Avant de déménager à Toulon, voici ce qu’il convient de savoir !

garde-meuble-a-Toulon-83.jpg

Bien qu'elle ne soit pas aussi renommée à l'international que d'autres villes françaises telles que Nice ou Cannes, la ville de Toulon a toutefois plusieurs points d'attractions. Les habitants de la ville n'envient pas grande chose à leurs amis des autres villes voisines. Pour vous aider à y passer d'excellents moments, voici un article qui vous dit ce que vous ne saviez probablement pas sur Toulon.

Toulon, les données clés et les principaux quartiers

La ville de Toulon est située dans le département du Var, limitée à l'ouest par Marseille et à l'est par Saint-Toopez. Les données publiées par l'insee en 2018 lui attribuent 176198 habitants, ce qui la place au troisième rang des communes de France. La population Toulonnaise est vieillissante. Deux raisons majeures : le taux de natalité est faible et l'ensoleillement de la ville attire beaucoup de retraités. Sa situation géographique lui offre plusieurs potentiels économiques comme la base navale, les activités commerciales et le tourisme. Elle abrite aussi l'institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (IFREMER). La révolution industrielle n'a pas pour autant touché la ville de Toulon, ce qui y laisse la prééminence aux activités administratives. On retrouve dans la ville une usine d'incinération d'ordures ménagères.

Pour louer un appartement d'une pièce au centre-ville, vous devez prévoir en moyenne 550 euros, ce qui est supérieur au coût d'un appartement de la même nature à Marseille (526 euros) et inférieur au prix d'un tel appartement à Nice (720 euros). Si vous recherchez un logement pour votre famille, vous opterez plutôt pour un appartement de trois pièces, ce qui vous reviendra à 900 euros par mois. Si vous le recherchez hors du centre-ville, vous économiserez quelques euros (prévoir 766 euros).

Si vous cherchez un quartier de luxe à Toulon, vous devez visiter Cap-Brun, un quartier très chic avec de belles villas et des résidences haut de gamme. Il offre une vue magnifique sur le littoral.

Pour une famille, vous vous dirigerez un peu vers le Nord de la ville. La Loubière et Val-Fleury sont de parfaits exemples de quartiers calmes où vous trouverez facilement des commerces et où vos enfants pourront étudier dans de relatives bonnes conditions.

Plusieurs visiteurs de Toulon rêvent de se prendre une maison dans un quartier aussi bien situé que Mourillon. La vie nocturne y est particulièrement bien animée. Le commerce est développé dans le quartier et sa localisation juste en face des plages attire plusieurs personnes.

Toulon, ses principaux équipements et infrastructures

À Toulon, on peut dénombrer une quarantaine d'écoles primaires publiques et près de 40 écoles maternelles publiques. L'enseignement secondaire est assuré par 10 collèges, 13 lycées d'enseignement général, technique ou professionnel. Au nombre des lycées de Toulon, le Cours Fénelon se distingue par ses bons résultats aux examens. L'université de Toulon a ouvert ses portes en 1968 sur deux campus dont le campus de Toulon et le campus de La Garde. À Toulon, les ingénieurs sont formés dans deux grandes écoles.

Le tout premier hôpital de Toulon est construit au XIIè siècle. En 1963, l'hôpital Font-Pré a ouvert ses portes. On retrouve aussi dans la ville un hôpital d'instruction des armées Sainte-Anne. Les cliniques privées ne manquent pas. On peut citer par exemple la Clinique Saint-Michel et Saint-Vincent.

Le stade Mayol est construit en 1919 puis rénové au fil des années afin d'offrir en moyenne 19000 places. En 2006, la ville de Toulon a inauguré son palais des sports Jauréguiberry sur lequel sont joués tous types de compétitions sportives. 7 des 21 monuments historiques de la ville de Toulon sont classés. On trouve également à Toulon 2 bibliothèques, 3 médiathèques, un opéra.

Toulon, ses faiblesses et ses atouts

Toulon est très peu connue en dehors de l'hexagone. Ceci pourrait être dû au faible développement touristique de la ville, en comparaison des villes voisines. Si vous recherchez une ville française où il fait bon vivre et où vous pouvez travailler dans de bonnes conditions, alors Toulon peut être une option. C'est aussi une ville très ensoleillée, la cinquième sur le territoire français. Par ailleurs, Toulon est une ville festive présentant un programme culturel tout au long de l’année.

Par ailleurs, la vie est plus chère à Toulon par rapport à Marseille, mais plus abordable qu'à Nice. Les loisirs, en revanche, coûtent beaucoup moins chers qu'à Paris ou à Nice. Avec 32 euros, vous pouvez souscrire à un abonnement dans une salle de sport Toulonnaise. Vous devez prévoir 25 % plus à Paris et 56 % plus à Nice. Une place de cinéma se situe autour de 10 euros, tout comme dans d'autres grandes villes de France.

La ville de Toulon comprend relativement moins d'hôtels que ses voisines. Toutefois, vous mangez bien tout en dépensant moins qu’Nice ou à Cannes. Un autre atout de la ville est son taux de chômage en dessous de la moyenne régionale : 13 %.

Je déménage à Toulon : où louer un garde meuble ou un box de stockage près de chez moi ?

Si vous déménagez, il est possible que vous cherchiez de l'espace pour y stocker vos effets. Un box de stockage est la solution par excellence, pour plusieurs raisons. D'abord, il optimise la sécurité de vos biens grâce à ses options de vidéo-surveillance, d'alarmes, etc. De plus vous avez accès à vos meubles en tout moment.

Plusieurs entreprises sont spécialisées dans la location de garde-meuble à Toulon. Elles vous proposeront des solutions pratiques, susceptibles de répondre à vos besoins (proximité notamment). Vous pouvez utiliser les informations de prix de garde-meuble fournies par Stockavenue.fr pour vous décider.