Organiser son déménagement international

Un déménagement à l’étranger fait partie des événements les plus stressants dans une vie. Entre les formalités administratives, les plannings à respecter, les volumes à estimer, la logistique de ce genre de déménagement peut préoccuper les plus zens d’entre nous. Tout ceci est bien normal. Voici donc quelques conseils pour traverser cette épreuve avec davantage de sérénité. Nous verrons que l’usage d’un espace de stockage à l’arrivée et/ou au départ peut s’avérer très utile.

Premier conseil : créer votre planning et centralisez-le

En apparence, cela peut paraître disproportionné mais disposer d’un planning regroupant l’ensemble des tâches à réaliser et des échéances à respecter peut s’avérer très utile. Par exemple si vous prévoyez un déménagement plus rapide que la disponibilité de votre futur logement, vous aurez à stocker vos biens dans un espace de rangement le temps que votre logement soit disponible. Nous expliquerons par la suite qu’un box de stockage est une solution bon marché qui peut vous éviter certains tracas.

Une fois le planning formalisé, centralisez-le dans un répertoire partagé. Un simple fichier google doc peut suffire. Vous aurez ainsi la possibilité de le mettre à jour en fonction de l’avancée de votre organisation où que vous soyez.

Commencez par rédiger une liste

Évident à première vue mais dans la précipitation, il est commun de nos pas faire un état des lieux des choses importantes à réaliser avant son départ. Quelques idées de taches à effectuer :

  • S’inscrire à l’ambassade française de votre pays d’expatriation pour signaler votre présence sur le territoire

  • Souscrire une assurance maladie valide dans le pays de destination

  • S’équiper des adaptateurs électriques nécessaires

  • Effectuer les procurations indispensables pour qu’un membre de votre famille ou un ami puisse gérer vos affaires en France le temps de votre absence. Attention, il est parfois nécessaire d’obtenir une signature certifiée conforme en mairie, pensez-y

  • Réserver et pré-payer un box de stockage dans votre ville de destination. Cela permettra de vous désencombrer à votre arrivée en évitant de vivre trop longtemps au milieu des cartons. L’installation dans votre nouveau logement pourra s’effectuer progressivement dans un confort physique et visuel. Ne sous-estimez pas cet aspect

  • Trier les jouets de vos enfants : ceux à emmener, ceux à conserver en souvenirs et ceux à donner ou à vendre. C’est l’occasion !

  • Collecter les documents, notices et garanties de vos équipements électroniques. Pour le matériel de forte valeur, une facture est parfois demandée par les autorités douanières

  • Réaliser des copies papier de vos dossiers médicaux, certificats de naissance ou de mariage, dossiers scolaires et diplômes

  • Assurez vous que vos passeports seront valables pendant la durée de votre expatriation et conservez des copies numériques de vos pièces d’identités si possible accessibles à distance

  • Organiser les vaccinations nécessaires pour toute la famille

  • Prendre les rendez-vous médicaux de manière à réaliser les contrôles avant le départ et obtenir les prescriptions médicales. Ces prescriptions devront être rédigées sous une forme valable dans votre pays de destination

  • Préparer un lot de médicaments surtout si votre famille est concernée par des traitements réguliers

Numérotez vos cartons et emballages

Difficile d’être organisé si vous ne savez plus où se trouvent vos affaires. Au fur et à mesure que vous réalisez vos cartons, numérotez-les et listez de manière succincte leurs contenus. Vous pourrez mettre à jour le contenu de vos cartons en fonction de ce que vous ajouterez au fur et à mesure de votre déménagement. Si vous préparez des cartons en mai, pour les confier au transporteur fin juillet et que vous ne les revoyez pas avant septembre, il sera très difficile de vous y retrouver sans cette liste numérotée. Cela vous semblera vraiment fastidieux au départ, surtout si vous préparez vos valises plusieurs mois à l'avance, mais croyez-nous cela vous rendra service. Au delà de votre tranquillité d'esprit qui s’en trouvera améliorée, votre expéditeur vous demandera une liste détaillée du contenu de vos cartons. Autre avantage, cette liste vous permettra de vérifier le contenu de ce que vous allez réceptionner à l’arrivée. Toutes ces informations peuvent être placée dans vos documents numériques partagés afin de pouvoir y accéder de n'importe via votre smartphone.

Vos documents importants dans un classeur en permanence avec vous

La chose la plus importante du déménagement est peut-être de vous assurer que tous vos documents clés sont avec vous en permanence. Il est incroyable de constater le nombre de papiers dont vous pourriez avoir besoin ! Pour les organiser, achetez un classeur et plusieurs pochettes transparentes. Dans chacune des pochettes, vous glisserez vos papiers importants organisés par membre de la famille ou par domaine (ex : école, santé, assurance). Tout ceci est mis dans un bagage à main pour y avoir accès à tout moment. Ce système est très utile et souvent employé par les voyageurs fréquents.

Un box de stockage à votre arrivée

Selon l’avancée de vos différentes démarches ou selon les opportunités de transport qui peuvent se présenter, il est possible que votre déménagement soit plus rapide que la mise à disposition de votre logement. Un garde meuble sécurisé dans un centre de self-stockage (terme francisé issu de l’anglais self-storage) accueillera vos cartons le temps que vous disposiez de votre nouvelle résidence. Cette espace loué pour une durée à déterminer (souvent sans engagement ni préavis) vous apportera un certain confort en vous permettant d’emménager à votre rythme sans être encombré par vos cartons. C’est appréciable.

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