Le garage bois en kit pour créer un espace de stockage

Installer un garage bois en kit s’avère être un excellent rapport qualité/prix comme solution d’abri pour vos véhicules, local de stockage ou encore atelier. Les modèles se multiplient avec de nouvelles formes, tailles et matériaux.

Livré en kit, vous économisez sur l’installation en le montant par vos soins. Découvrons les avantages de ces constructions innovantes et accessibles.

Quel usage pour son garage en bois ?

Le garage bois en kit pour abriter sa voiture

Le garage en bois, comme son nom l’indique, est l’endroit où vous pouvez mettre à l’abri vos véhicules. Il les protège des intempéries, des fortes chaleurs, des rayons UV et de toutes les agressions extérieures qu’elle peut subir si vous la laissez dehors.

En plus de protéger votre voiture des intempéries, le garage bois sécurise votre véhicule contre les vols. D’ailleurs, si votre habitation n’est pas clôturée, la voiture sera une cible parfaite pour les voleurs et les voyous amateurs d’actes de vandalisme. Elle se salira également plus facilement. Mettez-la à l’abri, elle mérite d’être chouchoutée. D’où la nécessite d’avoir un garage en bois.

Transformer un garage bois en espace de stockage

Le garage en bois peut également servir d’espace de stockage. Si jamais votre habitation manque d’espace, cette construction en bois peut prendre le relai. Elle peut servir d’espace de stockage pour les vélos, les motos, les gros jouets et la tondeuse du jardin. Le souci de place ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Si vous disposez d’un terrain et que vous souhaitez en faire un investissement locatif, il est possible d’installer des garages en bois pour en faire des espaces de stockage à louer. Vous pourrez ainsi le transformer en garde meubles, espace de stockage administratif, local professionnel… avec un excellent rendement.

Créer un atelier dans son garage

Cet endroit chaleureux peut aussi servir d’atelier. Si vous êtes un bricoleur du dimanche, vous pouvez vous servir de cette pièce pour faire vos petits travaux en toute tranquillité. L’espace ne sera plus un problème et vous serez loin des chahuts de vos enfants si vous en avez. De même, si vous êtes un artiste comme un styliste ou un peintre, trouver des sources d’inspiration dans un tel endroit ne sera pas difficile. Le garage en bois est tout simplement polyvalent.

De nos jours, le garage peut servir de pièce de vie à part entière. Si l’endroit est assez spacieux et que vous n’avez plus qu’une seule voiture, vous pouvez l’aménager en salle de jeux ou même en salle de fitness. Tous les moyens sont bons pour rendre cet espace habitable et chaleureux. Un tel projet nécessite quelques travaux de réaménagement, mais cela n’a rien de stressant, bien au contraire.

Comment choisir son garage bois en kit ?

L’achat d’un garage en kit est une bonne idée si vous souhaitez construire cet espace pour n’importe quel usage souhaité. Puisqu’il existe toute une palette de modèles sur le marché, faire le bon choix est de rigueur. Découvrez ces quelques conseils pour bien choisir le garage bois en kit.

Le type de bois

Le type de bois du garage est l’un des principaux critères à prendre ne compte lors de son achat. Voici les plus prisés.

·        Le sapin bilam est une essence très adaptée à ce genre de construction extérieure. Il est robuste et bénéficie d’une grande stabilité dimensionnelle. Il peut cependant se déformer ou se fissurer s’il ne fait pas l’objet d’un traitement avant son installation dans votre jardin.

·        Le sapin, quant à lui, est particulièrement esthétique. Cette essence convient bien à un aménagement extérieur. Il nécessite de l’entretien, notamment l’application d’enduit tous les deux ans.

·        Le mélèze est un bois très résistant. Il ne subit pas vraiment la marque du temps et arrive à garder sa teinte pendant de longues années. Il répond aux attentes de ceux vivant dans une région proche de la mer ou fortement concernée par les intempéries.

·        Enfin, le cèdre rouge dispose des mêmes caractéristiques que le mélèze, côté robustesse et résistance. Cette essence se décolore avec des reflets argentés au fil des années, mais elle reste esthétique malgré tout.

Quel type de garage choisir pour du stockage ?

Le garage en bois peut être fermé ou avec de grandes dimensions selon le modèle. Celui en bois fermé a une dimension entre 10 et 30 m2. Il peut abriter une voiture familiale.

Mais si vous avez besoin d’une plus grande surface, c’est-à-dire avec au moins 30 mètres, il faut opter pour l’ossature en bois. Une telle construction peut servir de lieu de stockage, d’abri pour quelques voitures ou encore d’espace de rangement.

Si vous souhaitez y stocker du matériel volumineux, optez pour des portes doubles. Ces portes disposent généralement d’une ouverture de 2 mètres de largeur. Pour un plus grand confort d’utilisation, une porte sectionnelle sera l’idéal.

Quelle toiture choisir pour son garage bois ?

Le choix d’un garage bois en kit passe également par le toit. Généralement, vous avez le choix entre le plat ou la toiture en pentes. Le premier est efficace pour réduire les déperditions de chaleur et s’adapte ainsi aux garages avec une grande surface. Dans ces constructions, en effet, les pertes de chaleur sont très grandes. Le toit plat s’impose comme un endroit privilégié pour l’installation des panneaux photovoltaïques ou encore d’un végétal pour rehausser l’esthétique du garage.

Le toit en pente, de son côté, comporte une seule ou deux pentes. Un degré d’inclinaison est à respecter. En ce qui concerne l’isolation, vous avez le choix entre la laine de verre, le polyester, l’ouate de cellulose et le polystyrène.

Quelles démarches administratives en fonction de la surface ?

La surface du garage compte beaucoup sur le point de vue administratif. Si elle est inférieure à 5 m2, aucune autorisation n’est nécessaire. Si la surface est de 5 à 20 m2, il faut une déclaration préalable de travaux à la mairie. Enfin, pour les garages en bois de plus de 20 m2 ou avec une hauteur de 12 m, un permis de construire est de rigueur. Tout dépend alors de la superficie. Il est tout à fait possible de construire un garage de 40 m2 et de l’accoler à l’habitation. Mais il est nécessaire de demander des renseignements auprès de votre mairie, car des conditions sont à remplir.

Le garage bois en kit reste une solution rapide pour construire rapidement cet abri. Il a l’avantage d’être facile à installer.