoolique, c’est pratique, peu cher et peu encombrant. Comme pour tous les virus de l'hiver, le Covid-19 peut tenir quelques heures sur l’épiderme. Par conséquent, il est recommandé de se forcer à ne jamais se frotter le visage, c’est évidemment un geste naturel que nous faisons tous sans nous en rendre compte, d'où l'intérêt de se laver les mains fréquemment pour compenser cette mauvaise habitude.

Le fonctionnement de votre centre de stockage en période de pandémie : ce qui change

Les sites de stockage prennent des mesures pour protéger les clients et le personnel travaillant sur place. Parmi ces mesures établies pour limiter les contacts physique, on retrouve :

  • Des horaires d’accueil modifiés par rapport à l’activité pré-pandémie. Une présence à l’accueil peut-être maintenue à durant des plages horaires plus restreintes. Certaines enseignes du stockage individuel ont fait le choix de ne plus maintenir une permanence pour accueillir les visiteurs. A la place, des commerciaux peuvent se tenir à votre disposition par téléphone ou par mail.

  • Possibilité de louer un box et d’en signer le contrat de bail à distance, par internet ou par téléphone, ce qui est fortement encouragé. Bien sûr, cela réclame un certain niveau d’infrastructures que tous les centres de stockages ne peuvent pas maintenir, surtout les petits sites indépendants. Si vous voulez louer un box chez un petit self-stockeur, demandez lui comment se passe la signature du bail.

  • Les services de réception de marchandises, colis et courriers restent opérationnels. Le plus souvent il s’agit d’une prestation sans contact entre les livreurs et le personnel.

Le déménagement est-il possible pendant la pandémie ?

Le deuxième confinement qui a débuté par décret du 29 octobre 2020 est un peu plus souple que le premier. Beaucoup d'interrogations demeurent sur la circulation des personnes et l’une d’elles s'intéresse au déménagement, une activité liée au self-stockage et à la location de box. Est-il possible de déménager pendant le confinement ? Le gouvernement vient de répondre par l’affirmative le 30 octobre, notamment via le premier ministre Jean Castex et son ministre du logement. Il est donc possible de déménager pendant le confinement, sous certaines conditions. Les voici :

  • Votre déménagement ne peut plus être différé à une date ultérieure.

  • Attestation de déplacement dérogatoire et  justificatif : depuis le début du second confinement, chaque déplacement doit être justifié par une attestation signée, datée, avec l’heure de sortie. Une liste de motifs est prévue, vous devez à chaque fois en sélectionner une. Cependant, le déménagement n’est pas explicitement prévu dans cette liste. La personne souhaitant organiser ce type de déplacement doit plutôt cocher la case “motif familial”. Cependant vous devez vous munir aussi de tous documents justifiant votre déménagement et les conserver sur vous en cas de contrôle des forces de l’ordre. Cela peut-être par exemple une facture du déménageur intervenant pour votre déménagement ou l’acte de vente/contrat de bail de votre nouvel habitat.

  • L’aide de personnes physiques pour votre déménagement. Cela a évolué rapidement. Jusqu’ici il était interdit de demander de l’aide à des amis. Aujourd’hui en plus de l’intervention de professionnels du déménagement, il est possible de faire intervenir au maximum, 6 personnes, pas une de plus ! 

Un dernier rappel. Les règles pour chaque déplacement peuvent être amenées à évoluer en fonction du développement de l’épidémie. 

Découvrez nos autres articles :

Les sites de self-stockage se sont adaptés à l’épidémie COVID-19 en aménageant leurs horaires et en adoptant toutes les mesures barrières

Les sites de self-stockage se sont adaptés à l’épidémie COVID-19 en aménageant leurs horaires et en adoptant toutes les mesures barrières

Le port du masque dans les centres clos de self-stockage est obligatoire comme dans tous les espaces publics clos

Le port du masque dans les centres clos de self-stockage est obligatoire comme dans tous les espaces publics clos

La distanciation sociale doit être encouragée dans les centres de stockage individuel pendant l’épidémie de COVID-19.

La distanciation sociale doit être encouragée dans les centres de stockage individuel pendant l’épidémie de COVID-19.