L’abécédaire du self-stockage

Accès libre

Caractérise un box loué auprès d’un centre de self-stockage qui reste physiquement accessible au locataire lors d’une plage d’horaires prévue, généralement à partir de 6h du matin jusqu'à 23 heures (horaires différents selon les centres de self-stockage), en toute indépendance des horaires d’accueil. Le locataire dispose d’un digicode pour franchir le portail industriel et la porte d’entrée du bâtiment.


Accès drive

Caractérise un centre de self-stockage proposant des box accessibles en rez-de-chaussée par voiture. Il est d’ailleurs possible de garer son véhicule devant le box si la configuration des lieux le permet.


Archivage

Opération qui consiste à conserver en les classant des documents papier (on parle alors d’archivage physique) ou numérique ne présentant plus un intérêt immédiat. Certains documents papier doivent être conservés pendant une durée légale de 30 ans, c’est le cas notamment des dossiers médicaux des médecins spécialisés en pédiatrie. Voir ici un exemple de spécialiste de l’archivage de documents


Box

Unité de stockage loué par un locataire auprès d’un bailleur self-stockeur afin de servir de garde-meuble pour ranger une vaste gamme de biens. La nature des box, le volume et la surface proposée diffèrent en fonction du choix offert et du coût mensuel par type de box.


Caisse en bois de garde-meuble

La caisse en bois est une unité de stockage, généralement de 8-12m3, utilisée par les déménageurs pour stocker les biens de leurs clients le temps d’organiser un déménagement. La caisse en bois est typique du garde-meuble traditionnel qui est une formule de stockage historiquement développée par les déménageurs (à ne pas confondre avec le self-stockage).


Caution

En self-stockage, la caution est une somme réclamée par le bailleur au locataire d’un box à la signature du bail pour couvrir d'éventuelles défaillance de la part du locataire dans l'exécution de ce même contrat de bail. En principe la caution équivaut en valeur au paiement d’un mois de loyer. La caution est ensuite restituée au locataire à la fin du contrat de bail.


Conteneur

Unité de stockage utilisée pour aménager des box devant servir d’espaces de rangement proposés à la location. Ce sont la plupart du temps des conteneurs marins posés sur un terrain et/ou empilés les uns sur les autres (on parle de conteneurs gerbés) pour constituer un centre de self-stockage. Un conteneur marin de 6m (20 pieds) ou 12m (40 pieds) de long peut être aménagé pour abriter plusieurs box plus petits.


Diable

Petit chariot roulant permettant de soulever et transporter des charges lourdes sans se blesser. On trouve souvent ce type d’équipement en libre service dans les centres de self-stockage.


Digicode

Code d’entrée donné au locataire d’un box par le bailleur pour pouvoir franchir le portail industriel et la porte d’entrée d’un centre de self-stockage en dehors des heures d’ouverture de l’accueil.


Hygrométrie

L’Hygrométrie est la mesure du taux de l’humidité dans la science de la météorologie. Dans l’industrie du self-stockage, l’hygrométrie est très importante, les box doivent garantir un taux stable proche des 50% d’humidité pour ne pas altérer les biens des clients locataires.


Garde-meuble

Terme générique désignant un espace de stockage dédié à la conservation de biens divers dans un environnement clos et protégé, en général un box ou un conteneur. Un garde-meuble peut communément désigner deux formules de stockage bien distinctes : le garde-meuble traditionnel et le self-stockage.


Garde-meuble traditionnel

Activité connexe des déménageurs consistant à garder les biens de leurs clients dans des caisses en bois ou sur palette le temps d’un déménagement par exemple. A la différence du self-stockage, le garde-meuble traditionnel n’est pas flexible, chaque client devant prendre rendez-vous avec le déménageur pour accéder à son espace de stockage loué, souvent en contrepartie de frais de manutention supplémentaires. En revanche, le garde-meuble traditionnel est aussi moins coûteux.


Self-stockage

Formule de stockage moderne et flexible consistant à louer un box pour pouvoir s’en servir de “garde-meuble” et y ranger une gamme variée de biens : meubles, outils, équipements, papiers, documents etc… Le self-stockage est flexible dans le sens où le client locataire peut entrer sur le site et accéder à son box même après la fermeture de l’accueil.


Stockage à la demande

Le stockage à la demande est l’avenir du stockage individuel. Dans ce schéma, le client demande via une application sur smartphone ou un site web l’enlèvement de biens à son domicile dont le volume aura été calculé par l’application. La société de stockage entreposera les biens du client en attendant que celui-ci en demande la restitution.

Thermorégulation


En matière de self-stockage, les box se doivent toujours de proposer une température interne stable. Les écarts de températures risquent d’engendrer des dégâts sur divers biens. Un box de self-stockage professionnel protège contre son risque.