Changer de vie et s’installer à Toulouse

Une cité industrielle telle que Toulouse ne manque pas d’attirer chaque années de nombreuses familles ou individus prêts à changer de vie ou de profession. Le premier argument est l’emploi, très concentré autour du pôle aéronautique et aérospatial sur Blagnac et des nombreux fournisseurs d'Airbus. Le second est la position géographique proche de l’Espagne, symbole de vacances que ce soit pour le ski dans les Pyrénées ou les plages de la costa-brava. Il est vrai que le climat plus doux et l'ensoleillement en occitanie restent des facteurs attractifs majeurs dans les flux de déménagements dans la couronne urbaine de Toulouse.

Cependant, Toulouse n’est pas uniquement un centre de technologie de pointe. Que ce soit pour l’emploi ou l’immobilier, on s’y installe aussi pour la vie culturelle et le niveau global d’infrastructure dans les domaines de la recherche, les universités, le sport et la santé, comme le nombre d'événements festifs tout le long de l’année. 

Voici un état des lieux de la ville pour ceux et celles voulant s’y installer.

Emploi et études dans la région toulousaine

Toulouse est un petit eldorado économique au cœur d’une région Occitane encore frappée par un taux de chômage élevé. Globalement, Toulouse présente le profil d’une économie technologique et tertiaire. Elle n’est plus seulement la “ville rose”, elle est surtout la ville de l'aérospatiale de la France et de l’Europe. On y assemble les avions commerciaux d’Airbus et les satellites de pointe comme celui de la mission Rosetta. Les missions scientifiques aérospatiales européennes y prennent forme également. Avec près d’un quart des emplois européens de l'aérospatial, la ville peut se vanter de cette attractivité hors norme. Pour ceux souhaitant travailler dans ce secteur, il existe près de 450 entreprises dans le secteur aéronautique et  environ 400 autres dans l'aérospatial, avec bien sûr Thales et Airbus comme fers de lance de ce dynamisme technologique.

Ce dynamisme se ressent aussi sur le niveau des salaires. Grâce aux deux filières de technologie de pointe,  ils sont 5% plus élevés à Toulouse que la moyenne nationale.

Les autres grands secteurs d’activités bien représentés sur Toulouse sont l’informatique, la finance et les assurances.

Pour les études, Toulouse est très bien doté en pôles universitaires et classes préparatoires scientifiques et de commerce. La ville abrite à la fois des écoles de commerce, des écoles d'aéronautique et d'aérospatiale, un enseignement en pharmacie et médecine, en sciences politiques… Il y a beaucoup d’étudiants sur Toulouse, plus de 100 000, l’un des plus forte concentrations de France. Les étudiants ont eux aussi des besoins et des contraintes budgétaires pour poursuivre leurs études, une partie de la solution passe par la location d’un box de self-stockage.

L’immobilier à Toulouse

Comme dans toute métropole attractive , les prix grimpent vite et les projets immobiliers pullulent principalement en périphérie de Toulouse et sur sa grande couronne urbaine. Pourtant les tendances du marché de l’immobilier sur Toulouse sont inquiétantes depuis 2019 : trop peu d’offres en logements neufs par rapport à la demande engendre une hausse du m² très significative par rapport à la moyenne nationale, avec une progression de 3 % enregistrée sur le 3e trimestre 2021. Autre tendance de l’immobilier sur Toulouse, ce sont les terrains à bâtir et les maisons anciennes qui sont très recherchées.

Les lotissements nouveaux se regroupent en grandes cités dortoires construites le long du périphérique. A Balma, l’Union, un appartement ancien réclame un budget de 3000€ minimum au m². Pour faire baisser la facture à 2500m², l’investisseur devra se tourner vers les quartiers de Croix-Daurade, Purpan, Les Izards, Soupetard, Basso-Cambo.

Le centre-ville est réhabilité avec beaucoup de projets de bureaux sur Compans-Caffarelli, Les berges sont très appréciées comme certains boulevards : Alsace-Lorraine, Strasbourg, Lazare-Carnot. Pour les appartements de hauts standing les prix au m² sont très importants, l’investisseur devra débourser au moins plus de 4000 € par m² (Saint-Georges, Les Chalets, Matabiau, Saint-Michel, Les Carmes, Le Capitol).

Pour limiter les coûts du logement, beaucoup de nouveaux foyers font le choix de s'implanter nettement plus loin sur la couronne urbaine de Toulouse, le long de l’autoroute A 68 en direction d’Albi par exemple, avec une forte poussée démographique sur les communes de Saint-Sulpice et Rabastens notamment.

Parlons transport

Circuler en auto sur Toulouse est un casse-tête. Le centre-ville est largement réhabilité pour le passage des piétons. Il existe de nombreuses places de parking payantes sous les allées Jean-Jaurès,  sous le Capitole, place Jeanne d’Arc, Matabiau, Esquirol. Pour les places gratuites, il faudra patienter autour de la basilique Saint-Sernin ou les grands boulevards par exemple.

Le Périphérique est souvent saturé aux horaires d’entrées et de sorties des bureaux. Ralentissements à prévoir aux péages, notamment en direction d’Albi sur l’A 68 et à l’entrée de Blagnac aéroport.

Le métro circule sur 2 lignes (Ligne A : Basso-Cambo-Jolimont, Ligne B : Ramonville-Borderouge) avec la station Jean-Jaurès comme point de jonction. Possibilité de se déplacer en TRAM.

Toulouse ne possède pas encore de ligne TGV digne de ce nom, même si ce train rapide relie la ville à Paris et Bordeaux (Toulouse - Paris via Bordeaux en 4h30). L’extension de la ligne à grande vitesse est toujours à l’état de projet seulement.

L'Aéroport de Blagnac est très important pour l'agglomération toulousaine. Départ et arrivée à l’internationale, navette vers Paris tous les jours.

Le self-stockage à Toulouse

Que ce soit pour déménager sur Toulouse ou stocker des meubles étudiants, ou encore assurer la rénovation d’une maison, les Toulousains ont toujours besoin de box loués auprès d’un garde-meuble professionnel. Sur Toulouse, les box sont principalement regroupés le long du périphérique, de l’Union à Rangueil, de Balma à Colomiers. Le centre-ville est doté lui aussi en enseignes ainsi que certaines villes périphériques comme Aucamville.