L’architecture des centres de self-stockage

En périphérie et en centre-ville

En France comme presque partout dans le monde, les box sont la plupart du temps organisés le long de couloirs dans un bâtiment en dur identique à ceux de la grande distribution. 

Les couleurs vives sont fréquentes pour rehausser la visibilité. En périphérie de ville le bâtiment est souvent un hangar de conception simple et efficace, de forme cubique ou rectangulaire, et de hauteur assez importante pour recevoir plusieurs étages de box. En centre-ville les enseignes s’installent souvent dans des immeubles déjà implantés depuis des années. Les complexes de box sont entourés d’une zone de parking ou possèdent des places de parking sous-terrain.

La façade de ce type de bâtiment commercial est soit pleine, soit vitrée pour laisser apparaître l'intérieur des locaux, avec notamment les portes colorées des box de stockage visibles depuis l'extérieur.

Il arrive parfois qu’une superstructure plus élevée que le reste affiche le logo de l’enseigne pour être visible des automobilistes depuis les autoroutes et les périphériques de métropoles.

Le dispositif standard aux USA : self-stockage “à ciel ouvert”

Aux USA, on retrouve un agencement de box individuels plus fréquent qu’en France et qui est d’ailleurs fortement médiatisé par la télé-réalité des ventes aux enchères, c’est l’organisation des box construits en dur et placés à “ciel ouvert”. Les box de stockage ressemblent à des garage-cellier conventionnels collés les uns aux autres. Les box forment ainsi des “barres” de bâtiments prenant ensemble la forme d’un U ou d’un cercle, avec un parking au milieu des box. Tous les espaces de rangement individuel sont fermés par une porte coulissante.

Dans ce dispositif les enseignes américaines proposent des locaux pour accueillir des conférences ou travailler sur place avec un accès informatique.

Cet agencement de box est assez visible dans les médias. Dans le cinéma américain on voit souvent les protagonistes détenir ce type d’espace de rangement, souvent pour le business du personnage ou pour cacher des motifs illégaux. De plus ce genre de self-storage est souvent placé dans des régions typiques des USA, près des déserts, des forêts denses du nord-ouest et dans le “middle-west”, particulièrement représenté dans les productions cinématographiques.

Mais c’est surtout dans les séries de télé-réalité que le self-stockage américain est visible depuis plusieurs années. La télé-réalité s'intéresse à la ventes aux enchères du contenu des box de stockage laissés à l’abandon. La grande majorité des émissions sont américaines et s’exportent bien en France. Elle montre toujours le même procédé : le présentateur accueille le public au milieu d’un site typique de self-stockage. Le vendeur ou commissaire priseur ouvre les box un par un, chaque vente ne durant que quelques minutes à peine.

Le self-stockage et voie d'accès

L’un d’une des stratégies évidentes d’une enseigne est de placer ses nouveaux centres de stockage près des grandes voies de communication pour profiter d’une meilleur visibilité et d’un accès facile. Naturellement, il n’est pas rare de voir de tels site en bordure d'autoroute et de rocade. 

Au Etats-Unis, les bretelles d'autoroute sont assez démesurées et forment souvent des labyrinthes d'autoroute qui se superposent. Par conséquent il arrive que des sites de stockage choisissent des terrains d’emplacement qui se trouvent directement sous une de ces bretelles, tantôt avec des box en dur, tantôt des containers maritimes.

Là aussi afin d’être visible depuis la route, une sorte de tour avec l’enseigne écrite en gros permet d’identifier le centre. Il arrive souvent que cette tour insère une sorte de vitrine simulant un couloir avec portes de box, exactement comme si le client se trouvait à l'intérieur.

France : le self-stockage derrière la façade d’un immeuble

C’est notamment le cas à Paris et dans les grandes métropoles française. En pleine ville les centres de stockage occupent des immeubles entiers datant de plusieurs décennies. Ils sont assez discrets car le panneau de la marque n’est visible qu’à quelques dizaine de mètres du centre de stockage. Ceci s’explique également par le fait que les travaux sur les immeubles classés sont très réglementées. L’ouverture sur la rue est large et fait penser à une entrée de parking souterrain. En fonction du site une entrée pour les véhicules est prévue avec une possibilité de stationnement interne.

En périphérie des grandes villes françaises, l’architecture est plus moderne et se rapproche de ce que l’on peut trouver aux USA avec de grandes surfaces vitrées en façade.

Ecologie et self-stockage

C’est l’un des enjeux de l’architecture moderne, le self-stockage n’y échappant pas. Par soucis d’économie d’énergie et afin de maintenir une empreinte carbone raisonnable, les bâtiments du self-stockage se doivent d’assurer un minimum d’indépendance énergétique. Cela passe par la pose de panneaux solaires sur le toits et des places de parking “vertes” utilisant des alvéoles végétalisées. Cette tendance éco-responsable que l’on retrouve également dans la grande distribution est aussi un moyen de communication efficace face à un public mieux informé sur le réchauffement climatique et les énergies renouvelables.

Le self-stockage mobile

Une nouveauté intéressante ici. C’est le box qui vient au client, non l’inverse. Des société se proposent de livrer à domicile des petits box équivalant aux caisses en bois du garde-meubles traditionnel, soit de 6m3 à 12m3. Des variantes de box dites “de chantier”, plus volumineuses, sont envisageable aussi. Le client est libre de conserver le box chez lui dans son jardin par exemple ou le faire déplacer dans un bâtiment de garde-meubles appartenant à la même société.

Le container maritime

Les containers marins servent aussi au self-stockage. Leur aménagement sur un terrain est identique, ils sont directement posés sur un sol préparé afin de créer des assemblages parfois superposés en étages. L’armature en acier des containers est solide, ils sont prévus pour être  empilés sur les navires porte-containers qui peuvent en supporter des milliers. Aussi il n’est pas étonnant de voir des leaders du self-stockage créer des centres avec des centaines d’unités de containers maritimes.

Le container marin dédié au stockage présente l’avantage de pouvoir être aménagé. Ainsi, les gros conteneurs de 33 m3 ou 65 m3 peuvent à volonté être modulés avec des cloisons internes et ainsi les subdiviser en plusieurs box plus petits, en général de 3 m3 ou 4 m3. A titre d’exemple vous pouvez consulter l’offre de stockage en container maritime à la Réunion.

Dans ce type d’agencement, les gros containers en location se trouvent au rez-de-chaussée, les plus petits étant au dernier étage. Une armature interne entre les étages permet de franchir des escaliers, créer des couloirs avec accès aux portes des box. Le bureau d’accueil est parfois lui même un box.

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Aux USA, les sites de stockage sont agencés avec des “barres de box” avec un parking au centre. La télé-réalité des ventes aux enchères montrent souvent ce genre de dispositif.

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Comme pour la grande distribution, les sites de self-stockage se tournent vers les énergies renouvelables pour réduire leur facture électrique.

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Télé-réalité et ventes aux enchères se croisent sur les centres de self-stockage. Les émissions souvent d’origines américaines rencontrent un franc succès en Europe.

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