Le stockage physique non conventionnel

Vous pouvez placer de nombreuses choses dans un box de stockage, seuls vos besoins, votre imagination et les clauses de votre contrat de location vous limitent. Cependant, il existe pour plusieurs types de stockage. Ceux-ci peuvent parfois être plus adaptés qu’un box de self-stockage

Le Vin : votre box et le garde-vin en ligne

Vous avez un événement à fêter et vous ouvrez une bouteille. Hélas pour vous, elle est imbuvable et doit être jetée comme peut être un grand nombre de vos autres bouteilles de vin. Vous vous rendez compte que votre “cave” n’est pas efficace et ne parvient pas à conserver correctement vos grands crus.

Le vin constitue parfois un investissement et c’est assurément un excellent moyen pour les restaurateurs de générer des marges substantielles. Pour d’autres le vin est un placement financier. Il n’est pas rare que des sociétés achètent des domaines vinicoles dans le cadre de politiques d’investissements à moyen et long termes. Pour la conservation du vin, l’environnement doit respecter ou se rapprocher des conditions optimales suivantes : 

  • Température ambiante de 12-14 degrés

  • Absence de lumière

  • Absence de vibrations sonores

  • Hygrométrie entre 70 et 80%

  • Absence de fortes odeurs : essence, produits ménagers, légumes (ail, oignons…)

Dans le cas contraire votre vin vieillira bien plus vite et s’oxydera au contact des ultraviolets. La chaleur est aussi un facteur de vieillissement prématuré. En revanche, l’humidité est en fait une alliée précieuse, elle dégrade peut-être les étiquettes mais protège l’étanchéité du bouchon. 

En principe une véritable cave couvre à peu près ces conditions mais l’environnement peut réserver certaines surprises. Si vous disposez d’un box de stockage dans un garde meuble professionnel, assurez-vous que ces conditions d'hygrométrie, de vibrations, de température et d’obscurité soient stable. Un box en intérieur peut en effet convenir mais vous devrez en parler avec le gérant pour connaître l’environnement du box. Si votre box disposer d’une prise de courant, nous vous recommandons l’utilisation d’une cave à vin. C’est devenu un électroménager commun. Veillez à placer vos bouteilles en position couchée, le bouchon de liège doit rester au contact du vin pour en maintenir l’étanchéité. De préférence il faut que les bouteilles soient dans un environnement avec très peu de passages, les vibrations sont redoutables pour les arômes. Il est aussi logiquement déconseillé de stocker du vin dans un box en extérieur de type container maritime car ils sont trop exposés aux variations de température.

Si la conservation de vos vins est un soucis majeur, notamment si vous êtes restaurateur, vous pouvez vous tourner vers les spécialiste du stockage de vin. Cette solution de stockage prend la forme de garde-vin ou de cave en ligne. Ces sites de plusieurs milliers de mètres carrés sont surveillés au moyen d’alarmes, gardiens et caméras de vidéosurveillance. Vos bouteilles sont suivies informatiquement. Un logiciel vous permet de contrôler vos demandes de retrait de bouteilles. Celles-ci vous seront livrées quand vous le souhaitez. Des assurances sont également prévues.

L’hivernage pour les bateaux

Un autre secteur réclamant une solution de stockage particulière : les bateaux et jet-ski

En effet il fort recommandé de sortir votre bateau du port pour éviter sa dégradation lente mais inévitable au contact de l’eau de mer, de la pluie, des mouvements liés aux tempêtes. Même si vous disposez d’une place au port à l’année pour votre gros bateaux vous devriez penser à le sortir de l’eau au moins une fois par an pour nettoyer les hélices, retirer les coquillages de la coque, réaliser l’antifouling.

Il est possible de placer votre bateaux dans un box de stockage à condition qu’il soit suffisamment volumineux et accessible facilement par véhicule.

Pour les embarcations les plus grandes, des spécialistes consacrent des terrains aménagés pour recevoir le temps de l’hiver les bateaux, soit en terre-plein, soit sur des racks, un peu comme des places de parking longue durée. Louer une place pour l’hivernage protège le bateau de certains risques. Toutefois cela ne suffit pas, vous devrez aussi l’entretenir comme suit :

 Avant l’hivernage:

  • Vider la cabine de tout appareil électronique, inflammable, équipement de secours, de plongée.

  • Pour le matériel de secours (balise, gilets de sauvetage, etc...), vérifiez les dates de péremption et l'électronique.

  • Voiles, tauds, capotes : à enlever, rincer et mettre au sec.

  • Retirer le mobilier type sofa et fauteuil encastrable pour en nettoyer la sellerie. La laisser sécher au soleil.

Pendant l’hivernage:

  • Nettoyer le carénage avec un karcher pour enlever algues et coquillages.

  • Déjaunir la coque et le pont, polisher le tout.

  • Réparer les rayures et éclats dans le gel-coat (coque, hélice, pont)

  • Repeindre embases et hélices.

  • Faire l’antifouling juste quelques temps avant la mise à l’eau.

  • Circuit d’eau douce à vidanger.

  • WC: vider la cuve, couper les arrivée d’eau.

  • Vérifier l'étanchéité des hublots.

  • Placer un absorbeur d’humidité en cabine pour éviter les moisissures.

  • Entretien moteur et système électrique : nettoyer le moteur avec de l’eau, de l'anti-corrosion, le graisser. Débrancher les batteries.

  • Essence du réservoir à vider, sinon injecter un stabilisant pour éviter sa dégradation.

  • Placer une bâche sur votre bateau, les rayons du soleil provoquent des dégâts.

Les œuvres d’art

Encore une spécialité du stockage : celui des œuvres d’art. Les œuvres d’art couvrent des types de biens extrêmement larges dont les grands classiques sont : peintures, sculptures, meubles anciens, mais aussi livres, vases précieux, armes anciennes. Elles peuvent aussi englober des collections entières de voitures, de véhicules divers, de monnaies, de bijoux, de costumes, de vinyles...Beaucoup de biens deviennent des objets de collection du fait des centres d'intérêts de leurs propriétaires et de leur ancienneté ou rareté sur le marché.

Des sociétés privés travaillent sur ce marché hors-normes. Les clients faisant appel à ce types de prestations sont généralement des musées. Toutefois les particuliers peuvent aussi en avoir besoin, notamment les personnes fortunées ayant constituées des collections.

Les prestations offertes ressemblent beaucoup au self-stockage standard : vous louez un local, un box, un container maritime ou un espace bien délimité dans un hangar. Les lieux sont surveillés par des gardiens 24h/24h du fait de la valeur des biens de collections et objets d’art. Cependant, contrairement au self-stockage, ce genre de société garantissent toujours des locaux avec une hygrométrie stable et une luminosité surveillée. A l’image de ce qui se pratique dans les garde-vins. En fonction de la nature de l’oeuvre (tableaux, sculpture, vases, mobilier ancien) une protection plus ou moins complexe est prévue pendant le transport ou pour le stockage de long terme (palettes, racks, panneaux perforés pour tableaux, conteneurs en bois sur mesure). Pour les œuvres les plus précieuses de véritables coffres-forts sont prévus. Des camions blindés assurent généralement le transport.

Souvent le déménagement de pièces de collection volumineuses nécessite des opérations de levage et de transport impressionnantes impliquant des grues, des camions spéciaux et des fourgons avec environnement interne contrôlé (température, humidité). Ces sociétés fabriquent elles-mêmes les caisses de transport selon les besoins en volumes et les conditions de conservation souhaitées. Dans la même logique elles conçoivent les armatures en métal sur mesure pour le levage et transport sur camion.

Ce type de société propose en outre des services de restauration d’œuvres sous la direction d’un personnel qualifié et assure la réception comme la restitution des œuvres à la demande.  

Produits inflammables, toxiques, radioactifs : attention danger !

Qui pourrait aujourd’hui avoir l’idée saugrenue de stocker dans un box de self-stockage des produits de cette nature ? Lisez bien votre contrat de location, vous y verrez dans les clauses de destination les produits qui sont formellement prohibés de tout stockage dans un box ouvert au public. Cela concerne souvent les produits inflammables, les déchets, les agents biologiques et chimiques toxiques ainsi que les éléments radioactifs.

Si vous le faites quand même, vous êtes condamnable devant la justice sur de multiples chef d’accusations :

  • Pour non respect de l'exécution du contrat de bail selon les disposition du code civil

  • Pour mise en danger d’autrui selon les dispositions du code pénal

  • Pour absence d’autorisation de détention de ces matières dangereuses devant les autorités compétentes

  • Pour exercice illégale d’une profession très réglementée sur le stockage de ces matières dangereuses.

  • Pour délit grave vis à vis de la préservation de l'environnement, de la faune et de la flore.

Sans rentrer dans les détails (n’allons pas détailler l’intégralité des technologies pour contenir de telles substances), voici ci dessous des exemples de produits complexes et dangereux hors de la portée du simple particulier cherchant à ranger des meubles. Ils donnent une idée des raisons pour lesquelles ces matières ont besoins d’être enfermées sur des sites à l’écart de la population et surveillés de près par les autorités :

Le nitrate d’ammonium, un fait d’actualité ! C’est une réserve de 2750 de tonnes de nitrate d’ammonium qui a explosée à Beyrouth le 4 août 2020, tuant plus de 150 personnes et blessant environ 6500 autres. C’est exactement ce qui s’est passée en France à l’usine AZF de Toulouse en 2001 mais dans des proportions bien plus dramatiques.

Le nitrate d’ammonium est pourtant largement utilisé dans l’agriculture comme engrais. La France représente aujourd’hui 8% de la consommation mondiale. Chaque agriculteur en France peut en répandre plusieurs tonnes par an en fonction de ses besoins. Ils doivent donc en stocker au moins un peu dans un local isolé en prévision de l’épandage. Par conséquent, il est hors de question de les placer dans un box loué.

L’essence

C’est un des principaux risques du self-stockage : l’incendie. Sur un site de stockage il est interdit de stocker des véhicules avec des réservoirs plein d’essence. Vous êtes prévenus ! Videz votre voiture, votre moto, le réservoir du bateau ou celui de votre jet-ski et même celui de votre tondeuse à gazon. L’essence en grande quantité est stockée sur des sites SEVESO très réglementés. Ne placez surtout pas des jerricanes de carburant pour vous constituer une réserve dans votre box. C’est dangereux, c’est interdit et cela génère des odeurs qui vont vous attirer l’hostilité du gérant et des autres locataires.

Les produits radioactifs

Ceci pourrait relever d’un scénario de film catastrophe ou de science-fiction : quel genre de particulier pourraient détenir des produits radioactifs ? Sans parler des cas extrêmes du complexe militaro-industriel pour l’enrichissement de l’uranium ou celui de la gestion des déchets nucléaires réclamant la construction de silos dans les profondeurs de la terre, certains secteurs utilisent la radioactivité. Ainsi la médecine moderne et la recherche manipulent des agents radioactifs pour de multiples usages : médecine nucléaire, radiologie, radiothérapie, scintigraphie, fouilles archéologiques...Si vous travaillez dans ces secteurs mieux vaut laisser ces éléments radioactifs dans les laboratoires et ne pas les ramener chez vous.

Une anecdote intéressante pour les futurs collectionneurs de minéraux : la croûte terrestre étant naturellement radioactive, il est donc logique de trouver de la radioactivité dans les minéraux car ils peuvent contenir de l’uranium, du thorium, du potassium 40 en très faible quantité. Mais attention, certains minéraux peuvent être plus dangereux si ces proportions d'éléments radioactifs sont trop importantes par rapport à leur masse. Une habitante du département de la Loire proche d’une mine d’uranium a par exemple été contrainte de donner un minerai uranifère à la société AREVA en 2002. Le motif ? Ce minerai posé au fond de son jardin émettait des rayonnements trop dangereux par rapport à l'environnement immédiat. 

Le grain, les céréales, les récoltes

Les denrées agricoles directement extraites d’un champs ne devraient jamais être placées dans un box de stockage. Ils vont attirer les charançons, les triboliums, les rats, les souris et autres insectes qui les dévorent. Les box de self-stockage sont nettoyés et entretenus. Tout est fait pour les maintenir dans un état de propreté irréprochable et empêcher les rongeurs et insectes de s’y installer. Vous comprenez pourquoi il est interdit de placer de la nourriture périssable dans un box. Cela engendre des mauvaises odeurs et provoque l’hostilité de vos voisins et du propriétaire du site de stockage. C’est notamment pour des raisons d’hygiène que le grain reste stocké dans des silos qui atteignent parfois des tailles très impressionnantes près des nœuds ferroviaires et en rase campagne. Ils sont nettoyés et traités chimiquement pour combattre les nuisibles sans abîmer la récolte, contrairement à un box.

Les Archives

Là aussi des professionnels stockent, classent et numérisent vos archives à la demande. Si vos archives vous posent des problèmes alors vous pouvez lire l’article de stock avenue consacré à ce type de document.

Découvrez nos autres articles :

Les bateaux peuvent être placés sur des racks pour l’hivernage

Les bateaux peuvent être placés sur des racks pour l’hivernage

Les conditions de conservation de votre vin doivent être optimale. Des entreprises de garde vins spécifiques existent

Les conditions de conservation de votre vin doivent être optimale. Des entreprises de garde vins spécifiques existent

Le stockage des grains s’effectuent généralement dans entrepôts dédiés à cet usage

Le stockage des grains s’effectuent généralement dans entrepôts dédiés à cet usage